module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Config 2009 pour monter sans peine en HD, HDV et AVCHD.

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 5 Octobre 2008.

Tags:
  1. jebal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monter en AVCHD

Bonjour,
    Je viens d’acquérir un camescope Canon HF200 AVCHD sur carte SDHC et au format NTSC.
    Je souhaiterai savoir :
    - si le NTSC est un problème en soi car je vais graver mes films sur DVD pour le moment (tout le monde n’est pas encore équipé Blu-ray dans la famille…)
    - quelle plateforme dois-je utiliser pour faire mes montages en natif ? MAC ou PC (avec l’arrivée de Windows 7) et quelle config ?
    - quel logiciel associé à quelle carte d’acquisition (ou carte graphique) est le plus approprié pour monter de l’AVCHD via le port HDMI ?
    - et pour quel tarif ? (mon budget :1500€)
    J’ai lus pas mal de post sur les différents sujets mais pour un dummies comme moi ce n’est pas très facile.
    Je m’aperçois, un peu tard, que :
    - je suis peut-être un peu trop en avance avec le AVCHD
    - qu’il faut le convertir avec un codec pour pouvoir le traiter facilement
    - le budget d’un Mac Pro 8 cœurs est un peu hors budget pour un amateur…
    - qu’il faut peut-être attendre un peu (Noël par ex) que Windows 7 soit sortit et débuggé pour acheter cette station.
    J’attends beaucoup de vos conseils pour éclairer ma lanterne.
    D’avance, je vous remercie de vos réponses.

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. tu es situé où dans le monde ?
    2. DVD : ça ne pose pas trop de problème et suivant où tu vis, ça n'en pose aucun
    3. PC ou Mac, suivant tes habitudes / ici : forum PC...
    4. pour l'a config t'aurai pu faire l'éffort de lire les précédentes pages, et en particulier le post n°741 de la page 50
    5. AVCHD via HDMi : sur PC ce sera Première CS4 avec carte Blackmagic Intensity Pro ; sur mac Final Bug Pro et également la carte Intensity Pro
    6. pas besoin de convertir l'AVCHD : en numérisant via cette cartes, tu utiliseras directement le codec Blackmagic de la carte, libérant ainsi la fastidieuse tache de décodage au processeur ; par contre il te faudra que tes disques dur pour les media vidéo soient en Raid0
    7. Win7 n'est pas buggé ; pour le moment c'est une version prête à sortir, en test et elle est vraiment top / la sortie en vente est annoncée pour le 22 octobre 2009 ; des tarifs préférentiels en pré commande commence le 15 juillet 2009

et n'oublie pas : Google est ton ami ;)

++

#812 STEF, 11 Juillet 2009
    Dernière édition: 12 Juillet 2009
  3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    GPU Decoder pour AVCHD sous Vegas et Première

Pour tous les utilisateurs du codec AVCHD (camescopes à carte mémoire ou DSLR genre Canon 5D MarkII ou Panasonic GH1...), qui souhaitent monter de manière FLUIDE sous Adobe Première et Sony Vegas
    => LA SOLUTION : GPU Decoder

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... sur mac Final Bug Pro ...

Tu es vraiment vache avec eux.
    Déjà qu'ils paient cher pour des illusions de chic et de richesses ...
    Déjà qu'on leur limite les possibilités matérielles ...

5. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai bien lu: cela veut dire qu'avec une config core 2 duo E7200, une 8800GT, le GPU decodeur et Veg9 ou Première on monte de l'AVCHD sans problème ou c'est juste du Marketing ?

Là je monte en SD et Veg7 sur un PIV HT 2.8G, 1 G de RAM, c'est pas le top.

Je "Kif" pour le GH1 (1500€) et une super config qui irait avec.

Ça évolue de semaines en semaines... :-)

#815 Meddy, 12 Juillet 2009
    Dernière édition: 12 Juillet 2009
  6. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel intérêt si on prend ta config i7? Pour aller plus vite que la lumière?
    Si je traduis bien, il faut une carte graphique Geforce 83xx ou + et là ça va 10 fois plus vite de 5 images/s à 55 images / s
    Plus j'essaie de traduire plus je pense que ça doit être pour les petites config... non?
    Merci de développer cette info..:perplexe:

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui, c'est cela.
    GPU Decoder en est encore à sa toute première version, je viens de télécharger la version démo pour l'intégrer dans Première CS4 ; pour le moment je ne comprends pas comme c'est géré ...
    Coté illusion par marketing, je ne pense pas (on n'est pas du coté des adeptes à la compagnie fruitière) : d'autres soft tire partie des cartes Nvidia.

GPU Decoder utilise CUDA des cartes Nvidia pour décoder le h264 dans les logiciels qui ne font pas de décodage via la carte graphique comme Première ou Vegas.

Avec cette technologie, CUDA, vous pouvez lire des Blu Ray ou tout film h264 en 1080p sur de petites configuration équipée de carte graphiques à partir de la 8400.

D'autres logiciels de montage prennent en compte CUDA, comme LoiLoScope Mars ou PowerDirector pour libérer le processeur de la lourde tâche de décodage de l'AVCHD ou AVC-Intra.
    Si tu montes en AVCHD et que tu as une GeForce GTX260 ou supérieure, avec GPU décoder, il est presque inutile de prendre une i7, bien que recommandé pour d'autres taches que le montage (export DVD, compositing After Effect, retouche image Photoshop ...)

... disons que pour tu montage, ne pas prendre en dessous de la 8800GT et s'orienter vers 9600GT ou 9800GT / GTX ou GT 250 voir mieux suivant le budget.

Voilà ce que je peux dire pour le moment.
    Si vous souahitez d'autres informations, tentez de vous inscrire sur leur forum, ou alors participez à ce post : http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/205695-gpu-decoder-plugin-decodage-avchd.html

++

SteF

8. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement cette carte graphique Asus ENGTX275/HTDI/896MD3 + GPU Decoder est moins cher que celle que tu proposais il y a quelque jour et se retrouve plus performante.
    L'intérêt de la chose, encoder un film avec l'i7 pendant que tu visualises d'autres rush avec la carte graphique. ça fait 9 cœurs, 8 pour l'i7 + 1 pour la carte (en gros)
    La méga config! 99€ le logiciel c'est pas énorme en plus pour une fois.
    D'ici octobre que je commande le pc je sens que tu nous proposeras une nouvelle configuration...:jap:

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pas sûr ... aux vues des prochaines évolutions, on va stagner ... ou alors ce sera pire : lors d'une nouvelle technologie, les constructeurs sortent de super produit, puis des solutions low cost :( -vf P6T Deluxe vs P6T Deluxe v2 sans SAS)

Le i9 en hexacore viendra remplacer le haut de gamme (i7 975) = pas moins de 1000 € le processeur.

Ensuite, on va attendre la carte graphique GT300 de Nvidia, ou plutôtt ses mises à jour comme il en a été le cas pour le GT200 où ils ont d'abord sorti GTX 260, GTX 285, GTX 260+, GTX 295, GTX 275.

En attendant, je pars sur du Bi Xeon Nehalem et 24 Go de Ram avec disques SAS 15k.

++

SteF

10. jebal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci SteF pour tes réponses.

Bonsoir,

Je suis en France et ma famille aussi.
    Arrêtes-moi si je me trompe mais si j'ai bien compris :
    - le NTSC ne pose aucun soucis avec tous les lecteurs DVD et TV actuels
    - j'enregistre, je monte, je grave en AVCHD sur du Blu-ray.
    - comme nous ne sommes pas encore équipées en Blu-ray, dois-je graver en DVD-NTSC ou DVD-PAL pour la diffusion à ma famille? et quelle sera la perte si je convertit en PAL?

Pour le PC ou ¨Mac, comme je connais les deux plateformes, je me demandais laquelle est la plus appropriée étant donné que je dois racheter une config plus performante.

Il est vai que je n'ai pas relus l'ensemble des 55 pages de post qui débutent le 5 octobre 2008 (les config et les problèmes ont bien évolué depuis...) mais merci de m'avoir sélectionné le dernier post le plus approprié.
    Je vais m'orienter et analyser ta config pour CS4 qui débute à 1600€.

Merci pour tes renseignements.

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok alors je t'arrette .. STOP !! :)

... en HD, sur une TV LCD, le NTSC ne pose pas de problème.
    En DVD, tous les lecteurs ne lisent pas le NTSC et sont bloqué sur la zone 2 Europe.

oui OU tu as un lecteur multimedia qui permet de lire le .mkv, dans quel cas tu sors un fichier en h264 encapsulé dans le .mkv (google est ton ami ;))

Il vaut mieux dans ton cas et pour les possesseurs de DSLR (5D markII, GH1 ...), monter en NTSC, puis exporter en NTSC, encoder en convertissant en PAL puis faire un DVD Pal.
    La perte dépend des logiciels d'encodage ; pour ma part j'utilise Canopus Procoder v3 qui se débrouille très bien ! ;)

si tu veux parler de performance, alors ce sera en effet un PC en Core i7 et une carte graphique GT250 ou mieux.

++

12. jebal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour le NTSC

Bonsoir

Juste une petite question certainement idiote mais pourquoi ne pas prélever les fichiers .mts sur la carte SDHC directement et les copier sur le disque dur (au lieu d'utiliser le HDMI) et les importer dans CS4?

J'arrive à une config à 2000€ environ sans la carte graphique PNY Quadro CX qui est inabordable pour un particulier. Je me contenterai de la Gigabyte N285-1GH-B.

Merci et bonne soirée.

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    toujours pour la même raison : l'AVCHD est un codec lourd à gérer.
    en numérisant par le HDMi, on s'affranchit de ce codec en passant par celui de la carte d'acquisition qui est beaucoup moins compressé et qui dispose de toutes les images, complètes, et non pas une interpolation comme c'est le cas en AVCHD, allégeant ainsi comme nous l'avons moulte trop de fois répété et rabâché et répété et rabâché et répété et (quoi déjà ?), la fastidieuse tache de recomposition des images complètes opérées par le processeur.

ceci dit, à présent, dans Adobe Première et Sony Vegas, GPU Decoder est en train de changer la donne, en libérant le processeur de la lourde tache de recompositions des images complètes au profit de l'utilisation des cartes graphiques Nvidia.

++

14. Marcelo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Urgent pour Stef

Petite question stp :

sur Quelle est celle qui vous convient ? il est dit: " Si vous utilisez également votre ordinateur pour travailler, si vous utilisez des programmes pour Windows XP, ou si vous avez besoin d’une sécurité renforcée, nous vous recommandons Windows 7 Professionnel."

Dans mon cas je vais acheter la Configuration HDV / AVCHD Low Cost i7 Silencieuse améliorée en fonction de mes besoins. Est-ce que en tant que futur monteur de documentaire vidéo il est possible que je sois amener à utiliser des programmes pour le montage qui ne fonctionneraient qu'avec le mode windows XP?

Si oui, je prendrais la vesrion Microsoft Windows 7 Edition Professionnelle E si non la version Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium E.

Et oui y'a quand même une différence de 60€ entre les deux versions qui proposent toute les deux du 64 bits! 6O€ que je pourrais investir ailleurs.

Merci pour ta réponse:jap:,
    Marcelo.

15. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement si j'ai un soucis avec windows 7 pour un programme particulier, dans un premier temps j'essaierai un autre programme équivalent et au pire si j'en ai vraiment besoin je ferai un multiboot avec windows XP.
    Car faire tourner XP sur un pc virtuel comme le propose windows 7 ça implique de ne pas avoir toute la puissance du Pc mais de partager les ressources.
    Comme je pense acquérir mon nouvel ordi avant octobre, je compte déjà installer XP et réserver une partition à Windows 7 pour le 22 octobre.
    Stef nous a expliqué comment partitionner tous ça.
    Sinon l'option sécurité renforcée je pense que ça doit être du pipo avec des alertes à chaque fois que tu veux faire quelque chose.
    Moi j'ai choisi la familiale que je vais commander demain sur Rue du Commerce, un Dvd qui contiendra je l'espère la version 32 et 64 bits comme prévu.

Chargement...

Partager cette page