module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[VotreAvis] Comprendre espaces colorimétriques Davinci

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Pjgoujon, 26 Mars 2024.

  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Messages:
    1 230
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Le log 8 bits du GH4, est illusoire et surtout un argument markéting. Le 8bits c est 256 nuances qui en REC 709 donne 210 nuances puisque le noir commence à 16 et le blanc est à 235, et à cela vient s ajouter la limitation du Vlog L, qui te fait perdre encore 20% dans les hautes lumieres. A l arrivée tu te retrouves avec environ 170 nuances réparties sur +de 10 diaph qu offre le LOG, c est vraiment pas grand chose comparativement au 10 bits et ses 1024 nuances de départ.
    Tu auras donc un moins bon résultat qu avec un profil standard type cineD, décontrasté, bien exposé
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Tu peux filmer en 256 nuances sur le GH4 il me semble...

    Bon cependant pas de miracle en 8bits, mais puisque le V-Log l est là il peut s'amuser avec

    Apres le vrai log c'est le V-Log plein du GH6 ou G9 (avant je ne crois pas ?) qui se travaille agréablement.
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Messages:
    1 230
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    De plus sur le GH4 en interne, c est de l UHD ou 4K 8bit, mais en 4.2.0, donc en plus il va manquer des infos couleurs dans le LOG, à l étalonnage pour retrouver ces couleurs va falloir triturer le signal d autant plus, c est le banding quasi assuré
    Si tu veux vraiment utiliser le LOg du GH4 c est uniquement via la sortie HDMi, qui délivre un 422 en 10 bits, donc avec enregistreur externe, sinon le LOG n a aucun intérêt
    Par contre même sans utiliser le LOg, la sortie 422 10 bits, présentera un atout non negligeable à l étalonnage, pour un projet qui le nécessite, via un codec Prores ou DNx
     
  4. franck70

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ce qu'il faut comprendre avec le Log c'est que AVANT l'étalonnage, le Log permet une plus grande dynamique de la caméra, c'est à dire, capter plus et mieux les hautes et basses lumières. C'est finalement l'essentiel. (Si évidemment l'operateur caméra ne fais pas de bourdes à la prise de vue.)

    Ensuite, à la post-prod, il s'agit de "développer" ce Log, qui est "comme un négatif", dans un espace de couleur broadcast, REC709, HDR, DCI-P3 ou encore ceux de Netflix par exemple.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Messages:
    1 230
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Ça c est l argument commercial, après il y a la réalité du terrain et du matériel
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    c'est un abus de language. La camera a la dynamique qu'elle a, c'est pas le log qui va lui en donner plus.. En plus la dynamique faut encore qu'elle soit la dans la lumiere, sinon ca sert a rien, ton capteur va pas inventer 15 diaphs dans une scene ou il n'y en a que 10.
    Le log c'est une facon d'enregistrer cette dynamique sans devoir trop sabrer dans le signal pour la faire rentrer dans un format trop petit (souvent le tant détesté Rec.709)
    Mais meme le Log, c'est un compromis (tu dois quand meme faire rentrer l'information dans une bouteille trop petite, la plupart du temps ce fameux rec.709), la seule maniere de sauver le signal completement c'est de faire du raw, mais la faut sortir la grosse bouteille.
    Si tu filmes en 10 bits 4:2:2, le log s'impose pas en tous cas c'est beaucoup de soucis pour pas grand chose de resultat surtout pour un amateur qui maitrise rarement le sujet.
    Pour un pro qui le fait en toute connaissance de cause et maitrise le sujet, c'est un autre discours.

    mais bon on a pas a convaincre , chacun fait comme il lui plait.
    C'est dommage de penser que comme le 32bit en audio, le Log est souvent vendu comme la solution "on fait n'importe quoi au tounage, il sera toujours bien temps de corriger au montage".
     
    #21 giroudf, 2 Avril 2024
    Dernière édition: 2 Avril 2024
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Oui mais juste, on l'a déjà répété cent fois ici et ailleurs avec beaucoup plus de nuance que toi : il faut lire le sujet avant de répondre, ici, on est en 8 bits 420, donc pas de miracle et beaucoup d'effort.

    Je confirme évidemment ce que dit mhr qui j'ai cru comprendre « fréquente » nestaphe, qui lui même travaille avec des GH dont le GH4… et en Log je crois en plus ?

    Donc un enregistreur externe, ça coutera moins cher qu'un GH5, par contre, impératif : Acheter une cage pour le GH4 (moins de 100 €), pour impérativement bloquer le HDMI qui est un mini HDMI très fragile (nestaphe s'est fait avoir : connectique détériorée )
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Messages:
    1 230
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Avec GH5, le Log, rarement, principalement CINE D, 422 10bits, et parfois 8bits, en fonction des projets
    Micro HDMI, tu veux dire, et même avec l adaptateur bloqué sur une cage, la mienne à fini par dégagé. Saloperie de connectique
     
    #23 mhr, 2 Avril 2024
    Dernière édition: 3 Avril 2024
    • J'aime J'aime x 2
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 962
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Oui, concernant le gh5 et Panasonic en général, la colorimétrie est elle-même très satisfaisante et l'espace colorimétrique sans doute également.

    (Raison de plus de ne pas en attendre davantage de cette mini hdmi ?)
     
  10. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    Un espace de couleur est un ensemble de couleurs.

    Il y en a des grands et des plus grands, les moins grands allant dans les plus grands à l'instar des poupées russes. La difficulté effectivement c'est comment contraindre un espace plus grand pour entrer dans un plus petit en évitant la troncature.

    lut.png
     
    #25 ipsonelo, 3 Avril 2024
    Dernière édition: 4 Avril 2024
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    oui mais la on derive, la LUT Log ne concerne en general que la dynamique, donc pas les couleurs.
    on peut avoir 15 diaphs de dynamique dans un espace a 2 "couleurs" , noir et blanc et y appliquer une LUT Log.
    D'ailleurs dans l'image qu'on nous sert habituellement pour illustrer un espace couleur , il n'y a pas de noir et pas vraiment de blanc (juste un point arbitrairement placé)
    [​IMG]

    Si tu veux voir la luma dans un espace couleur, il faut l'illustrer integralement en 3D, et pas seulement la tranche standard a D65
    du coup , la tu auras bien un truc assez informe qui aura un sommet blanc et un sommet noir.
    Si tu relies le sommet noir et le sommet blanc, tu obtiens une ligne qui passe par tous les niveaux de gris. le volume autour de cette ligne peut varier, c'est ce qui defini la taille de l'espace couleur.
    la dynamique, c'est en fait la longueur de cette ligne entre le point noir et le point blanc.
     
  12. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    Oui, là tu montres une "section" de l'espace couleur, celui de luminance nulle (eh oui, on peut définir la couleur et même le blanc dans l'obscurité !).

    La dynamique est à mon sens une mesure globale pour une caméra donnée et pas une notion théorique. C'est l'écart d'IL entre ce qui est enregistré noir et ce qui est enregistré blanc.
     
    #27 ipsonelo, 3 Avril 2024
    Dernière édition: 4 Avril 2024
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    si on parle de lumiere, je prefere parler de dynamique, si on parle de camera, je prefere parler de latitude.
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 127
    Appréciations:
    +168 / 393 / -4
    pour en re venir à ce qui se passe avec Da Vinci Resolve
    il faut explorer l'onglet Color management des paramètres du projet en cours

    Premier élément : color science
    exemple DaVinci YRGB Color managed

    Case à cocher : Automatic color managed
    Color processinf mode : SDR
    Output color space souvent SDR Rec 709


    il y a ensuite à la fin des nœuds du clip ou en nœud de Timeline le nœud Colcor space transform

    Par exemple pour SLOG 3
    input color space SonyS gamut3 cine
    input gamma Sony Slog 3
    Output color space Rec 709
    Output gamma Gamma 2.4

    également Tone mannping method
    Gamut mapping method
    White point adaptator

    Ces paramètres ne sont pas évidents

    Par exemple au niveau du color processing mode , c'est en choississant HDR DAVINCI wide gamut intermediate , que j'ai réglé de façon empirique le bleu turquoise de Cinetone et le jaune de Slog3
     
    #29 jakin1950, 3 Avril 2024
    Dernière édition: 4 Avril 2024
  15. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    .
     
    #30 ipsonelo, 3 Avril 2024
    Dernière édition: 4 Avril 2024
Chargement...
Discussions similaires - Comprendre espaces colorimétriques
  1. geoay
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    514
  2. Maggico
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    875

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous