module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

concours photo: principes à discuter

Discussion dans 'Expo permanente du Repaire' créé par pipolin, 28 Mars 2006.

Tags:
  1. Snivel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Moi je suis contre ! ;)
    Tant qu'à faire, autant autoriser les images 3D.... !

La photo, c'est prendre l'instant, si l'instant est modifié, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que j'entends par la photo... mais c'est mon point de vue :)

2. pipolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Je pense que n'importe qui peut passer par imageshack par exemple pour poster les photos, ca ne devrait normalement pas poser problème.

En ce qui concerne les retouches, je ne trouve pas intérressant de les interdire, que chacun puisse s'exprimer comme il l'entende. De plus, que penser de la saturation, du renforcement, etc... tout ce genre de retouche que l'appareil fait dans l'électronique du boitier? ;) , il vaut mieux ne pas être restrictif pour laisser un maximum de gens participer.

;)

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Oui mais alors Snivel, où s'arrête la manipulation de l'image ? Beaucoup de photographes retouchent sur Photoshop pour la luminosité, renforcer un flou ou même simplement recadrer...

GiLd

4. Snivel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    he ben je crois que j'en sais rien !! :approb:
    C'est un bien large débat.

menfin. :rire:

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    On peut partir par exemple du principe qu'obligatoirement la matière de la photo pré-existe à la photo : exit donc la création 3D.

GiLd

6. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Ca devient intéressant ! ;)

Ce cas est largement acceptable, car ce n'est ni plus ni moins que du travail effectué encore aujourd'hui sur une photo argentique, dans n'importe quelle chambre noire.

+1 pour Gild :)
    La création 3D est sans doute le cas extrême : puisque l'image est entièrement construite a-postériori.
    Quand j'ai evoqué hier la photo-manipulation, j'ai surtout pensé au possibilités de montage et d'assemblage que permettent les logiciels d'imagerie comme Photoshop. Et de nombreux artistes numériques utilisent cette possibilité comme un moyen d'expression à part entière, comme par exemple la (dé)construction (puis la re-construction) de l'espace dans des "mosaiques" photographiques... (je ne sais pas si je suis très clair, là... :rolleyes: )
    J'ai également pensé au travail de Mathieu Bernard-Reymond, jeune photographe franco-suisse, qui duplique les personnages de sa photo grâce au numérique dans sa série Intervalles

Donc une interrogation vient s'ajouter à la remarque de Gild : quelle relation au réel souhaite t-on vis à vis des photographies soumises dans ce concours ?

++

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je trouve que le cas que tu cites est tout à fait acceptable.:)

GiLd

8. pipolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11

Si on me demande, je dirais que ce point est à l'appréciation de l'auteur. Les autres jugeront selon leurs goûts.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page