module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

compression du son en hdv destructrice ? A vous de juger

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par JLH 37, 5 Décembre 2006.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houla Alice là ça fait drolement mal ... plus aucun médiums sur le 192 k ( le piano et ses percussives disparaissent totalement ) et c'est un poil moins triste sur le second Mp3 pour le piano qui semble maintenant issu d'un sample d'échantillonneur et a ainsi pris un coup de vieux mais surtout toutes les subtiles reverbérations sur le violon notamment sont parties et on a un truc assez sec et revêche là...

    MAIS Jean-Luc avait dit à la feuille ... pas de bidouilles autres que l'écoute ... tsss tss Alice ...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faut savoir que quoique vous fassiez au niveau du mp3 , la bande passante est limitee 12 Khz , on aura donc forcement une perte d'aigue (manque de clarte du signal).
    Pour le mpeg2, le standard permet de monter jusqu'a 48Khz, donc ce sera forcement mieux.
     
  3. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "..quoique vous fassiez au niveau du mp3 , la bande passante est limitee 12 Khz..."
    Hey, d'où te vient cette certitude ?

    Le "MPEG1 layer 3" ou "mp3" peut echantillonner jusqu'à 48KHz et, en vertu du théorème de shannon, peut reproduire une fréquence audio maxi de 24 KHz. Soit 20 à 22 KHz en pratique.
    Par contre avec un échantillonnage à 32 KHz, la frequence maxi théorique bien tombe à 16 KHz soit 12 à 14 Khz en pratique.

    A+

    PS A titre d'exemple, la FM c'est 38 KHz en echantillonnage, et audio limitée à 15 KHz en pratique.

    PS2 ne pas oublier de prendre en compte l'autre parametre, le nombre de bits par échantillons ; 16 bits en général
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est assez surprenant lorsque j'écoute tes 2 séquences sur VLC ou WMP ou MPC je ne constate quasiment pas de différence entre les 2.
    En revanche avec Quicktime, c'est le jour et la nuit au niveau de la dynamique et du volume... Bizarre non ?




    Tant que JLH37 n'aura pas donné son mode opératoire ce sera difficile de donner une réponse logique.

    Pour bien faire, il faudrait que le test soit réalisé à partir d'un même camescope hdv équipé d'un micro de référence, que les échantillons soient enregistrés à partir d'une source sonore de référence (la chaîne hifi de JLH37 par exemple) le même échantillon enregistré en dv puis en hdv en conservant exactement les mêmes réglages, en testant avec ou sans CAG, avec ou sans NR...).

    Si le test a été réalisé à partir d'un échantillon du cd audio puis converti dans un logiciel de traitement du son, le test sera plus un test de laboratoire qu'un test se rapprochant des conditions réelles d'utilisation et ne tiendra pas compte de toute la partie électronique du camescope consacrée au traitement audio.
    Ce qui peut avoir comme effet de pondérer ou augmenter les écarts entre l'échantillon original et celui enregistré à travers le camescope.
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Héhé Hugues, tout à l'oreille, promis, je n'ai pas triché !
    Si j'ai recompressé c'était pour essayer avec d'autre algorythmes de compression. Je me rends compte que tu es beaucoup plus exigeant que moi, car tu décris à la lecture du mp3pro 192 kbps tout ce qui est du domaine de la perte de dynamique théorique. Personellement je n'ai pas une oreille capable de discerner la perte d'énergie que tu décris, en revanche j'ai très nettement perçu un sifflement.
    Je penses soudain à quelque chose : ce que j'ai perçu était très aigu, et on est tous inégaux à ce sujet, il est fort possible que ce soit une fréquence qui soit inaudible pour certains des auditeurs ici. Je ne veut pas vous traîter de vieux ;-) mais c'est un fait que la plage de fréquences perçues par l'oreille humaine se racourcit avec l'age. A titre d'anectode à ce sujet vous savez qu'il existe des sonneries de portables pour jeunes ! ces sonneries exploitent les fréquences suppérieures à 16 kHz que la plupart des aduldes ne peuvent plus entendre... :-)
    Personnellement j'ai encore 24 ans, peut être que dans 10 ans je n'aurais rien entendu... :-/
    Mais que l'on ne se trompe pas, la capacité à percevoir les fréquences courtes ne veut pas dire que l'on a une meilleure oreille, jusqu'elle perçoit un spectre plus large. Manifestement Hugues a une bien meilleure oreille que moi, et il ne dit pas avoir entendu de perturbations dans les (très) aigus
     
  6. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'autant plus que comme je le disait plus haut, l'échantillonage n'est pas le même, ainsi les 44kHz du CD audio ont été rééchantillonés à 48 kHz. Une telle manipulation peut très bien avoir été faite avec un filtre de mauvaise qualité (ou pire de manière linéaire, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici) ce qui peut introduire des modifications perceptuelles qui n'on finalement rien a voir avec la compression mp2, et qui peuvent en outre changer la "compressibilité" du son, exactement comme en image une image resamplée avec un filtre durciceur se compresse moins bien qu'une image douce.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Hou là, vous avez bien travaillé cette nuit :bravo:

    Alice a même poursuivi et enrichi le test :)

    Suite aux demandes de GastonHD et Alice je vais détailler un peu plus le mode opératoire pour la préparation de ce test.

    - Choix du morceau : Le violon et le piano sont deux instruments difficiles à reproduire et montrent bien les qualités ou les défauts d'une prise de son et des systèmes de reproductions sonores.
    Cette prise de son a été retenue par la revue Diapason pour figurer dans un de ses disques test selectionnant les meilleures prises de son des Diapasons d'or. Donc, GastonHD, ce n'est malheureusement pas moi qui a fait cette prise (dommage car je serais très demandé :lol: ) et le nom de l'ingénieur du son ne figure pas, sinon je l'aurai mentionné.

    Il faut donc déjà noter d'entrée que jamais une prise de ce calibre ne se fera avec un camescope hdv, évidemment, mais il s'agissait d'avoir une bonne matière de référence pour tester la compression.


    - Effectivement, Alice, l'original dont je dispose est à la norme cd et donc en 44,1 KHz pour l'échantillonage. Cela signifie que le test est limité dans les aigus à une vingtaine de KHz alors alors que l'on monte un peu plus haut avec un échantillonage à 48. Mais bon, il faut déjà que nos oreilles passent la barre des 20 kilos et cela n'est pas très évident pour tout le monde.

    J'ai donc pris l'extrait et je l'ai réencodé en 48 KHz sous Audition. Ce fichier sera donc celui de référence qui servira au comparatif et figure dans l'un des quatres fichiers.

    - Avec ce fichier de référence j'ai réalisé un "vrai-faux" hdv. Avec Procoder 2 j'ai réalisé un encodage en hdv du fichier son et me suis retrouvé avec un film aux images noires (l'orchestre n'est quand même pas apparu, tout de même) et une bande son à la norme hdv en mpg1 Layer 2.

    - Enfin, pour que l'on ne puisse pas reconnaitre les fichiers, j'ai récupéré cette bande son sur Audition et l'ai ressortie en non compressé comme le fichier de référence. C'est donc ce fichier qui figure aussi parmi les quatre.

    A noter que cette procédure colle parfaitement à ce qui doit se passer en cours de montage dans la mesure ou le mepg1 layer2 sera aussi converti en non compressé pour le travail de post-production.

    Voilà, vous savez tout. Il faut évidemment prendre ce comparatif pour ce qu'il est, à savoir une vérification simple de ce que la compression du hdv peut apporter comme dégradation et si c'est supportable ou pas en utilisation courante.

    Pas de problème. Dis-moi jusqu'à quand.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Ceci explique peut être cela ?!!!

    ;) Salut,

    Utilisé WMP, car téléchargé les fichiers puis un petit coup de KasperSky avant d'exécuter .. par sécurité ..ensuite exec et là implicite WMP .

    QT j'exècre ce type de programme qui s'incruste .. obsédé du minimum de process en mémoire

    O.K. pour ça barraalice ..dont acte pour les quelques dizaines d'années, mais Hugues évoque les "médium" ... donc une gamme de fréquence qui en général est celle qui se garde "fraîche" le plus longtemps ..!!! et ou les harmoniques dans les aigus ne jouent pas trop ..

    Ce qui me "titille" .. c'est, à force, mon extrême sensibilité à la moindre différence de sonorité entre deux sons/notes issus de piano , ( j'accorde mes pianos moi même ) .

    Et dans ton cas !!! " je " n'entends pas de différences .. ce soir je vais refaire d'autres essais.

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors voila, j'ai fait le test, j'ai simplement fixé l'échantillonage à 24 kHz, sans rééchantillonage, sans toucher à quoi que ce soit, juste une lecture ralentie x2. Tous les sons à 20 kHz passent donc à 10kHz, et bien croyez moi, le sifflement est très manifeste sur le fichier 01.wav.

    Je ne vais pas publier ces fichiers ici pour laisser vos oreilles en juger sans cette triche.
    Et oui, oui je sais Hugues et Jean Luc, vous m'avez dit de ne pas tricher, mais j'avais clairement donné mon avis avant, et ce sans l'aide d'autre chose que de mon casque. Je suis maintenant plus dans la recherche expérimentatoire, pour aller plus loin :-)

    Ce qui est par exemple assez etonnant, c'est que l'échantillon 02.wav recompressé avec TMPEGEnc ne restitue pas cet artefact dont je m'évertue a vous prouver l'existence. Plus grave encore, d'après Hugues qui a une meilleure oreille que moi, il semblerait que le son ai perdu une partie de sa dynamique car il le décrit comme "issu d'un sample d'échantillonneur et [qui] a ainsi pris un coup de vieux mais surtout toutes les subtiles reverbérations sur le violon". Alors que je n'ai fait que coder le WAV en mp2 384kbps, soit exactement la même procedure qu'a fait JLH, qui n'avait pas dérangé Hugues du tout.

    Doit-on en conclure que les compresseurs ne sont pas égaux ? et donc souligner plus encore le côté "test de laboratoire" soulevé par Gaston.
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je fais confiance à JLH, il est suffisament rigoureux pour ne pas avoir utilisé de filtre de mauvaise qualité. ;)


    Concernant la phase de compression, je ne sais pas si les sons de très faible niveau disparaissent dans ce traitement, ce qui pourrait peut-être aussi expliquer cet espèce de léger souffle que l'on perçoit avec difficulté sur les échantillons 1et 4. La deuxième hypothèse pourrait être que la compression provoque l'effet inverse et génère ce léger souffle...

    En revanche pour le bruit d'échantillonage ou de rééchantillonage, on pourrait faire appel à st65 pour qu'il nous en dise un peu plus à ce sujet et sur les conséquences de la compression.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Pas d'accord ...

    ;) Salut Jean Luc

    " ..nos oreilles passent la barre des 20 kilos ..." là c'est rarissime ..par contre il existe une énorme différence de "rendu" entre des Casques/ Bafles/ Enceintes qui coupent à 16 Khz et d'autres à 22 Khz ...
    L'important c'est la composition par un nombre "kolossal" d'harmoniques d'un son qui parait simple ... ( surtout pour des instruments comme le violon ) ..si on l'ampute d'un grand nombre de ces harmoniques le son devient "neutre"," pas plein", " tout triste" , "sans relief"
    Idem pour les basses fréquences ...

    Bertrand :cool: :cool:
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Au fait quelqu'un a testé avec QuickTime ?
    Personnellement j'ai constaté cette différence surprenante sous Windows mais pas testé sous Mac
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tiens, de quoi affoler les papy du repaire qu'ont de l'âge, et dont je fais partie (comment ?) :( :
    Danger de surdité - Pierre VOYARD
    Bon, c'est clair que je n'ai pas vérifié les sources de ces informations.
     
  14. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hey Bertrand, je me suis mal exprimée, c'est pas sur mon enregistrements mp2, au contraire c'était entre mon mp3, et le mp2 de Jean-Luc. Le sifflement que j'entends ne se trouve que dans les fichiers 01.wav et 04.wav. Bizarement si je code le mp2 avec Tsunami MPEG Encoder, je n'obtiens pas le même résultat que Jean-Luc avec Procoder 2.
     
  15. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Alice le sifflement est caractéristique sur les fichiers 1 et 4 ... Mais il se pourrait bien qu'il soit le résultat de l'upsampling de Jean-Luc de 44 à 48Khz donc les "originaux" .... et que la compression Hdv ait gommé les artefacts auquel cas tes compliments sur mon oreille ( qui me touchent ) ne sont peut-être pas si justifiés si ce sont les deux fichiers 3 et 4 qui sont le résultat de la compression Hdv.... ce que je soupconne .

    Mais si j'ai donné 1 et 4 comme fichiers Hdv c'est parcequ'ils me sont moins agréables à l'oreille et donc j'ai attibué disons "les plus mauvais" fichiers à la compression Hdv et ceci pour ne pas choquer ceux qui pensent que le compression Hdv dégrade le son;

    Ceci dit je n'ai pas de camescope Hdv et mon verdict serait bien plus facile si c'était le cas car avec l'habitude je saurai comment cette compression dégrade ( c'est la dessus que j'ai misé ) ou arrondit le son ( ce qui est très probable aussi ).

    Si ce sont en fait les 2 et 3 qui sont le résultat de la compression Hdv ce serait nettement préférable il me semble mais bon ... je table sur le cas le pire pour ne pas être décu :O).

    A la décharge ded Bertrand qui n'entend pas de différence il faut souligner que notre cerveau a tendance comme pour la couleur d'ailleurs à reconstituer ce qu'il n'identifie pas et a travailler avec l'expérience. Si Bertrand joue beaucoup de piano son oreille ( son cerveau ) s'est naturellement habitué à adoucir les médiums et transitoires et certaines hautes fréquences très agressives du piano et il les "entend" donc concrêtement moins... A l'inverse son oreille ( son cerveau ) les reconstitue sur les passages où ils sont un peu moins présents. En gros lui entend presque toujours un beau piano ... Celui que son cerveau fabrique ... Il aurait donc été nettement plus avantagé dans ce test sur un morceau où il n'y a pas de piano. La fréquence d'artéfacts d'échantillonnage ( le sifflement dont parle Alice ) fait partie des trucs pas si évidents a identifier quand même car elle est asssez haute.

    Mais avant de crier cocoricoo attendons les résultats de Jean-Luc car nous sommes peut--etre complêtement à côté de la plaque tant la subjectivité et l'expérience peuvent jouer des tours pendables sur ce type de test.
     
Chargement...

Partager cette page