module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Compression 16/9ème virtualdub

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par RomainD2, 1 Mai 2007.

Tags:
  1. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Non, tu satisfais juste au critère "multiple de 4".
    Il faut aussi que le rapport largeur / hauteur reste le plus près possible de la valeur voulue (16/9 ou 4/3 ou 2.35/1)
    "Au plus près" ne signifie pas strictement égal :)
    Quelques pixels en plus ou en moins dans un sens ou dans l'autre (pour satisfaire au multiple de 4) ne perturbent pas du tout la vision.:)

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ne pas s'embêter avec les calculs de résolutions on peut utiliser la gui de GordiantKnot qui est assez pratique.
    ça fait longtemps que je n'utilise plus Gknot mis j'ai gardé juste l'executable de 500ko pour avoir accés a la calculatrice de bitrate et celle de la résolution.
    http://www.pate15.de/gknot.zip (500ko)
    le programme ne fonctionne pas. c'est juste l'interface du programme.

1 - onglet resolution
    2 - entrer l'aspect ration cible (ici 1.777)
    3 - se chercher avec la réglette la résolution correspondante souhaitée
    W-Modul et H-modul correspondent aux choix des multiples pour la largeur (W) ou la hauteur ( H)
    4 - indique le taux de distortion par rapport à la valeur Aspect Ratio cible. < à 1% c'est en général peu dicernable.

#17 jabali, 3 Mai 2007
    Dernière édition: 3 Mai 2007
  3. RomainD2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide précieuse, le lien ne marche pas mais je me suis débrouiller pour le télécharger, très pratique comme logiciel.

Mais... j'ai encore quelques questions, tout d'abord une que j'ai déja poser mais qui reste sans réponse, peut-on encoder une source sd en HD en divx et est-ce que cela améliore la qualité de l'image comme pour l'upscaling?

Le deuxième truc qui me parrait bizzare, c'est que j'ai fait une capture d'écran (NRJ12 ci dessus) et j'ai été surpris par la résolution de 1024*576, alors que la vidéo est en 720*576, c'est du a quoi?

Merci encore.

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Le problème est qu'il faudra un lecteur capable de lire de la HD native. Ils ne sont pas très nombreux. Par contre il y a de + en + de lecteurs SD capables d'upscaler assez proprement.
    Quand aux lecteurs capables de lire de la HD native, ils savent aussi upscaler correctement (j'y inclus les lecteurs soft sur ordinateur).
    Donc pas grand intérêt à mon avis.
    Quest-ce qui te gêne là dedans ?
    La vidéo est en 16/9 donc sa taille affichable (sans supprimer de lignes) est bien 1024x576.
    Bien sûr, on peut aussi garder les 720 pixels et n'afficher que 405 lignes, mais il y a alors suppression d'informations. (très ennuyeux, surtout si la vidéo est entrelacée)
    En 1024x576 il n'y a pas de perte. Juste un calcul d'interpolation pour créer les pixels en plus.

5. RomainD2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'upscalle déja en effet avec MPC et ffdshow avec mon PC pour un plasma, je voulais seulement savoir si c'était meilleur en encodant mais j'ai donc ma réponse, non, pas d'intérêt. Merci encore

Donc je doit encoder la vidéo en 1024*576? Mais virtualdub de resonnais que du 720*576 que je redimentionne par la suite en 720*406.

Merci.

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Le fait de réduire la résolution verticale introduit forcément une perte d'information. A toi de voir si c'est tolérable.

En 1024x576 tu n'auras pas de perte mais tu peux faire une croix sur les lecteurs de salon (la plupart en tous cas).

Une chose m'intrigue : comment captures-tu ces chaînes ?
    S'il s'agit d'une capture directe du flux MPEG2, tu aurais presque intérêt à ne pas le convertir. En MPEG2 tous les flags SAR, PAR et DAR sont respectés par les players (hard ou soft).

7. RomainD2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un fichier mpeg2 enregistrer par le démodulateur sur disque dur, par contre je suis obliger de repasser par un logiciel comme vidéoredoplus pour réenregistrer le fichier en mpeg2, il y a que ce logiciel qui arrive a me prendre les fichier de ce démodulateur, donc le fichier ressort en mpeg2 mais cette fois, j'arrive a l'importer dans n'importe quel logiciel. Pourquoi il ne faut pas que je les convertissent? Mon but premier étant de les convertir sans trop de perte pour loger sur un cd, pour des questions de place.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir
    Si tu veux créer des DVD directement avec les fichiers tu peux aller voir DVB to DVD-R guide
    @+

9. RomainD2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, en effet, je ne connaissai pas cette méthode, j'avais trouvé que la solution de vidéoredo, je vais regarder cela de plus près.

10. RomainD2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon, je croi que j'ai enfin compris les problèmes de pixel et de résolutions.

A propos du lien ci dessus pour créer un DVD à partir de sources satellite, il n'est pas possible de cropper un mpeg2?

11. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    n'importe qu'elle video peut être croppée
    mais:
    cropper implique toujours réencodage.

++

12. RomainD2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais pour cropper un mpeg2 et faire un réencodage mpeg2, on peut utiliser quel logiciel?

13. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien que perso je ne l'utilise pas ou trés peu, le log plus interressant est sans aucun doute Avidemux.
    Avidemux - Main Page

14. RomainD2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais tester cela.

Edit : Ah il ne prend pas mon fichier mpeg.

15. RomainD2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je reviens par rapport a mon sujet principal, j'ai donc encoder ma vidéo en 720*406, je suis très content de la qualitée et sur PC, l'image est impécable (ratio respecté) mais lorsque je le met dans un lecteur divx sur un plasma 16/9ème, rien a faire, l'image est tassé (bandes noirs comme sur du 2.35) pourtant j'ai pris le codec xvid avec un par de 1:1, j'ai utiliser un filtre resize et j'ai cropper la vidéo de 17 de chaques coté, j'ai fait un redimentionnement en 720*406, voila il me semble avoir respecter toutes les conditions mais cela ne marche pas.

Edit : Par contre cela marche avec un autre lecteur divx, je ne comprend pas, tant pi je vais laisser comme cela.

#30 RomainD2, 5 Mai 2007
    Dernière édition: 5 Mai 2007
Chargement...

Partager cette page