module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Conduite live avec des COB ?

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par AG90, 12 Septembre 2022.

  1. AG90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut la commu,
    Je me pose la question d'éclairer un petit set théâtre en lieu non équipé avec des cob (type Godox ou autre). Contrairement à un set vidéo, j'ai besoin de pré enregistrer mes effets dans un genre de conduite. Les appli constructeur n'ont pas l'air de prendre en charge ce genre de pré enregistrement, je me trompe ?
    Connaissez vous un moyen de créer ce genre de conduite ?
    Ca serait l'équivalent d'un circuit : "pupitre - dmx - projecteur" mais dans le style "application tablette - bluetooth - COB"
    Merci d'avance !
    Antoine
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faut voir avec les applications classiques dans ce domaine (comme Luminair 4) .

    si tu passes par du DMX, ca peut tres bien se commander depuis une tablette (en passant par un hub dmx).
    il me semble que chamsys par exemple fait de l'equipement qui peut se commander avec une tablette. Probablement touts les equipements pro en lumiere le font.
    ca depend surtout ce que ton COB peut faire, c'est sure que si il a seulement une connection bluetooth sur une app constructeur, ca me parait difficile, le bluetooth ne supportant qu'une ou deux connections simultanees.

    Si tu veux faire ca avec du materiel grand public, il y a la gamme philips hue, il y a une app pour programmer des sequences. L'app originale permet de creer des scenes avec des groupes de lampe (intensite /couleur).

    Chez aputure , il y a un peu la meme chose avec sidus link, ou chez Astera avec l'Astera App.

    Mais bon c'est un peu bete de se brider avec de l'equipement proprietaire quand il y a un protocol (le DMX) qui permet de faire ce qu'on veut quasi sans limite.
    On trouve le DMX meme dans les appareils tres bon marche de nos jours.
     
    #2 giroudf, 12 Septembre 2022
    Dernière édition: 12 Septembre 2022
  3. AG90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je réfléchis aux alternatives avec la config plateau que j'ai mais en effet le dmx reste souvent le mieux.
    Merci pour ta réponse ! Je découvre les softs de chez Chamsys qui ont l'air top (même si je tourne habituellement sur du dlight)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme de choisir un constructeur avec un protocol proprietaire, c'est que si il ne fait pas l'appareil dont tu as besoin (en taille, puissance, fonctions), t'es coince, tu peux pas aller le chercher dans une autre marque.

    Perso un truc auquel j'ai pense il y a longtemps, c'est d'utiliser un projecteur video.
    tu peux dessiner une (ou plusieures) source ponctuelle, la faire evoluer en taille, forme, couleur.
    C'est sure que c'est pas ideal en terme de puissance ou de qualite, mais des fois ca peut faire l'affaire.
    on fait ca beaucoup en 4D, qui est une discipline entre l'eclairage et la projection.
     
  5. AG90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut une grosse ampoule, c'est intéressant sur des surfaces qui peuvent renvoyer correctement c'est vrai.. Intéressant !
    Côté appli il y a Photon 2 qui a l'avantage d'accepter des midi en input pour se coupler à un soft de son
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 133
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Et pourquoi tu ne continues pas sur Dlight, si tu le connais?
    En OSC tu peux le piloter via smartphone ou tablette
     
Chargement...

Partager cette page