module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Compression H264 et keyframes > changement de scène

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Mathieu Arbez, Nov 18, 2016.

Tags:
  1. Mathieu Arbez

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !!!

    Je vous écris isi parceque, après plusieurs essais d'export, autant avec Adobe Premiere qu'avec Hybrid, je ne parvient pas à mon objectif : J'ai besoin d'avoir, à chaque changement de scène au moin, une frame I.

    Ces images servent à un programme qui foit traduire les vidéo en texte (reconnaissance d'images) et synchroniser le tout en s'appuyant sur chaque changement de scène. Il faut absolument que les changements de scènes soient synonimes d'images clefs mais, jusqu'à présent, je n'ai pas l'impression que cela fonctionne.

    Merci pour vos réponses ;-)
     
  2. Arroeux

    Trophy Points:
    4,930
    Likes Received:
    57
    Messages:
    2,445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    C'est possible dans les versions récentes de Premiere mais pas dans toutes les pré-configurations de sortie. Utiliser une pré-configuration MPEG2 et vérifier en bas de la fenêtre de réglage que la case "Placement automatique d'un groupe d'images" est bien cochée.

    Cordialement
     
  3. Mathieu Arbez

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais j'oubliais un détail : ça doit être du H264.
     
  4. Arroeux

    Trophy Points:
    4,930
    Likes Received:
    57
    Messages:
    2,445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    A ma connaissance, les encodeurs "de qualité" (tel celui de Premiere) gèrent des GOP de longueur variable en H264 et ils en changent à chaque changement de scène automatiquement. Es-tu sûr que le problème vient bien de là ?
     
  5. Mathieu Arbez

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question n'est pas celle du GOP ou pas GOP mais du placement des frames i. Par exemple, là, j'ai mon fichier avec un changement de scène à l'image 9441 mais la frame la plus proche est la 9729. Ce que je cherche à faire c'est que chaque changement de scène, ici mon image 9441 soit une image clef (frame i). Peut-être en autorisant que les frame p et i (exclure les b), mais comment faire ?
     
  6. giroudf

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    559
    Messages:
    20,230
    Appréciations:
    +891 / 4,050 / -39
    tu peux le faire avec certain encodeurs come divx5 , x264 ou ffmepg.
    il y a un reglage qui permet de determiner un seuil de changement, et de declencher un i-frame a ce moment.
    evidemment c'est pas precis, puisque un changement d'image un peu violent peu passer pour un changement de scene, et un changement entre deux scenes tres identique peut ne rien declencher.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Heu, comment avez vous controlé ceci ?
    Car un Gop commence toujours par une I-frame, et à ma connaissance il n'y a pas de Gop aussi longs.(au moins 288 frames)
    Dans Premiere le Gop par défaut en H264 est à 72 frames.

    Olivier
     
  8. Arroeux

    Trophy Points:
    4,930
    Likes Received:
    57
    Messages:
    2,445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Par définition, il n'y a qu'une seule image I par GOP et c'est la première. Donc, la gestion de l'emplacement de cette image I passe forcément par la gestion de l'emplacement du GOP.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous