module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Config 2009 pour monter sans peine en HD, HDV et AVCHD.

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 5 Octobre 2008.

Tags:
  1. tapatortotor

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>... Pensez-vous qu'il soit possible, dans ce cas, d'utiliser cette large plage, pour de l'archivage (en raid 1 par exemple)...<<

    cournonsec,

    Je ne suis pas convaincu de la combine exposée dans l'article de tom's hardware ...

    Pourquoi..? du fait que c'est une manip trop spécifique ... Ça veut pas dire qu'elle soit inefficace, mais a-t-elle fait vraiment ses preuves..? J'en doute.

    Il faut de bonnes raisons pour ne pas effectuer les configs par défaut, que l'astuce se soit révélée, avec l'expérience, comporter plus d'avantages que d'inconvéniants... En général, on découvre les inconvéniants d'une config spécifique lorsque l'on se retrouve devant un dysfonctionnement à résoudre (exemple lors du formatage en NTFS; pour éviter les ennuis c'est plus prudendre de prendre la config par défaut sous XP/Vista)

    Perso, pour l'optimisation des DD, je fais confiance aux astuces de configs suivantes:
    • Choisir un DD SATA le + récent possible, avec le maximum de cache (actuellement 32 Mo, avec un 640 Go et/ou avec un DD d'un Tera, voir plus) ...
    • Utiliser un Raptor 150 Go si les moyens le permettent
    • Effectuer un RAID 0 ... pour accélerer le travail du montage vidéo
    • Installer sur un autre disque que celui du système XP et/ou Vista les dossiers "temporaires", le dossier mes documents, le fichier d'échange "pagefile" ... et si possible sur un autre disque également l'installation des suites logicielles conséquentes ...
    • Optimiser et entretenir Windows ... c'est lui qui ralenti à 90% le système... si le Registre, les applis de démarrage, les fichiers temps, les *.dll, les codecs ne sont pas bien vérifier et entretenus, il ne sert à rien de gagner 2 à 3% de perfs en plus et d'en perdre 88% par ailleurs.
    • L'idéal serait d'avoir un PC dédié exclusivement au montage vidéo, avec connexion au minimum à l'Internet.
    • Les meilleures perfs s'obtiennent avec une machine la plus homogène possible, quelque soit sa puissance.
    On parle souvent de perfs, en se référant uniquement au Hardware. Àmha, la partie logicielle ne doit pas être sous-estimée ... Elle est souvent la cause des goulets d'étrangement de la machine.
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Merci, Tapatortotor,
    Je vais rester prudent !
     
  3. tapatortotor

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fiabilité

    à l'att de cournonsec

    À propos des disques durs, j'avais oublié un point important qui est la sécurité des données, cela ne veut pas dire que nous sommes insensibles aux performances, mais qu'il y a rien de pire que de perdre ses données en cours de montage.

    Pour les PC ordinaire, musclé pour faire du montage vidéo, je trouve facile et judicieux d'utiliser un DD externe SATA, pour effectuer un sauvetage manuel, régulier, des étapes de montage (ça coûte aujourd'hui environ une centaine d'euros pour un bon boîtier 3.5, et à peu près autant pour un DD SATA de 1 To)

    Il existe évidemment des solutions de backup, tant matériel que logiciel, plus évoluées ... c'est une question de coût ... cela dit je me méfie des applis de backup trop sophistiquées qui nécessitent une prise en main souvent pénibles ... tandis qu'un simple backup manuel permet avec certitude de s'y retrouver
     
  4. julien-paris

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai deux questions :
    Je viens de m'acheter le canon legria HF200 (les vidéos sont enregistrées à 24 Mbit/s.)
    Je desire monter des petites videos de 15mn à 30 mn sans aucune perte pour les sauvegarder sur bluray.
    Combien de temps il me faudrait sur ces 2 configs (je vais investir prochainement dans une des deux) et au passage pour rigoler quel temps il me faudrait sur mon portable toshiba core 2 duo cpu T5750 2.00Ghz memoire vive 3 Go carte graphique Mobile intel (R)965 Express Chipset Family.

    2config type dell :

    Studio xps
    Intel® Core™ i7 920 (2,66 GHz, 8 Mo de cache, 4,8 GT/s)
    Windows Vista® Édition Familiale Premium SP1(64 bit) authentique
    6 144 Mo (6 x 1 024) de mémoire DDR3 tri à 1 067 MHz
    Disque dur Serial ATA de 640 Go (7 200 tr/min)
    Western DigitalWD VelociRaptor WD1500HLFS - Disque dur - 150 Go - interne - 3.5" - SATA-300 - 10000 tours/min - mémoire tampon : 16 Mo

    Carte graphique ATI® Radeon® 4850 de 512 Mo
    Lecteur Blu-Ray RW (lecture et écriture Blu-Ray/DVD/CD)
    PRIX 1442 EUROS

    Deuxieme config :

    Studio slim
    Intel® Core™ 2 Quad-core Q9400 (2,66 GHz, FSB 1 333 MHz, cache 6 Mo)
    4 096 Mo de mémoire SDRAM DDR2 bicanale à 800 MHz [4x1024]
    Disque dur SATA de 640 Go (7 200 tr/min)
    Western DigitalWD VelociRaptor WD1500HLFS - Disque dur - 150 Go - interne - 3.5" - SATA-300 - 10000 tours/min - mémoire tampon : 16 Mo

    512MB ATI® Radeon™ HD 4350 graphics card
    Graveur Blu-Ray RW (lecture/écriture CD, DVD et Blu-Ray Disc)
    PRIX 1157 EUROS

    Par contre : Si je gagne 2 minutes avec le processeur i7 920 pour un montage de 20 minutes par rapport à un 2 Quad-core Q9400 je ne vais pas depenser autant d'argent pour 2 minutes.....
    Question bete la video sera aussi fluide au final sur le Q9400 à côté du i7 920?
    Au passage je compte m'acheter ce logiciel de montage : PINNACLE SYSTEM Studio Ultimate 12
    Merci d'avance pour vos conseils...;-)
     
  5. Bobcrane

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    633
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elle sera aussi fluide.
     
  6. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    encore une fois pour avoir les 2, je dois te démentir :suspicious:
    ... il veut jouer avec de l'AVCHD 1920x1080 à 24 Mb/s
    => ce sera bien plus fluide sur le i7 !!!
     
  7. julien-paris

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui veut dre que des que je veux monter en AVCHD en haute def il n'y aura pas de saccades contrairement à l'autre config !!
    Combien de temps il faut pour la "machine i7" pour monter 20 minutes de AVCHD haute def (avec juste 10 fondus de base)?
    20minutes x6 = 120 minutes ou plus ?
    Même question pour le 2 Quad-core Q9400 (2,66 GHz) ?
     
  8. Bobcrane

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    633
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    j'ai aussi un i7 920 et q6600, la lecture d'une video AVCHD est aussi fluide sur l'un que sur l'autre...


    Le post concerne la lecture...

    le decodage de la video H.264 sera principalement fait par carte ATI qui le supporte nativement, peut etre meme dans le logiciel pinnacle.

    Maintenant si on parle du temps de calcul des effets, des transitions , oui le 920 est plus rapide. de 10à15%...
     
  9. julien-paris

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même sur un Intel® Core™ 2 Quad-core Q9400 ? (voir la config un peu plus haut)
    Si oui alors je suis rassure si au final apres montage j'enregistre le film HD (sans aucune perte) sur dvd bluray et je vois que la video sera aussi fluide dans mon lecteur bluray....la vie est belle.
    En passant la camera canon HF200 est vraiment excellente, je viens de filmer aujourd'hui avec ce beau soleil, et bien :weird:au niveau des details et couleurs....ça calme un dindon
     
  10. FaTaL25

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ou plutôt bonsoir à tous !!

    J'ai pu qu'il y avait de vrais connaisseurs dans l'exploitation de nos disques durs ici ;)

    Bon voilà, je veux acheter une nouvelle config pour montage video à base de :

    i7 920
    P6T
    6x2Go OCZ platinium 10666
    HD4850 512Mo
    Boitier P182
    Alim Corsair HX520


    Mon problème se situe autour de l'espace disque.
    Au départ je voulais prendre un SSD OCZ Vertex 120Go pour le système et les programmes de montage suite CS4 et 2 disques de 640Go en raid0.

    En lisant les 15 dernières pages de ce topic, je ne sais plus où en suis... :D

    Est-il préférable de prendre 2 velociraptor en raid0 et 2 x 640Go en raid0 à côté? sachant que j'ai déjà 2x1To en raid1 pour la sauvegarde sur un NAS.

    De quelle manière installer l'OS, les prog CS4 et le reste? où mettre les rush?

    Merci de me réouvrir les yeux, je comprends plus rien :)


    Cyril Cuennet.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 525
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    bon , une derniere fois....
    pour l'OS ou en general il ne se passe rien, n'importe quel disque recent fera parfaitement l'affaire.
    Ensuite il faut un disque (ou une partition) pour mettre les donnees statiques (celles qu'on ecrit une fois sur le disque et qu'on ne fait que lire ensuite, les donnees dynamiques lentes, les fichiers temporaires lents)
    et finalement il faut un disque tres rapide pour y mettre tout ce qui touche a la video (fichiers video temporaires inclus).
    C'est pas tellement les type et le nombre de disque qui compte, c'est la configuration des applications qui est importante.
    on mettra par expl. XP et les applications sur C:
    De preference, on formatera cette partition en FAT32 DOS (win98) avant d'installer XP, ce qui permet d'avoir un boot sous dos en cas de pepin, pratique pour restaurer l'OS.
    De plus le FAT32 est plus rapide que le NTFS.
    une partition de 30gig est largement suffisante, et c'est plus facile a sauvegarder.

    les fichiers temporaires de windows, des utilisateurs, internet explorer, du soft de gravure de DVD sur T:, prevoir une grosse partition en NTFS d'env. 500 gig.
    il faut evidemment regler les applic pour garder les fichiers temporaires a un niveau raisonnable (en particulier internet explorer, 120Mb d'espace c'est largement suffisant)

    les fichiers videos, les fichiers temporaires de Premiere (ou autre) sur V:
    prevoir un gros disque (1 tera)

    Les donnees (templates de DVD, librairies MP3, documents Words, images, etc...) sur D: y deplacer aussi le profil des utilisateurs, qui a tendance a etre une vraie poubelle pour la plupart des applics. la aussi selon usage prevoir grand. (perso avec 1 tera, je suis un peu juste)

    Ensuite on regarde le niveau de performance requis.
    Les disques recents sont TRES rapides. Un samsung spinpoint de 1 tera, coute moins de 100 euros et debite plus de 100MB/sec ce qui est largement suffisant pour presques toutes les applic.
    Si on veut la securite, on peut en monter 2 en miroir (et accessoirement ca augmente aussi un peu les performance en lecture).
    Si on veut la performance, on peut en monter 2 en strip (2 tera d'espace) ce qui donne >200MB/sec mais aucune securite, on l'utilisera donc ocmme espace de travaille "temporaire" , sachant que tout ce qui se trouve dessus doit imperativement etre copie sur un autre disque regulierement. Ideal pour la capture en HD, les renders hyper lourds, ou pour jouer des videos enormes en temps reel.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. FaTaL25

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de ta longue explication.

    Cependant, je n'ai pas tout compris ^^

    Sur mon C:, c'est là que l'OS est installé ainsi que les programmes de montage video?
    Donc je choisis un disque basique en FAT32 ou NTFS (je sais pas si Vista supporte d'être sur un FAT32), pas forcément un velociraptor... un disque bas de gamme fera l'affaire

    Et 2 disques de 750G en Raid0 pour les fichiers video et les auxiliaires.
    (sachant que les appli CS4 seront sur C:)

    C'est bien ça?
     
  13. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Enfin le choix est fait...

    Bonjour,
    Si Stef passe de nouveau par là:bigsmile:
    Voilà je reviens vers toi pour te présenter la configuration que je souhaite acquérir.
    Il s'agit comme tu le vois de la Configuration HDV / AVCHD Low Cost i7 Silencieuse de février 2009. A l'époque on pouvait l'avoir pour moins de 1180€ sans l'OS, l'ensemble clavier/Souris et l'écran. Aujourd'hui avec le tout on s'en tire pour à peine 1374€ (voir détail).

    Carte mère X58 : Asus P6T 229,99 €
    Processeur 2,66 GHz: Intel® Core™ i7 920 280,99 €
    Ventirad : Noctua NH-U12P SE1366 58,99 €
    Mémoire triple cannal : 6Go OCZ DDR3 3 x 2 Go PC10600 Platinum Edition107,99 €
    Carte graphique :Gigabyte GV-NX96T512HP 94,99 €
    Disque Système :Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go -16 Mo 7200TRS 39,89 €
    Disque Media : Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo 7200 TRS 95,49 €
    Graveur CD/DVD : Optiarc AD-7200S - OEM, noir 21,99 €
    Boîtier + Alimentation 500w incluse : Antec Sonata III 111,99 €
    OS: Microsoft Windows XP Pro SP3 (oem) 139,90 €
    Clavier + souris: Heden Slim Desktop KPC65PS2CA 15,95 €

    Soit : 1 198,15 € (le tout chez matériel.net)

    Ecran: ACER Ecran Plat TFT 24'' Wide - DVI (HDCP) - VGA - 40 000:1 - X243HQbd (rueducommerce.fr)
    176€

    Soit: 1374€

    Quelques précisions et intérogations:

    Je souhaite utiliser cette config pour monter des rushs documentaires sans forcément ajouter des effets particuliers. Les rushs par projet pouraient être au maximum d'une dizaine d'heures.

    1/: Le disque système choisi ici n'est-il pas un peu léger pour l'utilisation que je souhaite avoir de ma config (cf documentaire). Est ce que ce ne serait pas mieux si je le remplace par le Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo 7200 trs. (cf config de novembre 2008). Au niveau prix la différence est seulement de 18€)


    2/: Pour le Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go -16 Mo 7200TRS qu'est ce je demande pour la partition? De même pour le Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo 7200 trs. En trois, d'après ce que j'ai compris mais combien pour le système, combien pour les programmes et le reste (mes documents, internet temporary files, drivers, projets ) Une réponse aussi précise que celle donnée à Emixam post 413 ne serait pas de refus :help::help:

    3/ pour infos je ne suis pas monteur, je tourne mais jusqu'à présent je n'étais pas directement au commande. Je souhaite donc apprendre à monter moi même afin d'acquérir une aisance technique le plus rapidement et confortablement possible.
    Ainsi, pour le logiciel de montage, je crois que je vais essayer Première élement V7.
    J'ai bien compris que le choix de la carte graphique devait se faire en fonction du logiciel de montage. Dans mon cas, il me semble que la Gigabyte GV-NX96T512HP (gamme NVIDIA si je ne me trompe pas) fonctionnera bien avec Première élement V7. Une petite confirmation de ta part ne serait pas de refus là aussi;-).

    4/ Dernière question: j'y pense comme ça mais pour le disque média deux Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo 7200 trs ( 115€ les deux) ne sont -ils pas préférable à un seul Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo 7200 TRS
    (95€)?

    Voilà, j'en ai fini avec mes questions...je te remercie encore pour ton aide et confirme que tu n'es pas un dictateur (cf post je ne sais plus combien)!:jap::bravo::jap::bravo::jap::bravo:

    Marcelo
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 525
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour Fatal25.

    l'important c'est de comprendre comment ca marche, apres tu peux faire au mieux.
    c'est sur qu'un disque rapide pour l'OS c'est inutile, parce que ton Xp se charge en 17sec ou 25 sec, ca va pas faire une grosse difference.
    malheureusement, les parametres de base de windows, sont en generalement assez mauvais, ils supposent que tout est sur le meme disque.
    donc en modifiant un peu la config on arrive a des resultats corrects sans passer dans des configs de la mort qui tue (..le portemonnaie).
    Windows utilise plusieurs endroits temporaires , le temp system , le temp user , le temp de internet explorer qui sont tous a un endroit different. Pour commencer, le mieux est des les mettres tous dans le meme repertoire, sur un disque rapide, sur un disque different que le system.
    Ensuite tes applics utilisent ou bien le temp par defaut de l'utilisateur ou du system, ou bien un temp qui se trouve dans l'applic. il convient aussi de le deplacer sur le meme disque que les autres temp. (par expl. les soft de gravure comme Nero, ou les soft de compression come Winzip).
    Ensuite il faut mettre les documents utilisateur ailleurs que sur le disque system (la performance est pas importante, en general une partition sur le meme disque que l'OS est ok).
    au final , comme il reste pas grand chose pour le system et qu'on y ecrit pas des masses , on peut envisager de le mettre sur un SSD de 32Gig, si possible en SLC.

    Pour le disque temp, un 500 gig partitionne 120gig pour le temp et le reste pour les donnees est ok. on prendra un disque qui se traine pas trop. Perso je trouve le samsung spinpoint F1 de 1 tera parfait pour ca.

    et pour terminer le disque pour la video, la un samsung f1 fera aussi tres bien l'affaire.
    si on veut la securite on en mettra 2 en miroir. attention de le formatter avec des gros secteurs, pour augmenter la performance.
     
  15. FaTaL25

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vois mieux. Reste à savoir comment dépacer ces temp mais google devrait me renseigner! ;)

    Si j'ai bien compris, tu vois un disque pour le système (normal), un disque pour les temp (veloce) et un disque pour le montage (voire 2 en raid0)

    En tout, avec le raid0, ça fait 4 disques. C'est ça?

    De plus, si tu t'y connais en raid, puis-je mettre cette config sur un P6T ou me faudrais-je un carte RAID dédiée?

    cordialement,

    Cyril C.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous