module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Compression pour DVD, perte de qualité (Compressor 3.5)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par cati, 2 Mars 2017.

Tags:
  1. cati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un montage sur Final Cut 7 importé en Apple ProRes 422 (HD 1440x1080, 25ips) depuis ma caméra et en H.264 (1920x1080, 24ips) depuis mon appareil photo. Ma séquence est en HDV1080i50. Si je l'exporte avec "réglages actuels", j'ai des lignes dès que l'image bouge, donc je l'exporte en HDV1080i50. Le film fait 10'59'' et 2,21Go. Je dois le graver sur un DVD lisible sur un lecteur de salon. Quand je le convertis via Compressor avec le réglage "qualité optimale 90 minutes", j'ai une grosse perte de qualité. Avez-vous d'autres réglages à me conseiller pour maintenir une qualité optimale ?
    Merci d'avance !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les "lignes qui bougent", c'est de l'entrelacement, et c'est tout à fait normal. Un lecteur de salon est conçu pour les traiter correctement.

    Pour Compressor, l'encodage est plutôt de bonne qualité, mais tu peux augmenter son débit vu que ton film ne fait que 10 minutes et mettre le débit moyen à 9,8 Mbps. Cependant, la différence de qualité ne vient à mon avis pas de ça, mais du fait qu'un DVD, c'est de la SD et c'est 5 fois moins défini que de la HD, ta vidéo d'origine.

    edit : t'as filmé en 24 images par seconde et tu bosses en 25 ???:weird: je comprends l'entrelacement sur des fichiers qui doivent être progressifs de base...
     
  3. cati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup !
    J'essaie ça de suite. Du coup, ça veut dire que je ne dois pas m'inquiéter si mon fichier à graver (en .m2v après le passage par Compressor) fait ces lignes ? Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter ça pour que le DVD soit lisible à la fois sur un lecteur de salon et sur un ordi ?

    J'ai filmé avec une caméra qui est en 25ips et un appareil photo en 24, donc bien obligée de convertir un des deux... A moins qu'il y ait une meilleure solution ?!
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sur un lecteur de salon et sur un logiciel de lecture DVD sur ordinateur, il n'y a pas de soucis avec les trames, elles seront correctement gérées. Par contre, avec un lecteur comme VLC, il faut lui demander de désentrelacer s'il ne le fait pas automatiquement.

    Pour les soucis de cadence, avec FCP7, on ne peut pas faire quelque chose de correct. Il aurait fallu traiter les rushes à 24 ips avant de les rentrer.
     
  5. cati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je refais une tentative de compression avec désentrelacement et augmentation du débit (mais il refuse d'aller au-delà de 7,7...)

    Donc, prochain montage, je traite les rushes avant, avec un programme genre Mpegstreamclip ou tu me conseilles mieux ? Et il vaut mieux choisir de mettre tout en 24 ou bien en 25 ips ?
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Disons que tu te tires une balle dans le pied d'entrée de jeu en filmant à différentes cadences. Adobe Media Encoder s'en sort bien pour le transcodage par exemple. A ta place, je convertirais les fichiers qui sont en minorité. Mais pour du 24 images par seconde, s'il n'y a pas de synchro son entre les deux caméras, je préférerai les lire légèrement en accélérée pour n'avoir aucune interpolation dégueu.
     
  7. cati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je tente ça pour mon prochain montage, merci de tes conseils !

    Deux questions encore par rapport à la gravure DVD :
    - le débit moyen se bloque à 7,7, quand j'essaie de mettre un nombre plus élevé, il revient automatiquement à 7,7... un moyen de contrer ça ? Puisque si je comprends bien, c'est surtout ça qui détermine la qualité finale du DVD ?
    - est-ce que les DVD HD ou Blu-ray sont lisibles par des lecteurs de salon ? Je n'ai pas la TV ni lecteur DVD et ne suis pas très au courant de ce que les gens utilisent plus maintenant, si c'est des lecteurs DVD SD, HD ou blu ray... En fait, je dois graver des DVD pour des familles dont j'ai filmé un atelier et je me demande s'il y a des chances qu'ils aient des lecteurs HD ou blu ray ou si c'est encore assez rare ? Avec les télés HD qui se répandent, je me dis que peut-être que la plupart des gens ont des lecteurs HD aussi...

    Merci !
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Un débit de 7,7 Mbps est déjà tout à fait convenable. Pour aller plus haut, n'ayant plus Compressor, je dirais qu'il faut passer en débit fixe et non plus variable et en une seule passe. Là, on doit pouvoir atteindre le 9,8 Mbps. Mais je doute qu'il y ait une différence visible de qualité.

    Les lecteurs bluray, on en trouve... mais c'est beaucoup moins répandu que les lecteurs DVD. Et il faut avouer qu'aujourd'hui, la plupart du temps, les vidéos sont regardés sur Youtube.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas avec Compressor, mais si avec Premiere (et Encore) on produit un DVD avec un débit cible de 7 Mbits/s et un autre avec un débit cible de 9 Mbits/s, la différence de qualité est très visible, en particulier dans les mouvements et les images complexes.
    Personnellement j'utilise le paramétrage suivant qui permet d'obtenir la meilleure qualité possible, compte tenu de la norme DVD qui limite le débit total audio + vidéo à 10800 Kbits/s
    1 seule passe en VBR, qualité 100, grand écran 16/9, avec :
    Débit cible : 9 Mbits/s
    Débit min : 7 Mbits/s
    Débit max : 9,4 Mbits/s
    Cela permet de faire un DVD de très bonne qualité (avec un original en AVCHD) pour une durée max de 50 minutes,
    au delà il faut passer sur un DVD double couche.

    Olivier
     
  10. cati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réessayé en augmentant le débit à 9 (seul moyen que j'ai trouvé : mettre en CBR 1 passe), la différence est légère mais ça me semble un peu mieux.

    Un grand merci à vous deux pour vos conseils !
     
Chargement...

Partager cette page