module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

COMPRESSION H264

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par jacdegrenoble, 16 Février 2016.

Tags:
  1. jacdegrenoble

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'aimerai savoir quel est le meilleur logiciel de compression vidéo pour faire du H264 sur Mac.
    j'ai essayé :
    Media Encoder de Adobe
    Compressor de Apple
    Mpeg streamclip

    Est-ce que pour le même taux de compression, disons 10 000 Kbs, il existe un logiciel ou un hardware qui donne un meilleur résultat que les autres en terme de qualité d'image ?
    Merci
    Jack
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je ne sais pas sur MAC mais sur PC l'encodeur de Adobe que j'utilise avec CC2015 donne de bons résultats ..
    Ensuite c'est à toi de voir :
    Tu prends 1 mn de rush et tu testes et tu compares ...Si tu as de bons yeux tu dois être capable de voir lequel donne les meilleurs résultats et si tu as un chrono tu dois être capable de voir aussi lequel est le plus rapide
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je dirais ausssi que ça dépend à partir de quoi tu veux réencoder en H264 à 10Mb/s ?

    Si, c'est en "export" ou "partage" issu d'un logiciel de montage
    - Adobe Premiere (CS6 ? ou CC2015 ?), moi, je resterais chez Adobe (Media Encoder)
    - FCP X (ou FCP v 6 / 7), je resterais chez Apple (Compressor)

    Si, c'est à partir d'un fichier sous un autre codec ou à bitrate plus fort … moi, j'utilise iFFmpeg (ça peut être aussi Mpeg StreamClip mais, je ne le connais guère …) - dans ce cas ces convertisseurs sont, selon moi, plus souples que les "grosse usines" d' Adobe et Apple, cependant, une fois qu'un "template" y est créé …

    Et puis quelle sera la destination de ton "H264" (en principe … encapsulé mp4) ? … FCP X et Premiere peuvent exporter directement pour Utub ou VmO …

    Si c'est pour usage personnel, comme caraibe le conseille : faire trois essais !
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    J'ajouterai
    Bonjour guy-jacques;-),

    J'ajouterai si tu le permets un petit complément d'information à propos de iFFmpeg. Ce logiciel s'appuie sur X.264 et offre comme tu le sais la panoplie exhaustive de réglages propres à cet encodeur.
    Ce qui nécessite des connaissances très approfondies pour jouer de tous ces réglages et obtenir la meilleure qualité possible…

    MAIS, il est possible aussi de télécharger x.264 qui se retrouve alors disponible, à côté de H.264, dans les logiciels traditionnels sur Mac que sont Compressor ou MPEG Streamclip.

    Notamment, dans Compressor, il est possible alors de créer un préset (qui devient accessible en sortie de FCP X), susceptible d'assurer le plus précisément possible les mêmes paramètres, notamment de constitution des GOP, que les media originaux.

    Ce que n'assure pas l'exportation en Master H.264 par défaut de FCP X. En effet, même si la qualité obtenue par défaut est généralement considérée excellente, l'analyse comparée des media originaux et de la vidéo éditée montre des différences notables.
    Ce qui peut laisser à penser qu'une amélioration qualitative est possible…

    Maintenant, quoi que l'on fasse, comme indiqué par caraibe, il reste difficile de constater visuellement d'éventuelles différences (mise à part effectivement la durée d'encodage)…
     
  5. jacdegrenoble

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,
    il semblerait donc qu'aucun logiciel ne l'emporte clairement sur les autres en terme de qualité d'image.
    Donc chacun est libre de choisir sa propre solution (logicielle) qui donnera au final plus ou moins le même résultat.
    Existe-t-il une solution hardware qui donnerait une meilleure qualité d'image pour le même taux de compression ?
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    c'est certain depuis 2010 2011 je n'ai plus constaté de mauvais encodeurs ..Et visuellement il est très difficile de faire la différence.
    La différence se tient plus dans l’exploitation du matériel et donc la rapidité.

    Adobe média encodeur n'est pas super rapide ..Du moins sur PC ...

    Si on choisit un débit approprié il donne un export dont il est très difficile de voir la différence avec l'original ..très très rares sont les défauts de compression.

    PS:
    Pour comparer original et export je fait qq fois tourner les 2 vidéos ensemble en mettant 2 instances de MPC et je bascule de l'une à lautre en une fraction de seconde
    Ou alors je partage l'écran en 2 et bien sûr je fais tourner les 2 vidéo échelle des pixels
    ...Sur un écran de 30" en 2560*1600 ça pardonne pas.

    En principe l'export est subjectivement meilleur que l'original car retravailler avec des filtres et diverses corrections (quand cela est nécessaire)

    Le smart rendering n'existant plus depuis l'AVCHD ...Pourquoi s'en priver

    NON pas à ma connaissance et en solution grand public du moins.
    MAIS la plupart des encodeurs utilisent une solution hardware, et cela ne touche que la rapidité ..
    En théorie, les meilleurs encodages sont les encodages CPU.
    Mais le hardware a progressé et une carte comme la GTX960 Nvidia propose même le HEVC en hardware : ET faut avouer que la qualité y est :good:

    Avec Première PRO, la dernière version propose un encodage avec option flux optique qui permet de d'encoder du 25p en 50p avec calcul image intermédiaire:
    MAIS là le hardware pourrie le travail et on se retrouve avec une image nette sur deux, alors que si on le fait uniquement en CPU c'est super propre ...Mais SUPER LONG et pratiquement pas jouable !
     
    #6 caraibe, 17 Février 2016
    Dernière édition: 18 Février 2016
Chargement...

Partager cette page