module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Compresser - Fusionner 1440x1080 MTS

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Speculoos, 18 Avril 2022.

Tags:
  1. Speculoos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Je suis novice, je ne fais pas de montage et je souhaite obtenir des renseignements s’il vous plaît.

    Je possède un caméscope Sony PJ330E, depuis quelques années et j’ai commis l’erreur de filmer longtemps en qualité HD 1080i (1440x1080), en privilégiant l’espace occupé dans la carte plutôt que la qualité (fêtes en famille, vacances…).

    J’ai convertit + fusionné plusieurs vidéos en 1080p avec le logiciel « AVS video converter », en pensant que c’était une bonne chose. Je me suis aperçu grâce aux forums que c’était en fait une erreur supplémentaire…

    Le passé c’est le passé, ces vidéos originales sont effacées donc il ne me restera que la conversion.

    Mais heureusement, il me reste des films récents originaux en 1440x1080 que j’ai juste sauvegardé sur mon DD.

    Propriétés d’un film de 1 minute en fichier .MTS :

    Format : BDAV
    Format/Info : Blu-ray Video
    Taille du fichier : 81,2 Mio
    Durée : 1 min 4s
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 10,6 Mb/s
    Débit global maximum : 18,0 Mb/s

    VIDEO :

    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L4
    Paramètres du format : CABAC / 2 Ref Frames
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Paramètres du format, GOP : M=2, N=13
    Identifiant du codec : 27
    Durée : 1 min 4s
    Type de débit : Variable
    Débit : 9 871 kb/s
    Débit maximum : 16,0 Mb/s
    Largeur : 1 440 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Entrelacé
    Ordre de balayage, mode d'enregistrement : Trames séparées
    Ordre de balayage : Ligne du haut d'abord
    Bits/(Pixel*Image) : 0.254
    Taille du flux : 75,8 Mio (93%)
    IrisFNumber : 4.800000


    AUDIO :

    ID : 4352 (0x1100)
    ID de menu : 1 (0x1)
    Format : AC-3
    Format/Info : Audio Coding 3
    Nom commercial : Dolby Digital
    Identifiant du codec : 129
    Durée : 1 min 4s
    Type de débit : Constant
    Débit : 256 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
    Mode de compression : Avec perte
    Délai par rapport Vidéo : -80 ms
    Taille du flux : 1,97 Mio (2%)
    Service kind : Complete Main


    >> Question 1 : Y a-t-il un moyen de réduire la taille de la vidéo sans perdre en qualité ? Avec quel outil svp ?

    Je précise que j’ai extrait les vidéos via la carte SD comme on fait avec une clef USB, donc les fichiers se suivent et ne sont pas nommés. Donc 001 / 002…..

    >> Question 2 : Comment s’y prendre, et avec quel outil, pour fusionner des fichiers .MTS originaux, en gardant la qualité d’origine. (J’ai lu que Play Memories demande l’extraction via le caméscope donc plus possible pour moi)


    Merci par avance pour votre aide.
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonsoir,

    Réduire la taille des fichiers : le débit de tes vidéos est déjà peu élevé pour du 1080p. Une solution serait de les ré-encoder en H.265, tu pourrais alors diviser le débit et donc le poids par 2.

    Fusionner des fichiers : cela peut se faire sans ré-encodage dans la mesure où les fichiers sont exactement de même nature.
    Ce qui doit être ton cas.

    Pour le point 1, tu peux utiliser Shutter Encoder.
    Pour le point 2, je pense mais ne l'ai pas vérifié, que Shutter Encoder devrait aussi permettre la chose (si tu es sur Mac, QuickTime Player le fait).
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pour la fusion, il y a aussi TSmuxer (avec GUI) ou ffmpeg (en ligne de commande).
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    De toute facon si tu veux fusionner ET avoir des fichiers plus petits, il faut un reencodage complet, je vois donc pas l'interet de vouloir fusionner d'abord sans perte.

    le plus simple c'est de mettre les fichiers sur la timeline d'un programme video quelconque et d'exporter le tout dans le format que tu desires. au passage tu peux nettoyer un peu (couper les bouts peu interessants ) pour gagner encore de la place.

    il y a des utilitaires qui font ca en mode batch (souvent des convertisseurs base sur FFMpeg) mais l'inconvenient est que souvent tu ne vois rien (a part des noms de fichiers) et que tu ne peux pas forcement modifier ni l'ordre des fichiers, ni voir le contenu ni le modifier.

    Le h.265 est interessant pour la taille, mais actuellement ca reste un codec qui demande une certaine puissance de calcul , donc il n'est pas forcement universel comme l'est le H.264.

    Pour ce qui est de "garder la qualite", il faut savoir que c'est impossible dans ces conditions, tout recalcul de l'image avec ces codecs implique une perte , meme si elle est imperceptible.
    L'avantage de travailler avec un programme d'edition video, c'est que tu peux appliquer des corrections (nettete , couleur, contraste) qui permettent d'ameliorer subjectivement la qualite de l'image, meme si techniquement c'est encore une degradation.
     
Chargement...
Discussions similaires - Compresser Fusionner 1440x1080
  1. Solfonick
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    485
  2. danilary
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    514
  3. Maggico
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 921

Partager cette page