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concours photo: principes à discuter

Discussion dans 'Expo permanente du Repaire' créé par pipolin, 28 Mars 2006.

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  1. Snivel

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    Moi je suis contre ! ;)
    Tant qu'à faire, autant autoriser les images 3D.... !

    La photo, c'est prendre l'instant, si l'instant est modifié, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que j'entends par la photo... mais c'est mon point de vue :)
     
  2. pipolin

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    Je pense que n'importe qui peut passer par imageshack par exemple pour poster les photos, ca ne devrait normalement pas poser problème.

    En ce qui concerne les retouches, je ne trouve pas intérressant de les interdire, que chacun puisse s'exprimer comme il l'entende. De plus, que penser de la saturation, du renforcement, etc... tout ce genre de retouche que l'appareil fait dans l'électronique du boitier? ;) , il vaut mieux ne pas être restrictif pour laisser un maximum de gens participer.

    ;)
     
  3. Gild

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    Oui mais alors Snivel, où s'arrête la manipulation de l'image ? Beaucoup de photographes retouchent sur Photoshop pour la luminosité, renforcer un flou ou même simplement recadrer...

    GiLd
     
  4. Snivel

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    he ben je crois que j'en sais rien !! :approb:
    C'est un bien large débat.

    menfin. :rire:
     
  5. Gild

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    On peut partir par exemple du principe qu'obligatoirement la matière de la photo pré-existe à la photo : exit donc la création 3D.

    GiLd
     
  6. Arthur le moine

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    Ca devient intéressant ! ;)

    Ce cas est largement acceptable, car ce n'est ni plus ni moins que du travail effectué encore aujourd'hui sur une photo argentique, dans n'importe quelle chambre noire.

    +1 pour Gild :)
    La création 3D est sans doute le cas extrême : puisque l'image est entièrement construite a-postériori.
    Quand j'ai evoqué hier la photo-manipulation, j'ai surtout pensé au possibilités de montage et d'assemblage que permettent les logiciels d'imagerie comme Photoshop. Et de nombreux artistes numériques utilisent cette possibilité comme un moyen d'expression à part entière, comme par exemple la (dé)construction (puis la re-construction) de l'espace dans des "mosaiques" photographiques... (je ne sais pas si je suis très clair, là... :rolleyes: )
    J'ai également pensé au travail de Mathieu Bernard-Reymond, jeune photographe franco-suisse, qui duplique les personnages de sa photo grâce au numérique dans sa série Intervalles

    Donc une interrogation vient s'ajouter à la remarque de Gild : quelle relation au réel souhaite t-on vis à vis des photographies soumises dans ce concours ?

    ++
     
  7. Gild

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    Je trouve que le cas que tu cites est tout à fait acceptable.:)

    GiLd
     
  8. pipolin

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    Si on me demande, je dirais que ce point est à l'appréciation de l'auteur. Les autres jugeront selon leurs goûts.
     
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