module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

compression du son en hdv destructrice ? A vous de juger

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par JLH 37, 5 Décembre 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Classement de mon … orthophoniste : 3 / 2 / 4 / 1 …
    Sans lecture préalable des réponses ci dessus …
    Départage difficile … surtout dans chacun des deux "groupes" .
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tiens c'est amusant Guy, mon épouse est orthophoniste aussi.

    Il faut que je lui fasse passer le test. On verra si les orthophonistes sont d'accord :lol:
     
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Le gag ce serait qu'elle nous dise que le résultat est : 1-3-4-2 ce qui en ferait aussi une experte de la compression...du moteur à pistons. ;)
     
  4. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre. J'ai fait le même type de test dans mon studio d'enregistrement de la manière suivante : Une source CD directement relue dans les haut-parleurs, la même enregistrée en HDV et routée vers les mêmes moniteurs. J'ai proposé ce test à plus d'une dizaine de personnes et toutes ont reconnu les deux types de sons. La différence est faible, mais audible sur des grosses écoutes. Ici, juste écouté avec un petit casque pou iPod, je n'arrive pas à classer les morceaux de manière fiable. Test demain sur mes gros HP.
    Attention, les convertisseurs sont bien différents en qualité d'une caméra à l'autre, Exemple : nettement supérieurs sur une JVC HD100 que sur une Canon XL1s.
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    rogerbaudet,

    ta remarque sur le casque de l'iPod va faire évoluer la discussion sur des considérations différentes :) Il nous faut aussi reconnaitre que le matériel utilisé pour la restitution joue un rôle important. De même que notre capacité d'écoute.

    Ca promet bien des difficultés pour faire la part entre la différence de qualité réelle et celle perçue par le spectateur :)

    Daniel
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est sûr que ce n'est pas simple, avec nos moyens, de pouvoir donner la vérité absolue (qui n'existe d'ailleurs pas).

    C'est sûr que la différence existe (heureusement pour le non compressé) mais c'est le niveau de cette différence exprimé par tout les participants qui est intéressante.
     
  7. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai lâché mon casque de iPod et ai passé tout ce bazar sur des écoutes plus sérieuses : 2 et 3, même combat. Je n'entends pas de différence.
    1 et 4, moins bon, peut-être différents mais sans mettre ma main au feu. Si il fallait un pire, ce serait le 4 !

    Entendons-nous vraiment le 44.1 kHz 16 Bits identique au CD audio en téléchargeant les fichiers ?

    J'ai l'impression que non !

    Verdict ?
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Comment ça tout ce bazard !!! C'est ainsi que tu traites mes fichiers son :lol: :lol:

    Bon, blague à part, merci d'avoir pris un peu de temps pour faire l'essai sur ton installation. C'est intéressant.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ta question mais il ne faut pas trop te préoccuper du cd audio.

    Dans les quatre fichiers en 48 KHz il y en a au moins un qui à servi a en fabriquer au moins un autre en mpeg1layer2. Et c'est la différence entre les deux qu'il faut trouver à l'oreille afin de les identifier et juger de la dégradation.

    Théoriquement il eut mieux valu que je ne touche pas au fichier audio du cd et l'encoder directement en mpeg1layer2. Mais là, rien qu'en lisant les caractéristiques de l'échantillonnage des fichiers, tout le monde aurait trouvé, évidemment.

    Je propose de laisser le test en aveugle jusqu'à demain si il y a des personnes qui n'ont pas pu s'y livrer dans la semaine et je vous donnerai les réponses demain soir.
     
  9. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les aigues du violon ne me paraissent pas si pures que ça, d'où ma question sur la fréquence d'échantillonnage. Bon, je patiente pour les réponses,,,
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tout ceux qui ce sont lancés dans la participation à ce test, qui l'ont même enrichi d'autres expériences et à ceux qui l'ont suivi.

    Voici donc l'identification des fichiers:

    Le 1 et le 4 sont les fichiers qui ont subi la compression mpeg.

    Le 2 et le 3 sont les fichiers témoins.

    A noter que Hugues les avait trouvés immédiatement. Après il a un peu hésité mais il les avait bien trouvés. Tu nous dira quelle est ton installation d'écoute car elle semble performante et cela pourrait être intéressant. Tes oreilles aussi le sont mais je suppose que tu ne les vend pas :lol:

    Mais, d'une façon générale, tout ceux qui ont différencié les fichiers sont arrivés à peu près à ce résultat.

    Donc il y a une différence perceptible sur un enregistrement de qualité et avec du matériel de reproduction pointu. Pas très intelligent comme conclusion car on s'en serait douté :D

    Mais pour notre usage en prise de son caméra est-ce que cela sera génant, voire même perceptible du fait des circuits audio et micros souvent moins performants que ceux qui ont servis à l'enregistrement que j'avais choisi ?

    Je ne le pense pas, mais le débat reste ouvert.
     
  11. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youpi j'avions bon ... :) . J'avoue que j'ai douté ...

    Sortez vos mouchoirs : c'est parceque je n'ai pas su vendre mes oreilles -et ne parlons pas du reste merci - que je fais de la vidéo ( où je suis tout aussi mauvais commercial d'ailleurs mais bon c'est une autre histoire ...:D ).

    Je préférerai vous dire que je bosse en son sur le matos de RXRA ou sur ça ( cliquez sur l'image ):

    [​IMG]


    malheureusement en réalité j'écoute là via une pauvre carte son (une Soundmax Analog Devices ) intégrée sur la carte mère d'un petit Pc sous XP qui me sert à naviguer sur le web qui sort un son riquiqui analogique en asymétrique ( via minicinch stereo !! ) qui attaque, toujours en asymétrique, deux voix panoramiquées et sans correction d'une table de mixage analogique , qui a plus de 20 ans ( Fostex 16 voies in line model 450 ), qui souffle et crépite comme un avion de combat à réaction dans lequel on ferait du feu de bois - et qui me capte souvent les ondes radio de l'hyperespace et des cibistes !! - . Son qui ressort sur les deux voies master de cette merveille de technologie oldie pour attaquer un ampli Hi Fi Pionneer A109 économique mais assez neutre ( circuits Mos fet 2 fois 40 w sous 8 ohms ) qui lui-même dispatche ce son vers deux petites enceintes anglaises sympa deux voies bass reflex, qui ont vraiment la patate et que j'adore pour leur transparence, qui sont le seul élément "propre" de cette configuration ( Mission 25-75 watt ). Ah non j'oubliais mon fidèle casque Akg k240 que j'ai depuix 20 ans aussi, qui permet de bosser 20 heures sans avoir les tympans défoncés, et dont je connais chaque perfidie sonore qui complète le tout ....​

    Voila vous pouvez sécher vos larmes maintenant et vous moucher ...​

    L'aspect positif de travailler sur du matériel bas de gamme comme ça c'est que les défauts y sont amplifiés ( et c'est peut-êre pour ça que j'ai trouvé facilement ... ) et qu'on doit se creuser la tête pour les contourner ... Heureusement que l'excellent Audition ( Adobe maintenant ) de Jason Levin fait des merveilles en ce qui me concerne ....​

    Pour moi la qualité de la compression Hdv est acceptable même si là elle asséche pas mal le son en induisant de legers artéfacts ( compression bien moins destructrice me semble-t-il que l'Atrac du mp3 ).​

    Donc si on sait la corriger au montage en conséquence ( grosso modo compresser et reverbérer ou "espacer" très délicatement en fonction de ladite compression pour obtenir au final quelque chose de plus doux et plus "aéré" ) il sera difficile à l'auditeur lambda de faire la différence avec le format audio du cd ( qui n'est que du 44 khz stereo 16 bits ).​

    Voilou ...

    PS: bravo à ceux qui ont osé participer !!​
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bravo ...

    ;) Hughes

    Chapeau ....même si tu es de la "partie".

    Je n'ai pas pris le temps de graver comme souhaité pour "entendre !! " une éventuelle différence sur la chaîne Hifi ..l'aurais je trouvée ?

    En tout cas le rendu sur un téléviseur quelconque ( sans sonorisation home cinéma ) ne doit pas faire la différence .

    " Je " peste déjà trop souvent contre le son de ces téléviseurs, même les dernier cris en terme d'image ( exemple le Sony LCD Full HD KDL 40 W 2000, le meilleur actuellement qui se hisse même au dessus des meilleurs plasma !!! : luminosité 8 000:1 / technologie micro-néons ) qui gomment tout au plan audio

    On se casse la tête à la prise de son puis à effectuer un montage son aux petits ognons, voix, musiques, mixage, effets, normalisation ...etc, on s'applique à bien faire ressortir les parties "intéressantes" pour obtenir des rendus convenables sur Pc ( au casque ) ... par contre devient un "truc " bizarre loin du "voulu", qui de plus fluctue suivant les téléviseurs ....!!

    Personnellement j'aurais plus besoin d' un moniteur "audio " que vidéo ..

    La seule parade ....les installations "Home vidéo" soignées sur le plan Audio.

    Une question : suis je le seul à constater ce type de "contrariété "?

    La partie audio des téléviseurs est vraiment " baclée "

    Bertrand :cool: :cool:
     
  13. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec toi Bertrand ça ne vole pas haut le son chez les utilisateurs finaux que nous sommes entre les chaines soit disant hi-fi à la dynamique étriquée, les téléviseurs destinés à fonctionner en appartement et même la plus grosse partie de tout le multimédia informatique souvent monitoré sur des micro enceintes asthmatiques et via des systèmes d'amplification minimalistes... Pas évident pour qu'on éduque son oreille c'est sûr ...Quand je vois mes filles se contenter de mp3 et se mettre donc du sirop sonore dans les oreilles ça me fait un peu mal au coeur même si le mp3 a fait de sacrés progrés par rapport à ses débuts ... Déja que je trouve le cd hyper limite en qualité dans 80% des cas .... Times are changing ... :) .

    Il faudrait que nous allions tous plus souvent au concert ou en club écouter de la vraie musique jouée par des vrais gens avec de vrais instruments :). La difference serait telle avec ce qu'on nous sert en radio ou sur ces fameuses galettes cd qu'on exigerait des éditeurs des cd mieux échantillonnés et mieux produits surtout ... Je pense que seule une trés petite partie d'entre nous écoute vraiment la musique chez soi dans de bonnes conditions ( multiamplification en 5.1,ou en 7.1 avec Dolby Sr y tutti quanti en écoute audiophile où là on a encore quelques émotions sonores véritables). Mais bon il faut vraiment avoir envie de mettre une usine à gaz chez soi et outre la motivation avoir aussi le portefeuille qui suit ...

    Pourtant les grosses télés, certains gros éditeurs honographiques et la plupart des producteurs ciné font très attention au son au départ .. c'est en bout de chaine que la tristesse sonore s'installe ...

    Mais bon ce que je dis ou rien là ...c'est vraiment enfoncer des portes ouvertes ...


    Jean-Luc avais-tu finalement fait faire ce test sympa à ton orthophoniste moitié ?? ;)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Hugues ..ta parole est d'or ..

    " ...Il faudrait que nous allions tous plus souvent au concert ou en club écouter de la vraie musique jouée par des vrais gens avec de vrais instruments . La difference serait telle avec ce qu'on nous sert en radio ou sur ces fameuses galettes cd qu'on exigerait des éditeurs des cd mieux échantillonnés et mieux produits surtout ..."

    Une vrai salle de concert ..acoustique correcte...sans micro ni amplification ... Un orchestre du PPPP au FFFF.... .pas un jeune ne peut imaginer la dynamique d'un orchestre et les harmoniques qui colorent chaque instrument ..!!!

    Pas un seul Cd ne peut reproduire une telle dynamique... .même en classique ils sont "comprimés" ....pire pour certain Cd maintenant c'est avec "effet " en prime sur certains instruments que l'on fait rendre "plus" !!!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    les serpent se mord etc...

    Aux dires des super fans des Beatles, les dernières compils CD sorties trahissent le son son "original" du vinyle, et pas qu'un peu. Plus fort encore, les "clean up" récents d'anciens CD -nettoyage digital de source digitale, donc- sont destructeurs aussi, semble-t-il selon leurs fans maxima ... au point qu'un CD ne vaudra jamais un vinyle dans une vente aux enchères (aux gens chers?)
    Dernière info : la tétralogie de Wagner enregistrée en 1957 environ (et en stéréo, déjà!) sortira à beaucoup plus cher sur vinyle que sur CD. Vous en pensez quoi ??
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page