module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Compression MPEG 2 de HI8

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par louispaul, 6 Septembre 2005.

Tags:
  1. louispaul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J’utilise actuellement ma caméra TRV 345 E pour digitaliser mon HI8 et le mettre sur des DVD, concernant le taux de compression « bit rate », j’ai déjà lu qu’il est conseillé de ne mettre qu’une heure par DVD 4.7 gigas.
    J’ai pourtant effectué une multitude d’essais et je ne vois aucune différence de qualité, sur l’écran du PC entre une compression en 2 pass VBR, avec le taux regle a 5 500 Kbit/s et un réglage à 8 000 Kbit/s voire 9000 !
    Il est vrai que la qualité de mes films n’est pas exceptionnelle.
    2 autres questions : quel est le meilleurs encodeur MPEG 2 selon vous (canopus, adobe, mainconcept...), quelle est la meilleure façon de faire traverser le temps à nos films, type de compression (mpeg 2, divix, H 264, le fichier brut .avi….) et support utilisé (cassette, DVD, disque dur…).

Une grand merci de me faire profiter de vos connaissances

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La qualité du HI8 étant sensiblement inférieure à celle du DV/D8, il est logique que la différence de qualité entre 5500 et 8000 kb/s en DVD ne soit guère visible sur un afficheur de qualité moyenne. Il est toutefois vivement conseillé de ne pas enregistrer plus de deux heures de vidéo sur un DVD simple couche si on ne veut pas rendre trop visibles les défauts typiques du MPEG 2 trop compressé (fourmillement, bordurage des zones à fort contraste).
    Je rappelle au passage qu'un écran d'ordinateur n'est pas un bon outil pour juger de la qualité d'une image vidéo TV. :)

3. louispaul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse vidéo98, donc pour vous il vaut mieux mettre qu'une heure par DVD (images issues d'un D8). à quel Kbits/s maxi 8000, 9000 ? pour du HI8, D8.
    Sur un téléviseur HD est-il possible de voir la qualité, les défauts ?
    Concernant le logiciel de compression qu'utilisez-vous ?

Merci beaucoup

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une heure par DVD c'est très bien, mais pour des images en provenance de HI8, je vais jusqu'à deux heures sur un DVD sans vraiment affecter la qualité originale du HI8.
    J'évite par principe de descendre en dessous de 4000 kb/s. Pour ce qui est de mes documents provenant de prises de vues personnelles, comme ils ne dépassent pratiquement jamais une heure, je les enregistre à environ 8000 kb/s

Oui, très certainement si le téléviseur HD est de bonne qualité, mais de tels téléviseurs sont encore rares et très chers (seules les étiquettes "HD ready" sont en HD, très bonne résolution de leur impression mais mauvaise définition du texte). ;)

Je n'utilise pratiquement plus de logiciels de compression car mon graveur de DVD de salon Pioneer se charge à merveille de ce travail. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous