module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

compression mpeg2 ou AVCHD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par esteban232, 10 Août 2011.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mix-or : "j'aimerais acheter un caméscope pro en HD"

C'est surtout ta manière de faire le film qui sera pro ou pas ; un jour j'ai ressorti une petite DV minuscule pour filmer une soirée justement ; histoire d'être discret et chopper des attitudes amusantes. Le film a fait mouche, dis donc !

Mais si tu as un peu de sous et que tu veux te faire plaisir, paye toi une caméra à 2000/3000 euros à capteur de 1/3 de pouce. Déjà, tu vas sentir la différence.

2. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui en fait je cherchais juste a savoir l'équivalent d'une Z1 utilisée dans le milieu pro, mais pour un rendu full hd plutôt que du DV 720x576

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le HDV c'est forcément meilleur que le DV, même le DV d'une pana DVX100 !
    Je t'aiguillerais vers la canon XHA1 ou la sony V1 (HDV qui datent un peu mais qui ont fait leur preuve).

4. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci et sinon c pas grave alors si pas du 1920 pour une diffusion sur tv full hd?
    C un peu dommage non de pas profiter de la pleine résolution ?

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    "...Je ne crache surtout pas dans la soupe ..."

;-) André ...tu l'as écris " Fiabilité Ergonomie sensibilité "

C'est justement sur ces critères que les écarts vont se creuser ...

Sensibilité/dynamique : "je" ne peux pas concevoir une vraie caméra "Pro" avec un capteur inférieur à 2/3"...et tri capteurs

Ergonomie :" à minima" format épaule ...pour du reportage ( ma tasse de thé )

Fiabilité : Surtout dans la capacité à reproduire une qualité d'image identique ..

Format d'enregistrement : Minimum syndical à cette date 50Mb/s 4:2:2 ..

Objectif : Ergonomie "Pro"( 3 bagues, Zoom full manuel avec levier etc ..) , Qualité "Pro" ( aberrations chromatique, définition) et interchangeable...

Quelques critères non exhaustifs qui creusent les écarts ..en qualité et en prix ..

"Je" suis très content de mon EX1r mais j'ai eu la chance de "tutoyer" une simple Sony PMW 350K ...
    C'est le jour et la nuit ...pourtant il y a encore un grand écart avec la 500 ..!!

Ce n'est pas pour cela qu'une excellente AX200 ne nous donnera pas entière satisfaction à nous les "namateurs " :D

Bertrand ;)

:good:

#20 bcauchy, 21 Août 2011
    Dernière édition: 21 Août 2011
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    :hello:Mix-or "moi je" t'orienterais plutôt sur celle qui me fait craquer en terme de ratio performances/prix ...
    La Sony AX 2000 .."elle a tout d'une grande"..
    D'accord elle enregistre en AVC-HD mais à cette date ce n'est plus un véritable handicap ..

"Si "?!! ton Pc est à base d' "Intel® Core™ i7-2600" avec un bon logiciel style Edius ..L'AVC-HD n'est plus un soucis ..

Si non en mpeg "facile" la petite Canon XF 100 ..excellente machine ( au viseur prés )

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Visuellement, sur un écran TV (dit "Full HD"), un "bon" HDV (1440x1080) ne se distingue pas d'un AVCHD (1920x1080) …

J'ai des filmages HDV d'une Sony HC1E et d'une FX7E que j'ai toujours, j'en ai en AVCHD de Sony CX7 (1440x1080 … correct), d'une Pana SD100 (moins bon que le HDV), j'ai encore une Sony CX550E et une AX2000E ( si, cette dernière donne des résultats meilleurs que la FX7 p. ex. ce n'est pas une question de "Full HD", mais qu'il y a eu progrès depuis cinq ans … Ainsi, une HDV Sony, la FX1000E est dans le même créneau de performance et finances que l' AX2000E (elles sont basées sur la même architecture !).

Les deux caméras HDV évoquées ci-dessus et qui, enregistrent sur cassettes miniDV, sont de bonnes caméras, en bref, la Canon est plus sophistiquée que la V1 de Sony.

Cette HVR-V1E est la version "pro" de la HDR-FX7E. En plus, elle est dotée des prises audio XLR, de quelques réglages plus pointus et elle offre filmage en mode progressif mais à 25 images/s, c'est une caméra plutôt polyvalente style "reportage", ses handicaps sont sa faiblesse en basse lumière due aux capteurs CMos 1/4" (3 de 4,5mm) et au champ pas vraiment "grand-angle" en "bas" de zoom ("eq" 37,4mm) …par contre le coeff. x20 de ce zoom fournit un télé 20X "équivalent photo" de 748mm.

La Canon XHA1S (modèle + récent que l' XHA1) offre plus de possibilités de réglages et contrôles d'image que la Sony, elle est pourvue de capteurs CCD 1/3" (3 de 6mm), ce qui lui confère une meilleure sensibilité (et, pas de "Rolling Shutter" mais du "smear"), pour la mise en œuvre des ses réglages elle offre trois bagues ( MaP / Zoom et Diaphragme)… pour la gamme de focales du zoom, c'est tout juste un pu mieux que la V1 [ eq 32,5 / 650mm] … Elle apparaît plutôt comme de style "fiction" …

Je n'ai pas relevé que quelqu'un ait, ici, proposé une caméra filmant en AVCHD dans la même gamme de prix et pourvue aussi de prises audio XLR.
    Il en existe deux, chez Sony :
    - une "petite" la HVR-NX70E ( capteur mono C-Mos un ti-peu mieux que 1/3") : "classée pro" et très abondamment discutée (en "globalement positif") au forum Sony;
    - une "grosse", ( classée "gd-public") de taille un peu supérieure aux V1 / FX7, la HDR-AX2000E: c'est la version "tous-publics" de la HVR-NX5E qui, elle est dédiée aux "pros" mais n'a en plus, guère plus, que le fimage en 1920x1080/25p - outre 50i bien sûr - mais pas 50p et pour un tarif … "pro".
    Les atouts de cette AX2000E (et de la NX5) par rapport aux deux HDV ci-dessus sont : la gamme de zoom débutant à un angle de champ intéressant (de 29,5 à 590mm eq photo), une très bonne sensibilité en basse lumière (capteurs CMos "Exmor" 1/3" = 3 de 6mm) et un très bon stabilisateur ( "double détente" - comme NX70 - mais/et qui s'ajoute au poids !)……**et, j'avais oublié : 3 bagues distinctes pour les réglages MaP / Zoom et Diaphragme .
    Elle est, ici moins "discutée" que la NX70, ses dimensions et poids ( comparables à ceux de l' XHA1 ) subissent et la faiblesse musculaire (prétendue) de certains et, ça c'est plus certain, un regard défavorable de certaines autorités … Ce qui est aussi le cas des deux HDV précitées !

** Remord : 3 bagues pour l' AX2000 !

*** Autre remord : je n'avais pas conscience des deux posts précédents de Bertrand, lorsque j'ai déclenché l'enregistrement de ce laïus … grave remord, car Bertrand, je dirais que tu es promoteur, mais désintéressé, de cette AX2000E et, là tu m'as fait mentir avec ce post qui précède immédiatement le mien donc, merci de me l'avoir cependant promu en recommandation :-)

#22 guy-jacques, 21 Août 2011
    Dernière édition: 21 Août 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins guy-jacques, le fait d'être en 1440x1080 n'a absolument aucun impact visuel par rapport à du full HD :

- Un format hyper répandu à la TV c'est le HDCAM qui stocke en 1440x1080.
    - La TNT HD diffuse en 1440x1080 (les postes désanamorphosent).

Eh bien, mon pti mix-or, bon courage dans ton choix !

9. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà merci à tous pour toutes ces infos.
    J'avoue que c'est pas évident mais je note que la AX2000E ou la NX70 sont les modèles sur lesquels je dois me pencher

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73
    Bien je l'ai Citée Guy ;) , mais j'ai oublié la tienne la HDR-AX2000E Un oubli assez impardonnable de ma part Guy :o
    Je savais pas que Sony avait fait comme pour les FX1 Z1, une version soit disant GP et une version PRO avec plus d'options..Pour qui les trouve utiles...

Ils n'ont pas eu cette politique de marketing avec la EX1(R) dommage !!!!

Salut Bertrand j'ai vu ta réponse à mon post ...qui montre que nous sommes d'accord ...ceci dit sans chercher à te cirer les pompes :laugh:

Je pense que le codec utilisé ne doit pas être un argument de choix majeur !!!!
    A savoir aussi que quand on connait et utilise les cartes mémoire ..On trouve à l'enregistrement sur cassette BIEN des inconvénients!!!
    A méditer lors d'un choix aussi !!!!...Même si la carte mémoire c'est essentiellement de l'AVCHD!!!

A+
    André :jap:

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout à fait impardonnable, André :suspicious:
    Oui, mais, j'ai aussi oublié, à propos de la NX70:
    C'est impardonnable aussi, alors 1 à 1 : quand l' OM fait pas pire on garde le moral ;-)
    Oui, comme pour ses (meilleurs) produits
    Sauf que les 2 prises XLR ne font pas partie des "plus d' options" : l AX2000 en est déja dotée et j'y installe un AT 897 et attendant un petit frère cardioïde.
    nb: je mets de temps en temps quelques images au forum … HDV, AVCHD etc.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    "...c'est pas évident ..."

"Oui mais" dis toi mix-or que, à ce stade, tu as déjà fait un "grand pas"

Ta synthèse est bonne ..demeure en final deux protagonistes

AX2000 & NX70 ..chacune dispose de plus et de moins ...creuse un peu ..:rolleyes:

On arrive :D

Bertrand :jap:

C'est quoi .ton budget ?!! pas la peine que Ducros se décarcasse si c'est pour 500€ !!!:sad:

13. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non c'est sur j'ai bien compris qu'il fallait mettre entre 3000 et 5000€ :)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    A propos ...

On cause de

AX 2000

NX 70

Bertrand :jap:

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    …live …

Photos "rapides"… pour comparer les tailles:

AX2000E seule : la batterie fournie (NP-F570) est à côté, la "grosse" (NP-F970) est dans le logement ( à l' arrière, sous le viseur): elle y tient "bien", le micro extérieur XLR est un Audio-Technica (AT-897, non fourni par Sony!).

Sur le trio de caméra, on reconnait
    - l' AX2000E ( batterie 570 dans le logement = ridicule!),
    - la HDR-FX7E ( dimension comparable à la V1 … laquelle, en plus pourrait supporter un micro XLR et … devrait assez souvent porter un complément Grand-Angle … pas d tout "discret"!),
    - la CX550E dimension,en fait, proche de celle de la NX70E quand elle est "déshabillée" de sa poignée de son micro extérieur (Sony, fourni) et de son pare-soleil (… le viseur ?).
    - la batterie NP-F970 de marque Sony mais non fournie … et pratiquement indispensable ( il existe aussi une "moyenne" Sony NP-F770 … je déconseillerais les batteries "génériques" …).

Ne sont pas founies non plus avec la caméra, les cartes mémoires ( 1 peut suffire, mais les 2, c'est mieux). Comme Bertrand, je préconise une marque sûre ( Sandisk, p. ex.), l'indice "10" et une capacité d'au moins 8 GB sans nécessairement aller au delà de 16 GB …

Les images (précises !) fournies par Bertrand montrent clairement la différence de "philosophie" entre les deux machines : ça n'est pas qu'une question de taille et de poids.
    On voit nettement tous les moyens de réglages et contrôle que l'AX2000E offre… à commencer par les trois bagues des réglages d' objectif, les 4 positions de filtre ND, et, etc. et que ce n'est pas le cas de la NX70E ( sauf "histogramme"!), ce qui n'en diminue pas l' intérêt, mais, c'est différent , et ça doit être pris en compte pour le choix !

Fichiers attachés:

#30 guy-jacques, 22 Août 2011
    Dernière édition: 22 Août 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page