module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Compressor et H264 - 1 passe ou multipasse

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par PCnum, 7 Avril 2017.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour
    Je viens de faire un test avec 1 passe et multipasses. Le niveau de qualité est le même et surtout le poids du fichier est similaire.
    Est ce que le multipasse fonctionne réellement ?

    Merci
     

    Fichiers attachés:

  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Normalement le multipasses n'améliore pas la qualité :
    il sert uniquement à qualité égale à diminuer le poids du fichier résultant, car il optimise le débit d'encodage pour les images quasi statiques ou très peu détaillées (il faut bien sûr utiliser un débit variable).
    En contrepartie, le temps d'encodage est doublé !
    Je travaille sur PC, je pense qu'il en est de même sur MAC.

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la base le multi-pass a été créé pour optimiser l'encodage par rapport à une taille de fichier fixée au moment de l'encodage né de la grande période du DivX et XviD où le standard était le fichier le 700Mo pour entrer sur un CD (pour être précis même un peu plus à 710Mo). Le but étant de répartir au mieux les données sur les 700Mo et pour cela il faut 2 pass. Avec les débits d'aujourd'hui et la dématérialisation complète cette contrainte a disparu et le multi-pass n'a plus d’intérêt par rapport à ce qu'il coûte en temps. De nos jours, même les "DivX" (ou autres formats) font la taille qu'ils font sans chercher à en contraindre la taille.

    D'ailleurs à cette époque, il y avait des encodage pas seulement en 2 pass mais aussi en 3 ou 4 (le maximum que j'ai vu)
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    J'ajouterai que comme tu es (selon ta capture d'écran) en CBR (débit constant), à débit identique, poids de fichier identique.
    Double passe ou simple passe ne peuvent rien y changer, il ne peut en être autrement…
    C'est une lapalissade…:D
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ne connaissant pas les panneaux d'export de compressor, je n'étais pas certain que l'on était en CBR, mais la présence d'un seul débit cible m'avais mis un doute.
    C'est pour cela que j'ai précisé :
    Olivier
     
  6. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Alors pourquoi un fichier en 1 passe fait 452 mo et un fichier en multi passe fait aussi 452 mo ?
    et pourquoi alors en 1 passe la courbe de compression et la même qu'en multi passe ?
    Toujours avec Compressor bien sur.
    Il n'y a pas de CBR en mp4 H264 dans Compressor (comme vous pouvez le voir sur la photo attachée)
    il y a soit
    - multi passe (avec la coche)
    ou
    - 1 passe (sans la coche)

    Si on met la coche multi passe dans Compressor, c'est bien multi passe. Ben alors !?
    Il n'y a pas la mention "Constant" ou "CBR" dans la copie d'écran. De plus, la courbe de Bitrate Viewer indique bien des variations de débit (VBR)
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    dans ta capture d'ecran tu as debit [personalise] et fixe a 7000
    c'est ce que j'appellerais du CBR
    quand on fait du VBR, on a en general un debit mini et un maxi avec parfois un debit moyen.

    Multi passes ne veut pas forcement dire VBR ou CBR, simplement que tu fais du multipasses.
     
  8. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Un débit fixé n'est pas constant avec ce réglage à 7000 dans Compressor et pour preuve (voir photo)


    CBR veut dire Constant Bitrate, débit constant. Ici il n'est pas constant mais variable autour de 7000.
    Multi passe signifie qu'il passe plusieurs fois pour déterminer le débit variable afin d'optimiser la compression et faire baisser le poids du fichier et augmenté sa qualité dans les scènes rapides.
    1 passe signifie qu'il lit et encode en un seul passage, donc avec moins de précision.

    La coche multi passe dans Compressor ne sert à rien puisqu'il n'y a aucune changement que ce soit en qualité et/ou en poids

    Si j'avais demandé un Mov H264 avec Compressor , je n'aurais pas eu ce probleme en Mov H264 uniquement. De plus, je ne vois pas pourquoi cette différence de qualité et de poids entre un container Mov et un container MP4 avec Compressor, ça n 'a pas de sens. Si Mov fonctionne pourquoi pas MP4 ?
     

    Fichiers attachés:

    #8 PCnum, 7 Avril 2017
    Dernière édition: 7 Avril 2017
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un débit CBR ,n''est jamais fixe à la virgule près !
    en plus cela dépend du mode d'affichage de Bitrate viewer : frame, seconde, Gop, Gop enhanced, ...., qui moyenne différemment.

    Olivier
     
  10. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Capture d’écran 2017-04-07 à 18.26.17.png
    Où est ce que tu as vu une virgule ?

    il y a 2612 en bitrate mini
    il y a 10485 en bitrate maxi
    et 6990 en moyenne

    On ne parle par de seconde ni de frame mais de débit (bitrate) ici

    Alors a quoi sert la coche Multi pass dans Compressor si elle n'apporte aucun changement ?

    j'ai fait un autre test :
    chose bizzare, le multi passe fonctionne en progressif mais pas en entrelacé.
     
    #10 PCnum, 7 Avril 2017
    Dernière édition: 7 Avril 2017
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Salut PCnum :-),

    Si tu jettes un œil dans une notice de Compressor (ou l'aide en ligne) :

    VBR : cette option concerne apparemment l'encodage MPEG-2 ('à l’aide de l’encodeur MPEG-2, vous pouvez définir pour vos fichiers de sortie un encodage VBR (Variable Bit Rate - débit variable) en une seule ou en deux passes, ce qui a une incidence sur la qualité de l’image des fichiers vidéo', mais aussi l'encodage vidéo pour Blu-Ray disc où il n'y a pas d'autre alternative que de déterminer un débit moyen et un débit maxi.

    Multi-Passe : comme indiqué juste avant, il peut être bénéfique pour l'encodage MPEG-2 en VBR.

    Mais pour le H.264, il semble jouer un rôle uniquement lors de traitements partagés entre ordinateurs : 'La distribution de traitement entre ordinateurs permet d’accroître la vitesse et la productivité. Les fonctions Apple Qmaster de Compressor subdivisent le travail pour accélérer le traitement, dirigent le travail vers les ordinateurs avec la puissance de calcul la plus disponible et dirigent le traitement vers les ordinateurs désignés'.
    Suivent de longues explications sur ces fonctions et sur l'intérêt éventuel du multi-passe dans ce contexte, que je te laisse le soin de méditer si cela t'intéresse.

    En tous cas, tu as donc raison de conclure que la boîte à cocher 'Multi Passe' ne sert à rien dans ton contexte. Cette pratique comme très bien expliqué plus haut n'ayant plus aucun intérêt de toutes façons.
     
  12. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Quoi qu'il en soit


    Un même fichier encodé en Mpeg 4 H264 progressif
    - 829mo sans la coche multipass
    - 876mo (plus qualitatif) avec la coche multipasse

    Un fichier encodé en Mpeg 4 H264 entrelacé
    - 597mo sans la coche
    - 597mo avec la coche
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Manifestement vous ne connaissez pas bien BitrateViewer !
    Exemple vidéo codée en CBR 28 Mbits/s avec Premiere Pro.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  14. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    C'est vrai qu'avec un flux m2ts HD et un fichier mpeg 4 SD entrelacé on peut juger
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous