module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

compression avec "points noirs"

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fervideo, 16 Juillet 2022.

1. fervideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello! je cherche à compresser une video pour le web; J'ai vu sur cerrtains sites que les vidéos sont pourvus d'une toile à points noirs qui ne gâche pas trop la vidéo mais qui doit sûrement être efficace pour le débit. Seulement je ne trouve nul part comment réaliser ce genre de compression/effet, faut-il passer par AE ? Si vous savez comment faire je vous remercie beaucoup pour le partage !! bon week end !!

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Pas trop compris cette histoire de toile à point noir ?? ...
    Tu aurais du donner un exemple de site car je n'ai jamais remarqué cela
    Pour le web ?? YouTube, Viméo, fesse bouc ??
    C'est vague pour le web
    En ce qui concerne YouTube j'envoie en codec de compression HEVC 4k 25p en 17 Mb/s la plupart du temps et les résultat sont bons

3. fervideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il y a des sites web qui hébergent une vidéo promotionnelle et qui comporte des points noirs (que je suppose servent à descendre le débit de la vidéo sans trop altérer la qualité de l'image) je vais rechercher pour donner un exemple. Mais il me semble que les vidéos en question ne sont pas hébergés par Youtube. Je vais voir ça de près, merci pour la réponse!

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Yess regarde et mets un lien jamais bien remarqué cela ;)
    Toi c'est pour YouTube tes vidéos?

5. fervideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ce sont des vidéos très courtes hébergées par le site

6. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 143 / -2
    Salut,
    (dans le doute)
    Est-ce que tu parles de l'effet de trame "Algorithme de Floyd-Steinberg"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Floyd-Steinberg

qui peut servir au dithering ou erreur de diffusion ?
    (et quelques fois éviter le 'banding') et/ou économiser le nombre de teintes, donc le poids du rendu ?

Il me semble (c'est très loin(oula!) ) que certain(s) éditeur(s) avai(t)ent des plugins mais où? quand ? et pour quel logiciels?

Désolé:hello:

7. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    A mon avis, c'est plus utilisé pour donner un style que pour faire descendre le débit

8. fervideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est vrai que ça fait un effet esthétique, je pensais qu'en même temps cela permettait de réduire le débit, je cherche mais ai du mal à trouver.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour descendre le debit il y a des methodes plus efficaces.
    en plus tant qu'a mettre des points, autant quils soient de la couleur de la video.
    -reduire la resolution
    -reduire le nombre d'image/sec
    -enlever le bruit dans l'image
    -figer les parties fixes de l'image
    -creer une palette de couleur minimum pour la video
    -reduire le debit son (le passer en mono par exemple)
    -utiliser un codec moins lourd
    -encoder en plusieures passes

• J'aime J'aime x 4
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Giroudf a tout dit :good:
    Fervideo c'est ça que tu veux dire ? :unsure:
    [​IMG] .
    Giroudf :hello:y a cette possibilité dans Première :perplexe:
    c'est 8 bits en Rec 709 ou 10 bits en Rec 2020
    l'export en Rec 709 me semble le minimum :unsure:
    Choisir son espace couleur vidéo : Rec. 709, DCI-P3 ou Rec. 2020
    J'ai cité première, mais j'ignore avec quel soft Fervideo fait ses montages:unsure:

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    non , mais il y a des utilitaire pour reduire le nombre de couleurs utilisees en approximant par exemple deux couleurs tres proches par une seule.
    on peut faire ca dans l'espace (a l'interieur d'une image ) ou dans le temps (entre deux images).
    c'est une forme de reduction de bruit assez radicale generalement et probablement l'Algorithme de Floyd-Steinberg y est un peu pour quelque chose.
    Il y a aussi moyen de faire du "dithering" pour eviter les aplats de couleurs.
    tu trouves ce genre de filtres dans virtualdub par exemple.

Evidemment, toutes les propositions de reduire la bande passante ne s'appliquent pas forcement.
    Par exemple reduire le nombre d'image par seconde ne marchera pas bien avec une video ou ca bouge vite et beaucoup.
    une reduction de couleurs aura des effets desastreux sur une image qui a des gros aplats de couleur (un ciel bleu par exemple) en creant du banding.
    La reduction du bruit (Neatvideo) et de la resolution marche bien dans tous les cas.

Une chose a considerer aussi est que le but n'est pas de modifier la video pour la rendre plus légère, mais bien de la "préparer" pour faciliter le travail du codec final pour qu'il travaille dans des condition ou il peut donner le meilleur.

Depuis que le debit des connections internet , l'espace sur les disques et l'efficacite des codecs n'est plus vraiment un probleme, je suis de plus en plus rarement confronte a ce genre de probleme.
    en general il se pose quand celui qui filme "abuse" de son equipement (Hé moi j'ai la derniere camera qui filme en 6K raw, alors je fais tout en 6K raw, meme si en 1080 AVCHD ca irait aussi).

On devrait faire un concours a partir d'une sequence lambda de 30 sec et voir qui arrive a faire le poid le plus leger avec la meilleure qualite.
    le meilleur gagne un cesar (une compression evidemment).

#11 giroudf, 18 Juillet 2022
    Dernière édition: 18 Juillet 2022
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83
    Je le savais, j'ai bien fait de garder mon Bélinographe :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Pas compris de quelle procédure tu parles ...un exemple ?

Défaut propre à l'homme et valable dans tous les domaines autres que la vidéo

Un peu comme rouler le plus loin possible avec une voiture électrique ou en thermique avec un volume d'essence limité.... très écolo ....:-)

14. fervideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas, merci à tous vous m'avez donné des infos très utiles, j'avais 3 petites vidéos mal encodées (pas optimisé) du coup j'ai réduit la taille et le débit et globalement ça va, c'est plus fluide. Merci encore et hydratez vous (à l'eau) vu la canicule !!

15. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 143 / -2
    Regarde toujours de ce côté là ?
    diffusion d' erreur Floyd-Stienberg.jpg
    https://whitewing.co.uk/vdub_errdiff.html

TRAD :
    Ce filtre est destiné à préparer des images et des vidéos à afficher sur des appareils avec une gamme de couleurs limitée, par exemple de petits écrans LCD. Il s'agit d'un filtre pour l'excellent éditeur vidéo VirtualDub , et peut être utilisé pour traiter des images individuelles ainsi que des fichiers AVI.

Il utilise le tramage pour réduire une image couleur 24 bits à une profondeur de couleur plus petite, échangeant efficacement la résolution spatiale contre la profondeur de couleur.
    Il utilise la diffusion d' erreur Floyd-Stienberg , avec des poids de propagation configurables et un caractère aléatoire facultatif pour améliorer considérablement le nombre de couleurs perçues et réduire les effets de bande sur les dégradés de couleurs graduels.

Pour traiter des images individuelles, chargez le fichier BMP et utilisez CTRL-2 pour copier l'image de destination dans le presse-papiers. Pour traiter une collection aléatoire de bitmaps, numérotez les fichiers de manière séquentielle et utilisez l'option de séquence de chargement/sauvegarde des bitmaps de VirtualDub.

Les exemples d'images tramées ci-dessous sont stockés sous forme de fichiers BMP pour éviter les artefacts de compression JPEG. Les images tramées ont un contenu haute fréquence significatif et souffriront d'artefacts significatifs à tous les niveaux de compression JPEG sauf les plus bas.

Notez que le filtre ne change pas le format de l'image, il supprime simplement les bits supplémentaires. Pour produire du RVB 16 bits dans VirtualDub, sélectionnez Vidéo-> Profondeur de couleur-> RVB (565) comme format de sortie. D'autres formats peuvent nécessiter un reformatage supplémentaire pour obtenir le format de fichier requis.

Il est important que vous n'appliquiez aucun filtrage à la sortie tramée, car le motif de tramage est susceptible d'être altéré, donc ce filtre devrait généralement être le dernier filtre de toute chaîne de traitement.

Télécharger : ErrDiffFilter.vdf . Voir http://virtualdub.com/virtualdub_filters.html si vous ne savez pas comment charger les filtres.

;-):hello:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous