module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] compression en Dolby AC3

Discussion dans 'Apple Compressor' créé par kloi, 17 Avril 2017.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais faire un DVD de la meilleure qualité possible, en particulier audio.
    Mes fichiers audio sont généralement en PCM 48kHz stéréo 24 bits.
    Pour des questions d’encombrement ils seront convertis en AC3 (écoutes comparatives en cours pour les réglages).

    J'ai deux séries de questions pour garantir la meilleure qualité, ou en tout cas éviter les problèmes :

    1) Pour la compression, j’avais trouvé des conseils de Benjico datant de 2009 sur le site piridion, fermé depuis. Ses documents sont généralement bien faits et très utiles. Vu mon manque total de compétences en la matière et le fait qu'il fait peut-être référence à une ancienne version de Compressor, j'aimerais bien avoir vos commentaires, en particulier sur ce que j'ai souligné.
    " En règle générale, il faut toujours compresser sa piste audio, car la qualité d'écoute des télés et même des systèmes 5.1 ne permet pas de faire une réelle différence entre un flux non-compressé et un flux compressé en ac3 (à bon débit évidemment).
    Ce qui signifierait que les écarts constatés lors de l'écoute comparative sur un matériel de studio, seront réduits dans les conditions définitives d'écoute.

    Pour l'encodage ac3 via compressor (ou via A.Pack pour les versions précédentes), il y a quelques petites choses auxquelles il faut faire attention :

    - Dialog normalisation : toujours la mettre à -31db, c'est-à-dire que Compressor ne change pas vos réglages Audio. Si j'augmente cette valeur, disons à -27db, tout ce qui se trouve entre -27Db et -31Db sera coupé et tout se qui se trouve entre 0 et -27db sera repartit entre 0 et -31db ( une normalisation quoi ). En gros ça change votre mix...

    D'après ce que j'avais lu dans l'aide de Compressor, je n'avais pas besoin du tout de Dialog Normalisation. Mais je n'en sais pas plus.

    - Compression ( dans le dernier onglet à droite ) : aucun, toujours. En gros ce réglage change votre mix aussi. On pourrait le comparer aux pré-réglages des amplis Home cinéma ( genre Stadium, Concert, Drama, etc... ), ça refait une équalisation, donc pas bon non plus.

    - Il faut toujours exporter un aif non compressé de son fichier vidéo afin de l'encoder dans Compressor. Pour une raison qui m'est inconnue, lorsqu'on glisse un fichier vidéo pour l'encoder en ac3 via Compressor, il en ressort toujours un fichier stéréo qui est en fait un mixdown des pistes gauche et droite, donc un fichier mono. Compressor ne sait apparemment pas reconnaitre la stéréo sur un fichier vidéo. Donc, à partir de Quicktime, exporter l'audio de son fichier en aif ( 48Khz non compressé ) et ensuite le ré-importer en faisant ‘‘Importer un groupe de son surround’’; et glisser dans les enceintes gauche et droite le fichier aif.
    Savez-vous si c'est toujours d'actualité?



    Au niveau des débits, 224 pour du stéréo me semble honnête et 448 pour du 5.1."
    2) Lors de la compression vers AC3, on passe de 24 bits à 16 bits, ce qui impliquerait théoriquement un dithering.
    Le dithering serait donc logiquement inclus dans la compression en Dolby Digital par Compressor ou Adobe Media Encoder (rien dans l’aide de Compressor sur le dithering), non ?
    Ou faut-il mieux l’effectuer avant, dans Logic Pro par exemple ?
    J’ai trouvé un thread où qqun disait qu’il fallait mieux laisser faire la compression, qui inclut donc un dithering. Mais pas grand-chose d’autre sur internet.

    merci pour votre aide
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    je dirais, fais une compression et utilises tes oreilles pour savoir si c'est bon ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne travaille pas sur Mac, mais sur PC, avec Adobe Premiere, MediaEncoder et Encore DVD, et j'écoute le résultat sur une chaine HiFi 5.1, chez moi, ou chez Caraibe qui a une salle de vidéo-projection dédiée.
    Mais à priori aucun problème pour convertir des fichiers audio en PCM vers du Dolby AC3 et conserver une excellente qualité.
    En stéréo, je garde un débit de 224 Kbits/s
    En 5.1 , j'utilise un débit de 384 Kbits/s

    Olivier
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , dans l'audio professionnel , on travaille en 24 bits mais le résultat final est vendu en 16 bits . Si le dithering provoquait une perte audible , ça se saurait d'autant plus qu'il y a encore suffisemment de gens sérieux dans l'élaboration des masters pour dire "stop ' , ça ne va pas . Dès l'apparition des premiers DVD "musicaux " de qualité( en AC3 ) , j'ai trouvé le son légèrement supérieur à celui d'un CD. Je ne suis pas riche mais la qualité d'écoute de ma chaine HiFi m'a permis de constater cette différence.
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Tant qu'on est dans le sujet du multi pistes audio, il y a un fait bizarre sur lequel j'aimerais vos lumières :
    depuis quelque temps je constate que sur mon système tv sat Fransat il n'est même plus besoin de disposer de plus de deux enceintes pour bénéficier de l'effet surround : rien n'en sort, et pourtant on jurerait que des sons en proviennent!
    - n'étant pas Jeanne D'Arc, je me demande si tout ça (le dolby et le surround, l'Atmos and C°..) ne sont que des émulations à partir d'un son stéréo, dans le genre de ce que font les "barres de son".
    - le corollaire est que pour éviter d'avoir les sons genre Foire du Trône, il sert plus à rien de couper ou débrancher les enceintes surround, on peut juste passer le son en stéréo sur le démodulateur pour que l'ampli ne cherche pas à décoder quoi que ce soit , à partir d'un flux audio. pour atténuer les effets quand ils sont indésirables, mais on ne peut pas les supprimer.
    Note : un flux réel en dolby digital n'existe -chez moi- que sur Arte Allemagne, et pour certaines émissions, en plus du foot.
    Je vous assure qu'on est surpris d'entendre les effets multicanaux et de constater dans le menu ampli que seuls deux canaux sont actifs. Ce son dolby digital réel a plus de présence, c'est un peu comme la conversion 3D comparée à des fichiers réellement obtenus avec deux appareils. Si quelqu'un a des lumières sur le sujet ...un peu décourageant pour moi.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La plupart des chaines Hifi sont capables d'émuler un environnement surround à partir d'un signal stéréo.
    J'ai déjà ça sur la mienne (Logitech) qui à plus de 10 ans, j'ai une option PLL Music qui permet d'écouter un CD Stéréo (presque) comme s'il avait été enregistré en 5.1.

    Olivier
     
  7. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci pour toutes vos réponses.
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Non, il n'y a pas de quantification dans les flux compressés en lossy. Le résultat sera meilleur en partant d'un wav 24 bit que 16 bit (quel que soit le débit choisi pour l'ac3).
    Et pas besoin de Dialog normalisation, ça ne sert à peu près à rien.
    Tu peux encoder gratuitement en ac3 avec eac3to ou ffmpeg (tous deux en ligne de commande), ils font ça très bien.
     
  9. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci
     
Chargement...

Partager cette page