module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Concert ROck

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par moulmic, 22 Novembre 2004.

Tags:
  1. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1ère erreur

ce qu'il y a au cul de la console du mix, c'est la balance de la salle ou de la scène extérieur : bref, ce qui est bon aux oreilles du mixeur à un point donné

pas sûr que retranscrit sur bande, cela fasse le même effet

sur la bande, le son sera mixé différemment

donc l'idéal est de remixer derrière l'ingé son pour la vidéo : donc en théorie avec un ingé son pour la vidéo.

Bon, passons à l'image.

c'est clair que dans l'absolu il faut 3 camescopes ou 3 caméras de références identique...ça aide à obtenir une image similaire entre 2 cut.

pour obtenir une image quasi identique en théorie il faut l'utilisation de CCU (ce sont des contrôleurs de caméras)

cet appareil se place entre la caméra (relié en CCZ pour l'institutionnel) et le mélangeur qui fera le switch des caméras à sélectionner.

sur la photo on peut 4 boutons : 2 bleu et 2 rouge

ces boutons servent à la balances des Noirs et des Blancs de façon totalement manuel.
    mais pour cela il te faut un oscilovecteurscope (surtout un vecteur pour les balances)
    N.B : il y a un très bon post à ce sujet dans ce forum.
    de plus en régie la personne s'occupant des CCU (l'ingé vision) pourra gérer en temps réel la différence de gain et de diaph en fonction des jeux de lumière sur scène : c'est la partie la plus critique en concert !!!! (éviter le visage yaourt du chanteur, et le bassiste "sous ex" car la poursuite n'est pas arrivé à temps sur lui durant son solo, etc, etc...)
    petit détail aussi : il faut phaser tes 3 caméras par raport au mélangeur (donc CCU obligatoire)

enfin il te faut un mélangeur en composante (le CCU permet une sortie en composite et s-vidéo mais l'idéal est de rester en composante !)

pour cela , il existe plusieurs mélangeurs assez connu dans le métier :
    KM-3000 de JVC
    GVG110 de Grass valey
    DFS-500 ou BVS 3200 de sony

ça c'est les plus anciens...il en existe des plus récents intégrant du numérique...

les 2 premiers et la BVS necessitent de genlocker les ccu ensemble, l'autre intègre le tbc.

enfin, il te faut un magnétoscope.

vu la finalité du projet , un record en DVCAM suffira.

-UN DSR-45 ou DSR-1500 ou BR-DV6000 peut suffir.

mais tout cela se paye.

après on a une solution "à l'arrache" qui coute quelques centaines d'euros en loc :

-1 mélangeur MX50
    -3 pd150 ou 3 XL1
    -le tout relié en BNC composite

par contre :
    1 image moins fine et moins définie
    réglage des dipah par les cadreur, et sur une pd150 c'est galère et pas très réactif
    des balances de blancs "automatisées"...quand aux noirs : inexistant
    une liason BNC qui perd beaucoup en qualité.

un mélange et un record aussi en composite.

bref, la DV à la finale perd beaucoup en qualité.

2. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    precision, l'ideal pour le son etant de prendre toute les pistes separées en pre-fader, comme ca le mixeur studio derriere il peut vraiment refaire le mix qui l'interresse (l'equa est prise en compte quand a elle de maniere a obtenir "le" son du groupe)

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Ben non, en principe on splitte avant la console, car les corrections sont aussi là pour corriger la salle.

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ce qui fait le son d'un groupe, c'est bien autre chose que simplement les corrections : le dosage des instrumenst entre eux, la compression de certaines sources, les effets rajoutés, le placement des micros, bref le savoir-faire.

Là ça me fait franchement marrer de voir des gens qui pensent que simplement louer du matériel : console de mixage, micros et enregistreur, ca suffira pour faire un bon produit fini. Il y a aussi un truc au moins aussi important : l'ingénieur du son, vous savez le mec qui a appris tout ça au cours de toutes ses expériences plus ou moins heureuses, et qui utilise surtout ses oreilles.

On pourrait dire aussi ça de la video d'ailleurs : se lancer dans un multicam sans savoir ce que c'est qu'une balance des blanc manuelle et le réglage à partir d'une CCU... :rolleyes:

Enfin, bonne chance quand même !

5. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je suis d'accord avec toi, mais là il s'agit simplement de limiter les degats....
    il est evident que ca remplacera pas un inge son et le car voyager, mais bon ils font un "premier" truc, ca ne peut pas etre parfait

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben justement, quand on n'y connait rien en tournage multicam, il vaut mieux s'appuyer sur quelqu'un qui l'a déjà fait et qui pourra en fonction du budget déterminer le matériel le plus adapté, et d'anticiper les problèmes avant le moment crucial. Car il ne faut pas oublier que c'est du direct et qu'on n'a pas le temps de tout arrêter et de dire "stop ! on la refait ! " :lol:

Par exemple : personne n'a parlé de la lumière. Eh bien, même dans un concert rock, il faut pouvoir la gérer avec l'éclairagiste pour l'adapter un minimum. Car tous les gens d'expérience savent que certaines couleurs saturées passent très mal en vidéo. Surtout avec des caméscopes grand public. Il y a là un vrai travail de préparation à effectuer pour l'adapter à la vidéo sans détanurer trop le coté "spectacle".

Plutôt que penser que parce qu'on sait cadrer, il suffit de multiplier les caméscopes et se brancher sur la console pour y arriver. Pour moi le premier investissement à faire au stade où ils en sont dans ce genre d'opération est de prendre quelqu'un d'expérimenté. En plus je suis sûr qu'on peut en trouver pour pas cher car c'est assez gratifiant d'apprendre aux autres son savoir.

Ce qui est finalement un autre intérêt de cette façon de procéder : apprendre auprès d'un pro ou semi-pro et savoir comment faire les fois suivantes.

:jap: :jap:

#21 Cendron, 30 Novembre 2004
    Dernière édition: 30 Novembre 2004
  7. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je suis d'accord avec vous sur le fait qur ça ne s'improvise pas et qu'il faut passer par pas mal d'étape avant de prétendre gérer un plateau multicaméras, et surtout ça demande un minimum de personnels pour que "ça tourne convenablement", faut êtes rigoureux et synchro, c'est un exercice périeux que celui de réaliser une vidéo de concert.

8. moulmic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite concert rock

Deja merçi a tout le monde qui se donne la peine de m'avoir repondu et d apporter des reflexions qui nous sont utiles et tout particulierement nono44 qui s'est donne beaucoup de mal a expliquer quel devrait etre le type de materiel (nono44 je t ai fait un message prive a l instant a ce sujet).
    Pour faire la synthese de vos reponses et remarques je rapelle qq points à savoir:
    1) Effectivement nous ne connaissons rien à la video on l a dit depuis le debut et c est pour ca que je me suis permis de poser ce sujet sur un forum.
    2) Que le mini DV soit un format pourri je peux m en douter quand on voit le materiel pro qui coute 10 fois plus cher donc j ose esperer que si des pro l achete c est qu il est meilleur !!!
    3) Apres que nono ai parlé de location de materiel je me suis donne la peine de voir ce que l on pourrait trouver comme materiel video en location et qui resterait dans des couts compatibles avec un tout petit budget permettant que toutes les camera soient identique à priori il resterait le format DV CAM.
    4) Contrairement a tout ce que les intervenants pensent je prefere que la video soit montée apres en post production plutot que directement mixée en direct car nous n auront pas de materiel adequate pour le faire et pas de personne pouvant superviser cela. Meme si le budget le permettait je ne vois pas un pro meme le plus performant possible capable de savoir mixer la video en direct sans connaitre parfaitement le groupe, le repertoire, l eclairage, et la mise en scene s y rapportant. Au moins avec plusieurs camera et les bandes s y rapportant on augmente le nombre de chance d avoir la totalité des images "interesantes" du concert quitte a rajouter une camera de + qui filme en permanence le guitariste. On est sur de pas manquer le debut des solos de guitare par exemple.
    4) Concernant le son ( en desaccord complet avec Cendron, je ne pense pas avoir dit qu on louait du materiel pour le son comme je ne pense pas avoir dit que n importe qui allait s'en occuper.) le groupe dispose de 2 consoles 32 pistes l'une numerique pour les retours et l'une analogique pur la salle. La premiere fois que l on a tente de realiser un DVD le son avait ete enregistré par ....... une troisieme console branchée avant la console salle puis enregistree par 4 magnetos 8 pistes. Le tout a ete retraité pendant qq jours dans un studio d'enregistrement clermontois. De mémoire la console supplementaire avait ete necessaire afin de prendre le son independament des corrections salles, de pouvoir rajouter des micros d ambiance salle et d avoir un gain moyen sur chaque piste.
    5) Je suis plutot dans la philosophie de Langly en me disant que plutot de tout critiquer des le depart il faut essayer de le faire (c est notre deuxieme essai) d'en tirer les conculsions et d'évoluer meme si l on atteindra jamais un resultat pro mais entre rien du tout et un resultat moyen on prefere qd meme garder des traces de ce concert.
    6) Qd a s entourer de personnes competentes je suis entierement d accord et c etait l origine de mon premier message sauf que notre budget ne nous permet pas d avoir autre chose que des benevoles ou des conseils de professionnels qu on ecoutera sur le choix d un type de camera ou de format comme quelqu un la dit ca nous permet de limiter la casse et d eviter le pire....
    En tout cas encore merçi a se qui se donne la peine de nous aider

Christophe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous