module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config Hackintosh 4K

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par bartie, 24 Octobre 2014.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. bartie

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    Etant adepte de l'OS Mac mais non content des prix affligeants d'Apple, je me tourne vers une configuration de type Hackintosh...

    Je souhaite monter des images en 4K provenant de la RED Epic et les étalonner dans Da Vinci. Aussi, je travaille sous After Effect et Premiere Pro et je souhaiterai exploiter leurs ressources à fond pour les calculs.

    Est-ce que cette config. vous semble appropriée à ma demande ?

    Intel Core i7 4790K /// 319,85€
    Asus Z97-A /// 124,99€
    Crucial Ballistix Sport DDR3 4 x 8 Go PC12800 CAS9 /// 308,98€
    Samsung Serie 840 EVO - 250 Go /// 124,49€
    Corsair RM650 Modulaire - 650W /// 114,95€
    Cooler Master Silencio 652S - Noir /// 99,89€
    Noctua NH-U12S /// 63,20€
    PNY Quadro K4000 (VCQK4000-PB) /// 790,00€

    Total : 1946,35€

    Merci pour votre feedback :)
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je pense que pour du 4K ta configuration ne va pas être assez puissante, j'ai arrêté avec ma quadro 4000 car elle ne suivait plus mais besoin en Full HD, donc pour la 4K...:suspicious:
    Et pour le Hackintosh j'ai moins aussi regardé cette possibilité, ainsi aussi que me mettre en Linux puisque c'est le système d'origine de Resolve, mais voila si on veut de la puissance la machine la plus économique pour ce que je voulais a été le Mac Pro nouvelle version, tout simplement devis moins cher pour des configurations comparables.... :cool:
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "j'ai arrêté avec ma quadro 4000 car elle ne suivait plus "

    Les cartes de la famille Quadro ne sont pas du tout adaptées au montage vidéo :
    ce sont des cartes spécialement conçues pour faire de l'affichage 3D avec rendu en temps réel de l'ombrage.

    En montage vidéo et étalonnage, on utilise les caractéristiques de la carte graphique, non pas pour l'affichage qui est en 2D (donc une carte moyen de gamme suffit largement) , mais pour ses capacités à faire du calcul hautement parallélisable, donc ce qui est important c'est d'avoir le maximum de coeurs de calcul (Cuda sur les cartes Nvidia)
    Par exemple :
    un quadro 4000 en possède 768
    une GTX 780Ti (moins chère) en possède 2880

    Egalement il est conseillé de dédier un SSD aux sources (Vidéos, musiques, photos) et aux caches (utilisés par Premiere) du montage, ce qui améliore grandement la fluidité de lecture sur la timeline.

    Olivier
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je pense ogt que tu ne connais pas bien Resolve apparemment, ni ses configurations ;-)... Car en effet les cartes NVIDIA Quatro 4000 était il y a encore pas si longtemps la meilleure carte et le modèle recommandé par le manuel de configuration matériel Blackmagic pour optimiser Resolve avec ses capacités en Cuda.

    Aujourd'hui d'autre carte plus puissante ont pris le relai, la Quadro K5000 avec ses 4Go ou la K6000 avec ses 12Go. ;-) Et oui hier 3Go sur la carte video ça paraissait top, maintenant lorsque tu prends un Mac Pro et ses DR700 tu as 12Go sur la carte vidéo... ooo

    Pour la GTX 780ti qui est une carte intéressante évidemment c'est une alternative qui n'est pas recommandée pour le calcul d'image pur. ;-)

    L'idée si vous voulez être en Cuda et non en Open CL c'est d'avoir une carte pour l'affichage et une ou plusieurs carte de type Quadro K5000 ou K6000 pour le calcul pour avoir la pleine puissance. Par contre évidemment lorsque l'on voit le prix de ses cartes par rapport du prix actuel pour une Quadro K4000 ooo ça là ou vite fait on se met à trouver le prix du nouveau mac Pro bien placé. :sad:

    Ou alors en configuration Mac être en Open CL avec les DR700 du mac pro. ;-)

    Je ne me prononcerais pas sur les configuration PC ou Linux car je ne connais pas ou pas assez. ;-) Mais là encore il doit y avoir un petit manuel des configuration qui marche bien pour ses Os chez Blackmagic dont je salue le fait de fournir ses infos pour calculer au mieux nos investissements, tout les fabricants ne le font pas au passage.

    La raison pour laquelle je disais que pour la 4K la quadro K4000 n'allez pas suffire, c'est qu'il faut plus de 3Go sur la carte pour la 4K.Sinon ça va saccader et être très vite inutilisable si tu charge en action d'étalonnage. ;-)
     
    #4 Pascal D., 24 Octobre 2014
    Dernière édition: 24 Octobre 2014
  5. bartie

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ok merci pour vos avis mais ... vous ne semblez pas encore être d'accord !

    Je vais réfléchir pour la carte graphique ... et pour le reste de la config. est-ce suffisant pour que tout tourne correctement ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    de toute facon le hackintosh c'est pour bricoler.
    se faire une config de ce genre pour travailler serieusement sur du hackintosh, c'est juste pas serieux.
    deja, t'es sure que ton matos est compatible ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je pense ogt que tu ne connais pas bien Resolve apparemment, ni ses configurations "

    C'est certain.
    Pour les raisons que j'ai déja expliquées, je n'utilise pas Resolve (il ne prend pas en natif mes clips en AVCHD).

    Mais
    "les cartes NVIDIA Quatro 4000 ....le modèle recommandé par le manuel de configuration matériel Blackmagic pour optimiser Resolve avec ses capacités en Cuda."

    Si Resolve utilise bien Cuda (et non pas OpenGL, comme précisé dans la phrase au dessus), je persiste et signe pour dire que les cartes Quadro sont hors de prix, à nombre de coeurs Cuda équivalent, comparées aux cartes GTX, on paye leur capacité à faire du traitement 3D, ce qui est complètement inutile.

    Il y a peu, les cartes Quadro avaient autant (sinon plus) de coeurs Cuda que les cartes GTX, ce n'est plus le cas aujourd'hui !

    Une Quadro K6000, avec 2880 coeurs Cuda coûte entre 3000 et 5200 Euros (suivant la taille mémoire)
    Une GTX 780 Ti avec 2880 coeurs Cuda, (et seulement 3 Go de mémoire) coûte moins de 500 Euros.

    Si on n'a pas d'applications 3D (Catia, 3Dmax, ...) , je ne suis pas certain du gain d'une carte Quadro.

    Olivier
     
  8. bartie

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Hello Girouf,

    En quoi faire un Hackintosh n'est pas sérieux ?
    Je ne pense pas que la question soit dans le pas sérieux ou le sérieux mais bien dans la capacité de la config. à répondre aux besoins cités plus haut.
    Et, oui, les articles sont bien compatibles entre eux.
     
    #8 bartie, 24 Octobre 2014
    Dernière édition: 26 Octobre 2014
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne vais pas rentrer à polémiquer avec toi sur le choix d'une carte, et les NVIDIA quadro sont en effet hors de prix, mais voila c'est ces cartes qui sont préconisées par Blackmagic pour fonctionner en Cuda pour le GPU sur un Resolve 11 et la GTX 780 Ti ne fait pas partie de la liste, encore une fois comme GPU...

    Mais le prix de ces nouvelles cartes étant encore plus important que les Quadro 4000 il est vrai que ça donne à réfléchir quant à rester en Cuda ou à passer en Open CL avec les nouvelles cartes des Mac Pro. ;-)
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais voila c'est ces cartes qui sont préconisées par Blackmagic pour fonctionner en Cuda pour le GPU et la GTX 780 Ti ne fait pas partie de la liste, encore une fois comme GPU..."

    Je ne veux pas polémiquer non plus, car Adobe fait aussi des recommandations d'utiliser les cartes Quadro pour Premiere et Speedgrade, et seules quelques cartes sont certifiées, et pourtant cela fonctionne très bien avec n'importe qu'elle carte supportant Cuda, il suffit de rajouter son nom dans une liste.

    Je fais de l'étalonnage avec Speedgrade avec une simple GTX 650 Ti (768 cœurs Cuda) et cela fonctionne très bien et lecture totalement fluide sur la timeline.
    (je ne suis pas un professionnel qui fait ça tous les jours non plus !)

    Olivier
     
  11. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Ahhh, la bonne vieille guerre carte de gaming VS carte professionnelle !

    Concrètement les deux cartes GTX 780 Ti et Quadro K6000 partagent la même puce Kepler : le GK110, c'est pour ça qu'ils ont le même nombre de coeurs CUDA. Nvidia divise sont offre commerciale en deux pour vendre aux pros et aux joueurs une puce qu'ils n'ont eu à développer qu'une seule fois.

    Sans trop de surprises la version joueurs est nettement (genre 8 fois) moins chère que la version pro et cela fait longtemps que des authentiques professionnels choisissent d'acheter ces cartes de joueurs pour réduire les investissements matériels.

    Historiquement les cartes étaient carrément les mêmes niveau hardware, nvidia bridait simplement les performances des versions joueurs par le driver. Mais comme le monde est peuplé de petits malins, il suffisait de connaitre deux trois lignes de codes et où les rentrer dans les fichiers de configuration (ou la base de registre) de ces drivers et on pouvait faire tourner la carte joueur avec les mêmes performances que leur version pro.

    Les choses ont considérablement changé depuis. Si la puce reste la même, l'architecture autour présente de nombreuses différences : La quantité de mémoire vive embarquée (3Go contre 12 Go) n'est plus la même, la cadence de l'horloge aussi est différente (875 Mhz contre 902 Mhz). et physiquement les puces sont triées au contrôle qualité pour séparer les meilleures et les réserver aux cartes pro, ce qui est la raison même pour laquelle ils peuvent se permettre de les overclocker en série.

    Il va donc de soi que les développeurs de logiciels pro vont recommander les version pro des carte graphiques : elles donneront de meilleures performances et plus de stabilité que leurs contre parties grand public.

    La question qu'on peut toujours se poser c'est est-ce que ces différences valent 8 fois le prix ? Quand je lis la raison même de ce topic initial, faire un hackintosh pour réduire l'investissement matériel clairement NON !

    Mon conseil donc serait de t'orienter vers des cartes de joueurs, comme te l'a recommandé Ogt. Une vieille quadro, aussi bonne fût elle dans le temps ne sera jamais à la hauteur. Ce qui fait le plus de différence c'est la génération du GPU (la puce graphique) et la quantité de mémoire embarquée. Très concrètement plus de coeurs CUDA = meilleur, plus de RAM = meilleur. Il suffit de regarder ces caractéristiques pour évaluer simplement les performances d'un GPU.

    En prenant une 780 GTX, tu auras une bonne base, mais il va te rester un problème de fond : 3Go de VRAM ce n'est pas assez pour faire du 4K ! ça conviendra peut être pour développer du RAW, puisque tu peux le faire en réduisant la résolution de débayerisation mais pour des fichiers vidéo genre XAVC ça va très vite ramer dès qu tu auras quelques nodes de corrections, surtout s'il y a du blur et autres réductions de bruit.

    Passer sur la version Quadro te donnera véritablement plus de perfs mais elle va gréver ton budget inutilement à mon sens. L'idéal pour toi serait je crois de prendre deux GTX et de les lier en SLI. Ça te donnera 5760 coeurs CUDA et 6 Gio de VRAM ce qui sera suffisant pour bosser en 4K.

    La carte mère que tu as cité peut prendre jusqu'à 4 cartes graphiques en SLI, ça te laisse même un peu de potentiel pour augmenter les perfs de ta station à l'avenir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ha voila des informations claires et un positionnement tout aussi clair. Merci Forest. ;-)
    Par contre est-ce que faire un hackintosh pour traiter de la 4K est une bonne idée je ne pense pas, et pour le coup purement pour une raison économique, j'ai bien peur que lorsque tu auras assemblé tout le matériel nécessaire pour faire ta configuration afin que cela tourne normalement, je ne parle pas de foudre de guerre au développement mais d'avoir tout de même du temps réel en lecture, j'ai bien peur que le devis monte plus qu'un Mac Pro tout en ayant la nécessité de faire un hackintosh ce qui n'est pas aussi facile à gérer qu'un mac tout court.... Donc est ce que ça vaut le coup, j'en doute. ;-) Si tu n'avais pas besoin d'autant de puissance peut être mais là.

    Par contre le point intéressant c'est que si tu veux traiter du RAW de chez RED il serait préférable d'avoir une carte RED et là, ça t'oblige a acheter un rack pour placer cette carte puisque tu ne peux pas l'installer dans le Mac Pro ça peut être aussi à prendre en ligne de compte dans tes calculs mais si tu ne veux pas l'acheter tout de suite. ;-)
     
  13. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Ben le truc des configurations Apple c'est quand même vrai qu'elles sont chères.

    J'ai fait un tour vite fait sur l'Apple Store, le mac pro 4 coeurs + 2 x GPU 3Go VRAM + 32 Go RAM est déjà à 3 899,00 € soit à peu près 2000 euros de plus que l'ensemble des pièces détachées.
    J'admets pleinement que l'assemblage et la configuration prennent du temps et valent de l'argent mais l'un dans l'autre le delta de prix mérite qu'on pose au moins la question.

    Au delà d'une certaine puissance la différence de prix se réduit considérablement puisque le processeur intel Xeon 12 coeurs vaut 3000 euros à lui seul en pièce détachées mais sur les configs pro d'entrée de gamme comme celle vue plus haut au début de ce message je comprends qu'on puisse être attiré par un hackintosh.

    Après il y a une autre question à laquelle il faut impérativement répondre aussi, c'est est-ce que le driver CUDA Nvidia pour OS-X hackintoshé se montrera aussi stable que la lib OpenCL pour les ATI du mac Pro, seul un vrai retour utilisateur pourra nous le confirmer. Il se peut fortement que pour des raisons de stabilité il vaille mieux passer sur des cartes ATI FireGL et utiliser OpenCL plutôt que CUDA dans un hackintosh... A ça je ne pense pas qu'on puisse facilement conjecturer sans l'essayer pour de vrai.

    L'idéal serait donc de faire la config, de la tester rapidement dans la période de retour possible du produit (et vérifier que le revendeur accepte le retour de produits déballés) et de vite en changer si elle ne convient pas. Voire de tenter l'opération chez un intégrateur d'ordinateurs qui accepte de reprendre les pièces non compatibles.

    C'est pas évident d'entrer là dedans, et je pense que c'est une des raisons pour laquelle la plupart des pros préféreront dépenser 2000 euros de plus dans leur machine pour être tranquilles, sachant que toutes les pièces de leur ordinateur fonctionnent bien entre elles et que l'OS sait au mieux les exploiter...
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne sais pas si les prix ont évolués depuis 8 mois, surement que si, mais lorsque je devais changer ma station j'ai tous recherché pour avoir une config correcte, être en PC ou alors passer en Linux puisque Resolve tourne aussi en Linux ou faire un hackitosh... et à l'époque le PC m'aurait coutait plus cher que le Mac Pro d'ou mon choix..
    Et tu as pas mal de personnes qui ont fait les tests dont tu parles et il était, je parle bien au passé puisque depuis peut-être que des config. sur PC ont évoluées, ou plutôt le prix a changé. Mais à l'époque le Mac Pro revenait moins cher.. Pour les personnes qui ne parlent pas Anglais déjà vous avez la batterie de test faits par YakYakYak qui sont intéressant et surtout les retours sur cette machine de différents utilisateurs.

    Je me rappelle avoir eu un espoir auprès d'une personne qui monte sur PC des config pour l'étalonnage, ça semblait une bonne voie, donc il m'annonce des performances vraiment encourageantes avec des éléments que je ne connaissais même pas au niveau des cartes aucune importance et là lorsque je demande la prix, ben on se retrouve à 30% plus cher que le Mac Pro..:sad:

    Je n'ai pas d'action chez Apple et pour moi ça reste un outil donc, mais voila, il faut rester objectif et c'est pas simple, en plus, pour Resolve il ne faut pas seulement voir la puissance des cartes ou la mémoire vive de la machine, la structure interne, bon me rappelle plus exactement le point précis qui pour moi a cloché, mais par exemple j'avais un Mac Pro 2008 sur-vitaminé en mémoire vive et en carte cuda, plusieurs cartes et malgré tout en faisant une mise à jour dans le Resolve 10 du jour au lendemain la station ne marchait plus.

    Petit message chez BlackMagic en donnant toutes les infos machine et réponse, le MacPro 2008 ne suffit plus est ce malgré la puissance en carte et mémoire.. Bon, malheureusement me rappelle plus ce qui clochait, mais voila juste pour dire que ce n'est pas seulement les cartes vidéo ou la mémoire ou les disques il y a aussi d'autres points en prendre en compte.. :unsure: Donc méfiance car si vous investissez dans une machine et que ça ne marche pas vous risquez tout de même de vous mordre les doigts, maintenant comme je vous le disez certaines personne monte des stations en PC pour l'étalonnage et ça marche bien par contre pour un prix qui est assez conséquent tout de même.


    Pensez aussi à avoir non pas le juste nécessaire aujourd'hui mais un peu de réserve. Par exemple mon portable 15" Retina avec ses 1Go de mémoire vive sur la carte faisait tourner, un un affichage qui n'était pas toujours en temps réel mais il faisait tourner le Resolve 10, très pratique lors de déplacement ou pour sortir des petit projets rapide, mais avec la nouvelle version de Resolve 11 il faut le nouveau modèle de 15" avec ses 2Go sur la carte pour que ça marche..:cry2:
    En d'autre terme si vous achetez une config qui respecte juste les besoins actuel il y a de forte chance que lors de la prochaine mise à jour ça ne marche plus..:non: Un peu énervant lorsque l'on vient d'investir autant, donc quelque soit votre choix essayez vraiment de garder sous le pied de la réserve si possible.;-)
     
  15. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Il vous a vu arrivé et les 30% c'était pour ça poche :D
    En tout cas comparez : hp, dell et apple il n'y a pas photo. Sur les station de travail, on gratte plus de 1000-1500e avec une configuration adéquate et non imposé par apple.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous