module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Config de montage 2005

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 9 Janvier 2005.

Tags:
  1. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as probablement raison Bob.
    Il n'était pas dans mon intention de te surbooker. ;) ;)
    Par contre il faudrait faire une petite "campagne" pour inciter TOUS les Repairenautes de bonne volonté à remplir la page consacrée à la composition de leur config. Si elle est suffisament détaillée elle peut apporter beaucoup aux autres. Ce peut être une source importante d'informations qui permettrait de faire un choix quand la nécessité se fait sentir. Particulièrement celle des modérateurs et conseillers.
    Pour ma part je consulte toujours cette page quand elle est disponible.
    Il faut aussi la tenir à jour, ce que personnellement je fais pour la mienne.
    Il faut malheureusement reconnaitre que peu de Repairenautes ont fait part de leur config.
    Bien entendu si un "cadre questionnaire" est fait ce serait encore mieux car plus incitatif à renseigner.

A+
    gege21

2. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello shaolinkiller

À propos de ta récente config - assez similaire à celle que je prévois d'assembler - ne pense-tu pas que le l'excellent boîtier Sonatra est tout de même un peu juste, particulièrement pour la carte-mère P5AD2 Premium assez gourmande en énergie...?

Actuellement, j'envisage un boîtier grande tour du genre Cooler Master ou bien Thermaltake, équipé d'une bonne alim autour de 500 Watts (Maxinpower PSMIP970VP par exemple pour moins de 50 euros).

Bien sûr, cela fait augmenter les coûts de la config... largement plus du double pour ce qui concerne le budget Boîtier/Alim.

Par ailleurs, je sais que le Sonatra est un excellent boîtier pour l'avoir choisi pour l'assemblage d'un PC destiné à un copain musicos... reste que j'ai un doute à propos de l'alim 380 qui risque d'être un peu juste par la suite, lors de rajouts de composants ou de périphériques supplémentaires.

Bref, quelles sont vos appréciations à ce propos...?

cordialement,
    michel cr

3. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as une config puissante et que tu envisages de monter encore des périphs (disques, graveurs, etc..) n'hésites surtout pas à installer une alim puissante 460 watts ou plus. Le proc à lui seul risque de te piquer déjà 100watts
    Surtout ne prends pas de "no name" mais des marques comme Antec ou Enermax ou d'autres renommées. Donc achètes une tour sans alim.
    Ces alims "de luxe" disposent généralement de 2 ventilos dont l'un est pilotables par la CM.
    Le seul inconvénient sera peut-être un peu plus de bruit.
    Pour ma part j'ai depuis ma nouvelle config une 460 watts Enermax qui me donne toute satisfaction.
    Il ne faut pas mégoter sur l'alim pas plus que sur tous les autres éléments.
    Surtout dans ces alims le 3,3v est produit directement et non pas extrait à partir du 5 volts. Ce qui fait que si ton 5 volts chute un peu il n'entrainera pas dans sa chute le 3,3 volts.

Fais attention aux boitiers Sonata (leurs alims) il y qq fois des incompatibilités avec certaines cartes mères. Renseignes-toi avant. Mais le mieux est de choisir un boitier sans alim.
    De plus si tu montes de l'IDE utilises des nappes rondes plutôt que plates, elles tiennent moins de place et permettent une meilleure circulation du flux d'air.

4. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>...Si tu as une config puissante et que tu envisages de monter encore des périphs (disques, graveurs, etc..) n'hésites surtout pas à installer une alim puissante 460 watts ou plus...<<

Je vais suivre tes conseils gege21, d'ailleurs Daniel va également dans le même sens. Bref, je vais devoir augmenter sensiblement mon budget boîtier/alimentation...

... d'autant plus que j'ai le temps de voir venir. L'assemblage que je devais faire aura lieu plus tard que prévu, peut être que les procs dual-core seront dispo dans le courant de l'année, le tout étant de savoir si les prix seront abordables.

Tu as raisons qu'il y a eu de blèmes avec certaines alimentations Antec et les CM d'Asus P4P800 Deluxe et P4C800 Deluxe - Antec et Asus se renvoyant un peu la babale. C'est finalement après une des mises à jour du BIOS de mes cartes-mère Asus que le bogue a complétement disparu.

Par ailleurs, a propos de nappe ronde, elles peuvent poser des problèmes du fait qu'il est facile de les tordres dans les sens, c.à.d. qu'elles peuvent se rompre plus facilement - aux intersections - qu'une bonne vieille nappe ordinaire... J'dis ça, car j'ai rendu illisible un disque dur lors d'un Ghost à cause d'une nappe ronde - rectifions : à cause de la manière un peu brutale dont j'ai manipulé la nappe ronde:-(

Cordialement,
    michel cr

5. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là aussi comme ailleurs il ne faut sans doute pas prendre de "no name" car elles sont plus fragiles.
    Des nappes rondes de marque, et qui plus est, en les choisissant peut-être plus longues ne devraient pas poser de Pb particulier car permettant de les bouger en toute sécurité. Il est certain que si leur longueur est un peu juste il faut les "traumatiser" pour les faire entrer à leur place.
    Il n'en demeure pas moins, que dans une config très chargée, les nappes rondes sont un plus en matière de circulation du flux d'air.
    De plus n'oublie pas de rajouter des ventilos supplémentaires en extraction et en aspiration.
    On trouve communément des ventilos équipés de sondes thermiques, qui si la sonde est judicieusement placée, ajustent parfaitement la vitesse en fonction de la température.
    En contrôlant la température du proc et de la CM, à vide, la température doit tourner aux environs de 32 à 36°. En charge avec un programme bien stressant autour de 50 à 55° voire peut-être 60° pour le proc, mais pas plus. Au dessus il y a problème. Je parle pour Intel, les autres marques je n'ai pas de référence.
    C'est facile à voir car les CM modernes sont fournies avec un utilitaire qui permet de surveiller ces paramètres.
    De toute façon plus la température est basse meilleure est la stabilité du système et la durée de vie du matériel t'en sera reconnaissante. ;)
    Pour ce qui est du prix de l'ensemble boitier/alim, c'est un investissement de longue durée. Pour ma part j'ai un boitier qui date de plusieurs années seul ce qu'il y a dedans est récent. Et je ne voudrais pas le changer pour un empire car comme robustesse ça m'étonnerais que je trouve l'équivalent. Tu pourrais t'assoir dessus sans le déformer.

Bien amicalement
    Gérard

6. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Hardware" de longue durée

Gérard tu achèves de me convaincre!

Si je fais le bilan de l'évolution de mes trois home-pc, j'ai changé en priorité, dans l'ordre;

1. les disques durs,

2. les barrettes de mémoire RAM,

2. la cartes graphique,

3. le processeur,

4. la carte son

5. la carte-mère (rarement tout de même)

Bref, j'ai tjs conservé les boîtiers acquis lors du 1er achat, c'est le cas de mon Gateway 2000, équipé d'un Pentium Pro 200 Mhz qui tournait sous NT4. De cette machine il m'en reste le boîtier et un écran 21" Vivitron qui fonctionne tjs bien, cette machine tourne aujourd'hui avec une CM Asus P4P800 Dlx.

L'autre élément décisif, quant à la pérénité du matériel, me semble être le chipset que l'on choisit...

... à ce propos, j'ai q.q. doutes concernant l'i925:o qui est le PREMIER de la série des ICH6.

On peut estimer que la deuxième mouture (i955) sera plus en conformité avec les proc de la série 6

Bien sûr, on pourrait attendre longtemps du fait qu'il y a tjs du nouveau qui se prépare.

Àmha, il me semble que l'objectif poursuivit par certains d'entre-nous consiste à dégoter le bon numéro. Ainsi pour une base Intel, il me semble que l'i875/i865 et - dans une moindre mesure - l'E7205 furent les meilleures chipsets de l'ICH5 et Pentium4 de la même génération.

bien amicalement,
    michel cr

7. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Michel
    Dans la première page de ce thread j'avais mis 2 liens qui peuvent t'intéresser concernant les nouveaux "systèmes".
    Ca peut être un début de réponse à tes questions.
    Quant au chipset je suis bien persuadé qu'il faut attendre les nouvelles moutures. A monter un nouveau processeur sur le nouveau socket il ne faut pas utiliser de 865/875. Ca ne vaut pas le coup.
    Je suis d'accord avec toi pour constater qu'une config que tu fais aujourd'hui est quasiment obsolète demain. C'est vrai que si on attend trop on ne fait rien. Ca n'empêche quand même pas de réfléchir.
    En ce qui concerne le "bidouillage", je vois que tu suis la même "école" que moi. ;) ;)
    Amitiés
    Gérard

PS: Je viens de voir cette petite info qui peut t'intéresser.
    http://www.x86-secret.com/index.php?option=newsd&nid=838
    P4 EE DualCore avec HT pour Q2 !

#82 gege21, 19 Février 2005
    Dernière édition: 20 Février 2005
  8. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gérard,

J'avais lu l'article de x86-secret qui est avec tt-hardware un site d'explications techniques bien réussi... presque aussi bien que le site du Repaire à props de la vidéo - un peu de fayotage, mais c'est sincère en même temps :D

Il y a aussi cité PC Update et Hardware du côté des magazines...

... je pense qu'il faut citer les bonnes références d'informations techniques destinées au grand public; il y a en tellement de mauvaises qu'un thread sur le sujet prendrait des pages et des pages;-)

Bien que le site de tt-hardware figure dans mes favoris, j'avais loupé l'excellent article, dont tu donnes le lien en début de ce fil, ce qui était dommage, car il est très bon.

Cela dit, la critique du Prescott de tt-hardware date du mois d'août 2004, et comme d'ailleurs l'auteur de l'article le suggère, les Pentium destinés au LGA775 vont évoluer, tandis que ceux pour le 748 vont stagner...

... dixit la révision du Prescott Core E0, avec les nouveau P4J

>>...Avec ce cœur Prescott de troisième génération, Intel semble enfin nous fournir le Prescott que l’on attendait en début d’année. Chauffant moins et s’overclockant plus facilement, le Pentium 4 570J que nous avons pu tester est également très légèrement plus performant à fréquence égale que ses prédécesseurs...<< la suite de l'article se trouve à l'url suivante:

http://www.hardware.fr/articles/532/page1.html

Je pense que tous ces détails concernent ceux qui peuvent attendre le meilleur moment pour assembler une machine - car en pratique, les différences ne sont pas aussi importantes que les logiciels de tests peuvent le faire paraître.

Ce qui compte avant tout, c'est d'obtenir une machine sécurite, stable et cohérente capable de bien faire le job pour lequel elle a été prévue.

bien amicalement,
    michel cr

9. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intel toujours....

Michel

Au lu de toutes ces infos je reste encore persuadé, et je pense qu'il en de même pour toi, que pour la vidéo c'est quand même encore Intel qui domine.

Ca fera plaisir à Daniel. :)

X86 Secret est un très bon site d'infos assez "pointu". Il faut lire aussi en haut à gauche de leur page les "15 derniers articles"

Gérard

#84 gege21, 20 Février 2005
    Dernière édition: 20 Février 2005
  10. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Intel toujours....

Hello Gérard,

Oui, et pourquoi se priver de faire plaisir à Daniel..?

Sur le fond, je dois reconnaître que je n'ai aucune expérience des machines basées sur des proc AMD...

De toute façon, pourquoi se compliquer la vie, qu'on l'approuve ou pas, c'est bien l'assoce Wintel+Kro$oft qui mène la dance.

Cela ne veut pas dire qu'AMD soit mauvais ou que Linux n'a pas sa place q.q. part...

... mais qu'on le veuille ou pas, c'est le Pentium qui est la référence, ainsi que Windose chez la plupart des développeurs et éditeurs de logiciels informatiques.

Pour le montage vidéo semi-pro, il m'a semblé - mis à part une ou deux stations bi-proc AMD - que 90% du matériel recommandé - par Canopus ou Matrox pour ne citer qu'eux - ressemble comme deux gouttes d'eau à du WinTel XP, n'est-il pas...?

Dans l'industrie et, par exemple, du côté des arts graphiques professionnels - que je connais mieux - les éditeurs des gros systèmes (Heidelberg, Adobe, etc.) ont plutôt tendance à supporter du Wintel et bernic pour l'AMD, même quand c'est pas écrit noir sur blanc.

Cela dit, les choses ne sont pas immuables, mais pour l'instant, je trouve plus judicieux de laisser l'AMD aux "gamers" et d'utiliser de l'Intel qui est actuellement la plateforme de référence professionnelle.

Michel cr

11. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Michel
    Tu as raison pourquoi se torturer l'esprit quand les choses "sont ce qu'elles sont" ;)

C'est si vrai qu'à une époque, assez lointaine quand même, Pinnacle donnait des listes de CM à utiliser pour leurs logiciel et sauf erreur de ma part elles étaient dans leur majorité basées sur de l'Intel.

Pour ma part je n'ai qu'à me louer d'Intel. Mon ancienne config était basée sur une P2B avec Pentium 2 et W98SE qui me permettait de monter mes films avec StudioDv, puis Studio7. Avec quand même un certain nombre de Pb comme tout un chacun. Mais jamais je ne suis resté bloqué définitivement. Il fallait faire un peu d'acrobatie et on y arrivait. ;)

Arrêtons, car Daniel va en faire une "infrastructure de la cocarde" de joie. Mais il a raison. :)

Gérard

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bassman, tu trouveras ici une discussion qui t'intéressera sur la mise à jourde ta config, notamment avecune carte graphique PCI Express.

Bonne lecture.

Bob

13. bassman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci bobart

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gilbouz, c'est dans ce thread, dans le forum PC & vidéo, que Daniel t'indique que tu devrais trouver ton bonheur !

Dans ce sujet, tu devrais avoir des pistes pour une config à ton goût.

Bob

15. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P4 sur CM Asus P5AD2-E Premium i925X-E

J'ai déjà exposé ici - dans des topics précédents, même section - les grandes lignes du PC de montage films que je vais finalement assembler d'ici à 10 jours.

J'ai essayé de tenir compte des remarques qui m'avaient été déjà adressées par des repairenautes, notamment Gérard et Daniel.

J'assemble ce PC pour une personne supposée effectuer des montages vidéo de bonne qualité avec un logiciel de montage tel que Liquid ou Premiere Pro. Sources des données: principalement DV à partir d'un camescope DV Sony triCCD et facultativement à partir de camescopes analogiques ainsi qu'à partir d'un magnétoscope.

Ce PC est supposé fonctionner en "stand alone" sans connection continuelle ou fréquente à l'Internet (excepté lors des mises à jour nécessaires). Il sera équipé au niveau logiciel exclusivement d'applis destinées au montage de films vidéo.

Je possède aucune expérience du montage vidéo, que cela soit en numérique ou analogique... mon domaine professionnel - avant d'être retraité - fut dans le secteur des arts graphique, initiallement typographe, ensuite graphiste, paoïste/flasheur utilisation pro de RIP, PhotoShop, Quark XPress, Illustrator, etc.

Bien que je pense pouvoir me débrouiller pour l'assemblage d'un PC, vos critiques et commentaires seront très appréciés :bravo: ... surtout si ils me parviennent avant que j'ai passé commande des composants de la future merveille de la technique que voici:

- Asus P5AD2-E Premium –chipset i925X-E

- 2 barrettes de 1 Go Crucial Ballistix DDR2 PC2 5300 4-4-4-10

- Pentium 4... :perplexe: Là j'hésite entre le P4-J à 3.6 GHz de la série 5 et le P4 à 3.4 de la série 6, le coût étant à peu près identique dans les 2 cas... soit un peu plus de 420 euros, ce qui est beaucoup pour le budget qui m'est alloué...

- Ventirad Cool Master Hyper 48 qui m'a été suggéré par Daniel

- Carte graphique d'affichage: Petite hésitation entre la Point Of View GeForce 6800 GT (PCI-E) à 425 euros et la Leadtek 6600GT autour des 220 euros... je penche plutôt vers cette dernière.

- Le disque dur pour le système d'exploitation Windows XP Pro: - Western Digital Raptor -74 Go - 10.000 t/mn

- 3 disques Maxtor DiamondMax 10 SATA - 300 Go, 16 Mo cache. Deux disques pour les données vidéo et le 3e pour l'aquisition et/ou l'exportation des films DV.

- carte son Creative SoundBlaster Audigy 2 ZS

- Boîtier pour le PC: un Thermaltake Tsunami. C'est une "grande" moyenne tour ALU qui permet de disposer de 6 emplacements 3.5". Elle est équipée de 3 ventilos, que l'on peut éventuellement changer par des papst + silencieux.

- alimentation - là aussi, hésitation et grosse différence de prix, entre la Antec True550 EPS 12V et la 520 Watts Maxinpower PSMIP970VP qui coûte que 50 euros...?

- graveur DVD Nec ND-3520 et lecteur CD/DVD - Toshiba SD-M1912-BK

- PixelView X capture... pour acquérir de la vidéo ANALOGIQUE à partir d'un magnétoscope

- PYRO A/V Link de chez ADS tech; un boîtier externe qui se branche sur un Firewire pour acquisition à partir de camescope ANALOGIQUE...

Question pour ces 2 composants destinés à capturer de l'analogique: sont-ils complémentaires ou bien se marchent-ils l'un sur l'autre...?

Vos avis et commentaires sont les bienvenus

cordialement,
    michel cr

Chargement...

Partager cette page