module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

compression du son en hdv destructrice ? A vous de juger

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par JLH 37, 5 Décembre 2006.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Lors de certaines discussions sur le format d’enregistrement du hdv, il arrive que la compression du son en mpeg1 layer2 fasse l’objet de réserves ou inquiète de futur utilisateurs.

    En hdv la norme de compression est la suivante : Mpg1layer2 16 bits, 48 KHz, 384 Kbit/s.

    Rappelons qu’en dv le son est échantillonné lui aussi à 48 Khz, 16 bits, mais non compressé.

    Afin de se rendre compte de ce qui se passe et vous donner la possibilité de faire un comparatif en aveugle je vous propose d’écouter les quatre fichiers son ci-dessous.

    http://www.repaire.tv/tests/jlh/01.wav

    http://www.repaire.tv/tests/jlh/02.wav

    http://www.repaire.tv/tests/jlh/03.wav

    http://www.repaire.tv/tests/jlh/04.wav

    Chaque fichier est un extrait à l’identique de musique classique (Sonate pour pianoforte et violon KV 377 de Mozart) tiré d’un cd dont la prise de son a obtenu un Diapason d’or.

    Certains fichiers sont en non compressé d’origine, d’autres ont été compressés à la norme son du hdv puis ré encodés en .wav.

    Donc, si ils ont l’air identiques en apparence, en fait ils ne le sont pas. Le but du jeu est de les retrouver à l’oreille et d’apporter vos commentaires sur l’écart de qualité que vous pouvez observer (ou plutôt entendre).

    Bien sûr ce petit exercice n’est pas destiné à testé vos possibilités auditives (il faudrait un autre matériel) mais à recueillir les impressions du plus grand nombre afin de pouvoir déterminer si le choix de cette compression sonore en hdv peut être quelque chose de vraiment rédhibitoire.

    Merci aussi de n’utiliser que vos oreilles pour l’identification des fichiers sans chercher à les passer par différents outils d’analyses afin de conserver le côté « test pratique » de cet exercice.

    Bonne écoute et à bientôt pour vos conclusions.
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on a droit à l'analyseur de spectre ?

    ----------
    En réponse au message ci dessous...

    Il va de soi que c'était une blague !
    Je suis archi-convaincu que le mp2 à 384 Kbit/s est excellent.
    Déjà le mp3 à 196 Kbit/s est de très bonne tenue, alors à 384 Kbit/s....

    Sur un camescope HDV (ou autre) il faut chercher le maillon faible du coté des préamplis, de la supension, du positionnement et des microphones eux-memes (quoique les microphones electrets sont excellents depuis longtemps).

    A+
     
    #2 st65, 5 Décembre 2006
    Dernière édition: 5 Décembre 2006
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :lol: :lol:

    En fait ce serait dommage de casser immédiatement ce test d'écoute en aveugle avec d'aures outils que ses oreilles.

    Je ne pense pas que les spectateurs d'un film écoute la bande son avec un analyseur de spectre :)

    Ce n'est pas tant de donner le bon résultat qui compte mais que nous puissions faire à plusieurs cette évaluation auditive afin d'en tirer les conclusions pratiques.

    Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse et si tu considères, par exemple, que les quatre te semble identiques, c'est une réponse.
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas évident ... j'aurai tendance à attibuer à l'oreille la compression Hdv aux fichiers 1 et 4 .....sur lesquels on entend un bruit de fond typique de la numérisation quand on les écoute fort ....( ce qui est parfaitement inadapté pour écouter du violon ET du piano )

    Du point de vue de l'aspect agréable et réaliste j'ai du mal à départager mais au casque ce sont les 2 et 3 qui sont le plus supportables pour moi ...mais ce peut être en fait le résultat aussi d'un compresseur qui adoucirait la courbe de réponse ...

    Lesquels sont donc Hdv ??? Pas évident mais je tente ... 1 et 4 ??
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ?????

    ;) Salut Jean Luc

    "Pour moi " au casque ... je n'entends aucune différence..entre ces quatres extraits ...

    Au tout début j'ai eu l'impression que certain était légérement plus fort, ou que les graves ressortaient mieux sur l'un que sur l'autre ...

    Au final ..je ne percois plus d'écarts ?? ( l'écoute "n" fois chacun, ça fait 4xn ) et les oreilles saturent aussi.

    Voili ...Voila

    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    +1

    a mon avis il doit etre tres difficile (a l'oreille hein) de faire la difference avec un taux compression aussi faible (384 Kbit/s)..
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Hola je croyais que tu allais sortir tes petites pancartes pour nous donner tes résultats d'écoute.;)

    Bon, Hugues a donné ses conclusions et Bertrand a ses oreilles qui déclarent forfait.

    Evidemment tout dépend aussi du matériel dont on dispose immédiatement pour écouter. Les plus courageux pourront graver les fichiers sur un cd audio et l'écouter sur leur meilleure chaîne préférée.

    J'ai oublié de préciser pour le téléchargement que chaque fichier durait trente secondes et pesait donc environ 5,5 Mo.

    Un remerciement également à l'administration du Repaire qui m'a accordé un espace dans ses serveurs afin de vous faire profiter de cette comparaison.

    Bon, allez "les oreilles fines", tous à vos casques et moniteurs d'écoute pour trier le mpeg du wav :)
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est vrai que tel quel ce n'est pas flagrant à un niveau d'écoute raisonnable.
    Mais en modifiant les réglages de tonalité, par exemple en montant les aigus et en jouant sur les graves on devrait mettre en évidence les quelques différences (bruits).

    je suis assez d'accord avec Hugues sur les 2 groupes 1et4 et 2et3, mais pour te donner une réponse, peux-tu nous dire JLH37 quel a été le mode opératoire et quels matériels de prise de son as-tu utilisé ?
     
  9. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je suis un peu comme Bertrand après une écoute sur un système qui n'est pas forcément du matériel haut de gamme mais qui est loin de fournir de la bouillie sonore. J'ai gravé les 4 morceaux sous forme d'un CD audio et zou, la galette dans le lecteur du salon.

    Je ne vois pas vraiment de différence entre les 4 extraits. Peut être un chouillat moins de volume sur le premier extrait, mais c'est minime et encore certainement du au fait que le morceau commence avec une belle "attaque" et s'adoucit très vite ce qui peut me jouer des tours en écoutant le deuxième extrait ! Peut être que la lecture des premiers commentaires d'Hugues aura un peu dirigé mon écoute ! Pas de certitude donc.

    En tout cas, pour moi qui ne suis pas un professionnel du son, il ne me semble pas qu'il y ait matière à dénigrer le travail de compression réalisé.

    Daniel
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Luc, une corde de plus !

    Pourrais-tu laisser ton test encore quelques jours pour permettre à ceux qui, comme moi, n'ont pas le temps de le faire immédiatement de pouvoir participer un peu plus tard ?

    Merci.

    Bob
     
  11. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je rejoint Hugues dans son diagnostic : la 1 et la 4 présentent un certain nombre d'artefacts de compression, particulièrement dans les aigus.

    Je ne les ai pas entendus tout de suite cela dit : à la première écoute, aucune différence, puis au milieu de ma 2 ou 3 ème écoute de la 1 j'ai entendu comme un petit sifflotement dans les aigus, une fois que mon orreille s'est habituée, impossible de ne plus l'entendre, même a des niveaux d'écoute beaucoup plus bas. En faisant attention je me rends compte maintenant (au bout de la 10 ou 15ème écoute) qu'on entends le bruit illico presto, juste avant l'attaque.

    Faites le test, a fort volume et avec un dispositif d'écoute suffisament clair, Lancez la 1, et au bout d'une seconde seulement lancez la 2 puis la 1 puis la 2. clairement le bruit de fond (tout de même assez présent) est remplacé par un sifflement aigu, très probablement du à l'agorithme de compression qui permet justement de supprimer le bruit qui contient trop peu d'énergie pour être audible.

    Si vous utilisez une chaine hifi, alors rapprochez vous des tweeters de vos enceintes, le bruit devrait être beaucoup plus audible dans ces condition. Personnellement j'affectione tout particulièrement mon casque sennheiser HD200, petit, pas cher, et pourtant très clair.

    En revanche, si je suis maintenant très gênée à l'écoute par les artéfacts susditement mentionés (et dire que je ne les entendais pas a la première écoute... :-/ ) je suis agréablement surprise par le maintient de la dynamique. Le son garde toute sa pêche, alors qu'en mp3, même à des bitrates importants (160+) le son perds pas mal en energie acoustique délivrée. Certes, certes le bitrate utilisé est plus élevé, mais enfin, dans l'ensemble ça aurait pu être pire, au vu du ratio 4:1 appliqué.
     
  12. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au fait désolé, j'ai oublié de saluer Jean Luc pour cette excellente initiative qui m'a régalée.

    Merci :-)
     
  13. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je continues dans mon soliloque du soir, je viens d'essayer de compresser le fichier 02.wav en mp3@192 kbps, et surprise, je pensais avoir quelque chose de pire, et pour le coup je ne perçoit aucune différence, et en tout cas rien en ce qui concerne l'apparition d'un artefact dans les aigus dont je parlais plus haut. Lorsque je compare le mp2@384 avec le mp3@192 je trouve les deux aussi clairs, avec en plus un parasitage très net sur le mp2...

    Alors je décide de refaire le test, en compressant cette fois-ci en mp2 @ 384 kbps, et voici que je n'entends plus le dit sifflement... :-/

    Il se fait tard je sais bien, mais à chaque écoute je ressent la même chose. Ecoutez, et dites moi :

    Voici le son en mp3 (et je me rends compte pour le coup que c'est du mp3 pro, sensiblement meilleur que le mp3 d'origine) :

    http://barrhauss.free.fr/audio-mpeg/equiv-02-192-kbps.mp3

    Et voici le test en mp2, codé avec Tsunami MPG Encoder :

    http://barrhauss.free.fr/audio-mpeg/equiv-02-384-kbps.mp2

    Suis-je la seule à entendre des voix ???

    Comment as-tu procédé pour coder en mp2 Jean Luc ?
     
  14. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une théorie tout de même : La source était en 44 kHz - 16 bits (CD audio), n'est ce pas ?
    Or le HDV utilise ici un échantillonage à 48 kHz, le son a donc été rééchantilloné, as-tu bien utilisé le même filtre d'antialias pour les deux codages ?
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Euh ..!!!

    ;) Salut Baralice

    Casque HIFI SENNHEISER 415...augmenté le volume du son ..."pour moi" là encore aucune différence ( Audible ) entre tes deux enregistrements.
    " ...je trouve les deux aussi clairs, avec en plus un parasitage très net sur le mp2...
    ....." .

    En particulier ni sifflement, ni parasites sur le mp2 ?

    "je pense " avoir ( encore ?) une bonne oreille "musicale", dans ce morceau il y a des passages de piano.. je joue du piano ... du classique ..!! .. un faible pour Mozart ..

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. je n'ai pas eu le courage de graver et de le passer sur la chaine HIFI .. là peut être ?
     
Chargement...

Partager cette page