module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Concours FRANCE 3 : en tête mais besoin de vous !!

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par AP_ras, 8 Août 2015.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    C'est le travers actuel, on fait avant tout de la com ... comme en politique

• J'aime J'aime x 1
  2. AP_ras

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chers tous, bonjour !
    Tout d’abord merci à vous pour vos réponses, vos réactions, vos conseils. C'est bien trop d'honneurs pour un "candidat à la lanterne rouge" "A peine digne d'un 30 "secondes au JT un soir d'été".
    Mais sans doute ne dois-je le privilège d'une telle pléthore de réactions qu'à la vacuité de vos étés.
    Je me réjouis en tous cas de la fidélité de votre suivi, dont témoignent vos mémoires aiguisées.
    En effet j'avais bien présenté sur ce site une première version de ce film en 2013.

En revanche je ne suis pas certain de bien saisir ce que hammonandco entend par "un truc que tu as déjà tenté de nous placer il y a deux ans". Dans la mesure où je n'ai vu ici aucune forme de sélection, la "tentative de placement" est donc plutôt aisée et assurée de succès puisque qu'il suffit en somme d'ouvrir un topic et d'y coller un lien.
    Mais peut-être voulais-tu dire par là que j'escomptais obtenir l'adoubement de la communauté d'éminents critiques qui sévit ici ?
    Si c'est le cas, soit rassuré, là n'était pas mon intention.
    Soit également rassuré quant à mon activité au cours des ces deux dernières années : non je n'ai pas "rien fait d'autre durant ces deux ans". En revanche j'ai bel et bien consacré une certaine partie de ce temps à tenter de faire vivre ce petit film, en le présentant dans divers festivals ou concours. C'est ce que l'on appelle la "carrière" d'un film, et celle-ci dure généralement un à deux ans en effet. Ce n'est pas une démarche systématique, mais cela constitue tout de même, dans le monde du cinéma, une suite assez classique et fréquente à la production d'un film.
    Bien m'en a pris semble-t-il puisque ces 3 minutes ont retenu l'attention et le choix de quelques comités de sélection et même d'un jury qui lui a attribué un prix.
    Toutes choses qui m'ont conforté dans l'idée (dont je ne doutais pas) que, sans être un chef d'oeuvre, ce film possède une "certaine valeur (au moins technique) de sa réalisation" et en tous les cas certaines qualités qui peuvent en faire un objet digne d'intérêt aux yeux de certaines personnes (simples spectateurs ou professionnels de l'image).
    Mais bien entendu cela ne remet en rien en cause la pertinence de vos jugements éclairés.
    En outre, les réalisations faisant l'unanimité sont souvent dépourvues des aspérités et du sel propre aux types de créations qui m'intéressent.

Dans tous les cas, il ne s'agit pas pour moi de "viser la gloire avec des "soutiens" de connivence, glanés ici et là" car, comme hammonandco ne l'a sans doute pas lu (ou pas compris ?), j'ai bien écris dans mon post initial : "voter pour lui régulièrement si vous pensez qu'il en vaut la peine".
    Quant à la recherche de la gloire, ce n'est fort heureusement pas toujours ce qui motive les gens à partager les fruits de leur travail. Essayer de donner une visibilté à des images est une démarche assez logique et tout au moins, là encore, assez classique dans l'histoire de la création (je n'ose parler d'art).
    Par ailleurs, je n'ai pas choisi les modalités de ce concours, celles-ci ayant été définies France 3 : ayant passé la première étape de la sélection (20 films retenus par les organisateurs), je me vois donc bien contraint de me soummettre aux règles de la seconde étape, qui passe par ce vote des internautes, afin de pouvoir accéder à l'ultime étape où un jury de professionnel désignera les 3 films gagnants parmi la dizaine ayant receuilli le plus de votes.
    Je trouve ces systèmes de vote internet parfaitement dénués de sens car ils sont surtout basés sur la capacité à mobiliser un "réseau social" plus que sur de quelquonque critères artistiques. Mais c'est hélas "l'air du temps"... et n'ayant pas de Facebook ou autre compte de ce genre, je tente ici, à ma manière, de franchir cette étape.

Enfin, pour ce qui est du générique, il s'agit me semble-t-il d'une évidente question de respect que de remercier l'ensemble des gens ayant participé à la réalisation d'un projet. C'est là d'ailleurs une telle évidence que je m'étonne qu'hammondandco puisse y percevoir une volonté d'apporter une "valeur" supplémentaire au film. Mais sans doute cette évidence tient-elle à certaines valeurs - justement - que sont le respect, la reconnaissance et le savoir-vivre et que mon éducation a faites miennes.
    Quant à la durée de ce générique, je suis navré qu'elle lui ait semblé trop longue, mais comme l'a fort courtoisement indiqué Manivel, il est toujours possible de partir avant la fin...

Je vous remercie pour la patiente lecture de cette réponse qui fut bien difficile à rédiger puisque, hammondandco ayant fait à la fois les questions et les réponses dans sa brillante leçon, il me me restait guère de latitude pour tenter d'apporter mes propres réponses (chose qui j'en ai bien conscience, ne vous est pas nécessairement très importante)

Je dois maintenant vous laisser car Monsieur Hulot m’ayant fait le grand honneur de me livrer une fulgurante et profonde (abyssale !) pensée, je me dois de me plonger, comme il m’a si cordialement invité à le faire, dans une non moins profonde méditation. Mais, même en sondant très bas, je ne suis toutefois pas certain d’atteindre la profondeur requise pour tirer tout le suc de cette brillante leçon de chose. Je vais en tous cas m’y évertuer car je m’en voudrais de passer à côté d’une telle pépite !

Bien à vous,

AP_ras

3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Je peux toujours partager avec toi mon idée... Et si tu envoyais le lien de cette discussion à France 3 ? Ils te colleront peut-être le prix, exprès pour nous faire chier... :rolleyes:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas trop participé à l' hallali (sauf sur le mode de scrutin-racolage), le fait que le film ait été en grande partie tourné au smartphone a retenu l'attention du chantre des matériels minimalistes que je suis ... :-)

5. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Hé couillon, t'avais qu'à pondre ton texte AVANT, lors de la toute première présentation de ton film ! Avec toutes cette explication, "ça passait mieux".

Bonne soirée et tous mes voeux de réussite, du fond du coeur, pour ton film. :hello:

• J'aime J'aime x 1
  6. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais...
    Je viens de visionner le court, il n'est certes plus question de vote...
    Mais questions dont je me pose:
    Quel message as tu voulu nous communiquer ?
    Que veut dire Skaf Lebhar ?
    Comment FR3 fait ses sélections ? (à jeun ?) Il n'y a rien qui justifie à ton court d'être sélectionné en matière de prises de vues...
    Il faisait une chaleur torride, pas de prise de vue sur une goutte de sueur ? Plutôt que les yeux inexpressif de la dame ?
    Ce n'est pas de la critique, juste mon ressenti, je t'encourage juste à persévérer...;-)

7. AP_ras

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chèr(e)s toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que SKAF LEBHAR fait partie des trois gagnants du concours organisé par France 3, pour lequel je sollicitais votre aide il y a quelques mois.
    Grâce à vos soutiens il est arrivé second des votes internet et a ainsi pu accéder à la phase finale du concours où un jury de professionnel l'a retenu pour être diffusé dans l'émission Libre court de France 3.

La date de diffusion n'est pas encore fixée mais interviendra dans le courant de l'année 2016.

Un très grand merci donc à tous ceux qui, par leur soutien et leurs votes, ont ainsi permis ce joli développement pour la carrière de ce petit film !

Belle fin d'année à toutes et tous.

Et une spéciale dédicace à tous les vieux du Muppet show...

8. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
  9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    De rien. Tu vois, il faut toujours suivre mes conseils... :bravo::laugh:

• Amusant Amusant x 2
  10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ça reste dans la lignée de ce que produit ce pays en matière de cinématographie... surtout ne change rien... le cinéma américain a du soucis à se faire

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page