module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comprehension entrelacement

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par AL51, 8 Août 2005.

Tags:
  1. AL51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai bien lu le FAQ sur l'entrelacement, mais il ya quelque chose que je ne comprends pas
    Je fime avec un camescoppe JVC GZ MC200 qui enregistre en MPEG2-PS ( progressive scan) c'est à dire non entrelacé.
    Lorsque je lis mes fichiers ( non montés ) sur PC ,directement du camescope ou recopié sur mon DD, avec Réal player de Windows XP pro, Power DVD etc. , j'ai un effet de peigne ( petites dents sur les cotés des sujets en mouvement )
    Ce phénomène ne devrait -il pas se produire sur PC qu'avec une source entrelacée?
    Si j'ai une réponse à cette question, peut-être que j'arriverai à progresser sur mon problème de codage MPEG2 posè il y a quelques jours ?
    Merci si à celui qui éclaicira ce mystère pour moi

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    video progressive=non entrelacée=pas d'effet de peigne

A+,the master

3. AL51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais donc bien compris les effets de l'entrelacement et du non entrelacement sur PC, mais si ce n'est pas un effet de peigne, qu'est ce que c'est : des lignes décalées ( 1sur 2 ) plus ou moins fort suivant la vitesse du mouvement ( les bord des sujets et objets ressemblant à un peigne avec plus moins longues dents )
    Quant au camescope, il enregistre bien sur compact disque en MPEG2 -PS voir DOC JVC . les fichiers orignaux du camescopes ne sont pas modifiés ni montés
    La question a été également posée à JVC, j'attends la réponse
    En attendant je n'arrive pas à comprendre l'origine de ce phénomène et reste sur mes interrogations

4. AL51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :o Autant pour moi
    MPEG2-PS ne signifierai pas Progressise Scan mais Program Stream , c'est à dire incluant l'audio AC3
    Dans ce cas mon effet effet de peigne est normal car j'ai certainement un MP2 entrelace ( je pense que JVC va me confirmer mon erreur )
    Si vous avez une réponse à ma question posée il y a quelques jours sur l'encodage DVD avec Magix ou Studio Pinacle, je suis toujours preneur.

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    un caméscope ki enregistre sur disc? ah bon c'est nouveau pour moi

de toute façon sur une tv ya aucun pb alors..

6. AL51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le disque du camescope est 1 microdrive de 4 GO
    soit 1 h à 8,5 Mbits/s
    La qualité est impécable sur le PC hormis l'effet de peigne qui n'est pas génant lors du montage
    Mais le résutat n'est plus le m^me sur DVD après montage et encodage
    Mode entrelacé : fort scintillement
    Mode non entrelacé : images maquant de netteté et tremblante sur les zones détaillées en mouvement

Partager cette page