module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

compression du son en hdv destructrice ? A vous de juger

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by JLH 37, Dec 5, 2006.

Tags:
  1. rogerbaudet

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    milo, c'est juste et c'est faux !

    Dans les souvenirs du passé, on cherche toujours l'authentique, c'est à dire le vinyl avec sa pochette délavée et ses craquements sublimes !

    Lorsqu' Abbey Road a voulu retravailler sur les bandes des Beatles, ils ont dû reprendre les machines de l'époque, car avec les consoles récentes, cela ne "sonnait pas juste" !

    Il n'en reste pas moins que le son numérique d'aujourd'hui est clairement supérieur. Le problème, c'est que beaucoup de gens ne l'entendent qu'au travers du MP3 ou d'autres compressions violentes. Un CD correctement fabriqué, cela sonne plutôt bien !
     
  2. Hugues Lemoîne

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    3,004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui assez d'accord avec Roger... ne tombons pas non plus dans l'excés inverse.... si le cd était si mauvais que ça il n'aurait ps résisté si longtemps sur le marché ... mais j'ai l'impression que l'échantillonage en 44 khz qu'il nous propose ( censé être largement au dessus de nos capacités acoustiques et donc largement suffisant alors que ce me semble une vue de l'esprit car un bon auditeur devrait faire illico la difference entre du son echantilloinné 16bits 44 khz et le même son échantillonné 96khz et sur 24 bits ) ET surtout la piêre qualité de la production trop largement admise tout ça donne souvent un résultat un peu triste du point de vue sonore.

    Le son sans savoir faire véritable ( qui le plus souvent est un savoir faire purement technique qui doit intervenir hors de la sphère artistique des auteurs et compositeurs contrairement à ce qu'ils croient la plupart du temps et sauf petits génies ), matériel tip top et surtout adapté à ce qu'on enregiste et mixe, mastering vraiment élaboré en fonction de la diffusion prévue etc ... tout ce processus alchimique extrêmement chronophage qui ne peut pas vraiment être assumé seul et donc très coûteux est rarement mis en oeuvre dans le gros de la production cd actuelle ... qui fait la part belle au machines et aux réductions de coûts dans tous les coins ...

    Et pour moi ça s'entend au final bien trop souvent ...

    Mais ça ne veut pas dire que tout est de la daube ... il faut juste en être conscients, se donner les moyens ou donner aux producteurs les moyens de faire mieux en leur permettant ainsi de dépasser le nivellement par le bas actuel issu de l'équation économique imparable que les producteurs sont obligés de faire.

    Tout ça semble des considération généralistes hors sujet de la compression Hdv qui initie cette discussion? Pas tant que ça en fait car on peut comprendre que "les oreilles" exigeantes s'inquiétent de voir sur le marché tout ce qui compromet encore un peu plus la qualitié de la captation du son ... et si toute compression hélas l'induit, et si celle du son Hdv n'echappe bien sur pas à la règle, ce n'est dans son cas pas si catastrophique que ça, nous l'avons vu là, compte tenu surtout de son utilisation finale le plus souvent grand public mais il faut en tenir compte ...
     
    #47 Hugues Lemoîne, Dec 10, 2006
    Last edited: Dec 10, 2006
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page