module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compression DV pour un néophite...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par raphy, 17 Juin 2003.

Tags:
  1. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est possible, ça s'appelle un svcd.
    Il te faudra pour cela compresser tes vidéos au format mpeg2 suivant un standard précis, et ensuite créer ton svcd en utilisant un logiciel qui fait de l'authoring.
    Je te propose, afin d'en savoir plus, d'aller fouiller dans les sections "MPEG, DVD, SVCD...." et "authoring". tu trouveras tous les renseignements nécessaires à la création de ton cd.
    Bon courage ;)

Denis

2. deltanuts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai été confronté au même problème que toi, je me suis alors dirigé vers la gravure de dvd.
    1 j'importe en dv natif toute la cassette.
    2 je découpe les séquences avec scenalyser.
    3 je stock sur dvd.....

bye

3. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ramène ma science :D : le divx c'est du mpeg4 (le xvid aussi). La compression mpeg4 utilise 3 types d'images (frames) : les I-Frames, les B-Frames et les P-Frames. Les i-Frames sont des images clés, complètes. Les 2 autres sont des images de "mise-à-jour" (=ne contenant que les changement les plus importants) ou des images extrapolées (calculées en fonction de l'image précédente et de l'image suivante). Ainsi on a des séquences du type I-P-B-P-B-P-I. Dans cet exemple, seules 2 images sont complètes, ce qui permet de gagner beaucoup de place au détriment de la qualité bien sûr. En réalité la séquence est généralement plus longue.
    On comprend donc bien qu'il est idiot de couper à un autre endroit que sur une I-Frame, ce qui complique le montage.

4. raphy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Denis pour tes conseils.

Je me rencarde sur ce qu'est l'authoring, le SVCD, etc, et je vous tiens au courant...

Merci à tout le monde,

Qu'est-ce que c'est bon les forums.....:love:

5. raphy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Woup la la.....; J'ai dû mal m'exprimer...

J'ai regardé ce que c'est que l'authoring, et visiblement ça concerne la création de DVD....

Je n'ai qu'un graveur CD, et je voudrais y mettre quelques séquences videos compressées comme il faut (divx?), pour tenir en tout environ... Allez, 1h30? (voir le début du forum pour les variations de durée... lol). Enfin bref, le maximum.

En gros, je voudrais faire une sorte de "mini DVD", qu'on lirait sur un PC, avec des menus du même style (pas de langues, mais choix de séquences...). Je me demandais si un logiciel "simple" permettrait de créer l'interface. Je ferai les séquences video avec Premiere, donc je pense pouvoir exporter sous pas mal de formats...

Yaou ce forum est très long mais j'apprends une foultitude de choses... C'est cool:amour:

6. raphy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:

Je crois que j'suis Super nul en fait... J'ai beau essayer de lire des trucs sur tous ces formats, je n'y comprends rien...

Je crois que je mélange le support (DVD ou CD) et le format de compression (Mpeg 1 et 2, Divx, AVIs, et DV). Là dessus viennent se gréfer des termes barbares (VCD, SVCD, et autres...) auxquels je ne comprends absolument rien.... Quelqu'un peut m'éclaicir??? Je vous avais prévenu : je sus un tout nouveau, mais j'ai très envie d'apprendre... :D

On s'égare un peu du problème de départ (stockage des films DV, compression avant/après montage), mais il aut absolument que je m'en sorte : c'est pour un cadeau, vous vous rappelez?

Merci,

Raph

7. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VCD = video CD, format mpeg1, résolution 352x288, bitrate constant de 1150kbps

SVCD = super video CD, format mpeg2, résolution 480x576, bitrate max environ 2520kbps

DVD = digital versatil disk, format mpeg2, résolution 720x576, bitrate max 9000 ou 9500kbps, je ne sais plus exactement.

Il est possible de faire du dvd sur cd, ça s'appelle du mini dvd. Il faut pour cela un logiciel d'authoring qui pourra te créer les systèmes de fichiers très spécifiques dus aux dvd, à partir de tes fidéos mpeg2. Très peu de platine dvd de salon le liront, par contre pas de pb sur pc.
    Le svcd ne nécessite pas de logiciel d'authoring, et a une compatibilité bien plus importante pour les lecteurs de salon. C'est peut-être le meilleur choix dans ton cas.

8. raphy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour résumer tout le forum :

- Il faut que je commence à faire le tri dans le contenu de mes cassettes
    - Une fois que 'aurai fait mes petits montages (pas plus de 20mn par film), je peux les exporter en format Mpeg 2 (avec Premiere), avec une résolution de 480*576 (ça va pas aplatir mon DV 720*576 ça?), et un bitrate d'environ 2500 kbps pour garder une bonne qualité.
    - pour faire le CD-ROM final (qu'on pourra lire sur une platine DVD visiblement), j'ai pas besoin de logiciel d'authoring. Comment je fais tous mes beaux menus alors pour choisir les séquences?
    - :) et quand tout ça sera fini, je paie un coup virtuel à tous ceux qui m'ont aidé, en particulier à Denis.

On arrive au bout, merci tout le monde!

9. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en finir, tu pourras faire un menu directement avec néro. Attention de bien créer un projet svcd et non pas un cd-rom classique quand tu utilises néro.

Denis

J'entends déjà le glaçon tomber dans le verre :bravo: :bravo: :bravo:

10. raphy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: Quand tu veux!!!

Dis donc, je viens de voir le petit encart du site sur l'utilisation de DVD Workshop, qui a l'air super simple à utiliser... Je peux graver un CD avec ça (SVCD si j'ai bien compris...) ?

Sinon, tu ne m'as pas répondu sur la déformation due au changement de résolution... Passer en 480*576, ça va pas abimer nos belles frimousses?

Il faut le mériter le coup à boire!!! :D

11. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas de déformation.
    Commence déjà par néro, histoire de te faire la main.
    DVDWS est effectivement un bon logiciel d'authoring (celui que j'utilise), qui offre beaucoup de possibilités.

12. raphy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'insiste, j'insiste......:rolleyes:

Pour faire des essais dans Nero, il faudrait que j'ai un film en Mpeg 2. Alors j'ai pris une petite séquence dans Premiere 6.0, et J'ARRIVE MEME PAS A L'EXPORTER EN MPEG 2!!!!!!:col:

Avec une version d'essai de Mpeg encoder 4.0, ça a l'air de marcher, mais on m'a dit plus haut d'exporter directement au bon format avec Premiere!

S'il-vous-plaît quelqu'un..... Denis va finir par en avoir plein le cul!!!!

Merci:help:

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    le 480 x 576 est propre au SVCD. Il encode sous ce format pour gagner de la place. Ensuite, le logiciel de lecture le "déploie". C'est pour ça qu'il faut un logiciel de lecture compatible (attention tous ne le sont pas, et tu gardera alors une image déformée !). Win DVD lit le SVCD, SthSVCD aussi et en plus il est gratuit (tu peux le télécharger sur le site de Bort:) ).

GiLd

14. raphy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info... J'ai cru voir que Pemiere 6.0 ne pouvait pas exporter en Mpeg 2, mais que la version 6.5 pouvait le faire.

Il faut donc que j'exporte de Premiere 6.0 en DV, et qu'ensuite je le transforme en Mpeg2 avec Mpeg encoder par exemple?

C'est bien ça?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page