module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compositing sources 32 bits

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par mz412, 14 Octobre 2006.

1. mz412

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer comment procéder pour récupérer la couche alpha contenu dans un .psd (ou quelconque fichier 32 bits) issu d’un rendu effectué sous un logiciel 3D.
    Dois-je obligatoirement créer cette couche alpha séparément ou puis-je me servir de celle incluse dans l’image calculée ?
    J’ai épluché les topics dans la section Vegas mais n’ai pas trouvé d’information relative à mon problème.
    Merci d’avance pour ceux qui m’aiguilleront
    ou m’indiqueront des liens vers des ressources à ce sujet, spécifique à Vegas.

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

une piste à tester, sélection de l'évent piste video-> clic droit->Properties->Onglet media-> alpha chanel->premultiplied ou premultiplied (dirty)

3. mz412

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Jmarc :jap: , d'après le manuel, effectivement il faut choisir cette option pour activer la reconnaissance de la couche alpha par vegas...hélas je ne parviens pas à voir le resultat dans la preview, ni même dans le rendu...je pensais que c'était quelque chose de relativement simple, mais la pas moyen, j'avoue, je sèche...en tout cas tes lumières sont les bienvenues.

4. cdeb3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    As-tu bien sauvegarder tes images avec la couche alpha.
    Alors la la méthode de jmarc fonctionne (normalement)
    Personellement j'utilise Blender comme logiciel 3D et suivant l'export cela fonctionne ou pas
    1- export images en rgb ou
    2- export images en rgba ("a" pour alpha et la cela fonctionne).
    Bon courage

5. mz412

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello cdeb3 et merci pour ta réponse (quelle type de fichiers exporte tu?),
    Disons que j'ai effectué un export en PSD, en TGA et en TIFF, chacun des trois type de fichier possède leur couche alpha, je le vérifie sous photoshop.
    Vegas ne semble pas reconnaitre la couche alpha des fichiers PSD, malgrè le choix d'options Onglet media-> alpha chanel.
    Idem pour le Targa.
    Je parviens par contre à exploiter la couche alpha des fichiers TIFF, et le résultat semble optimal lorsque je choisi l'option Onglet media-> alpha chanel-->Straight (unmatted).
    A mon avis je dois faire une mauvais manipulation à la source....

6. cdeb3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'exporte en png (cela marche aussi en targa mais fichier plus lourd)
    Effectivement je pense plus à un problème d'export.

7. mz412

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je replonge, merci pour vos conseils.

8. mikus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous ...
    je ne sais pas s'il y a un pb a l'export toujours est il que sous vegas .. meme si je crois que la version 7 reconnait les PSD, pour recupérer directement l'alpha d'un fichier il faut parametré l'alpha channel sur staight unmatted c la seule solution que j'ai trouvée et qui marche depuis 3 ans sur des fichiers TGA PNG ou TIFF voila bon courage!
    PS: si tu fais de l'animation le plus simple est de calculer ton anim avec ton alpha sous forme d'image car vegas sait recomposer une anim a prtir de fichier continus en prenant en compte l'alpha ( straight unmatted bien sur!)
    @+

9. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici ce qui est écrit dans l'aide en ligne de V6

Merci pour un traducteur....;) :)

Straight (unmatted)
    Transparency information is maintained in only the alpha channel. Alpha information must be applied to the RGB channels before compositing.

Premultiplied
    The standard method of handling alpha information. Transparency information is maintained in the alpha and RGB channels, and the image is ready for compositing. No RGB component exceeds the alpha value.

Premultiplied (dirty)
    Similar to Premultiplied, but RGB components may exceed the alpha. This setting is used mainly for images created by 3D applications involving compositing of 3D images over a non-solid color image background.

la traduction Google ..........:lol: :lol: :lol: :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Directement (unmatted)
    L'information de transparent est maintenue dans seulement le canal d'alpha. L'information d'alpha doit être appliquée aux canaux de RVB avant de compositing.

Prémultiplié
    La méthode standard de manipuler l'information d'alpha. L'information de transparent est maintenue dans l'alpha et des canaux de RVB, et l'image est prête pour compositing. Aucun composant de RVB ne dépasse la valeur d'alpha.

Prémultiplié (sale)
    Semblable aux composants prémultipliée, mais de RVB peut excéder l'alpha. Cet arrangement est employé principalement pour des images créées par les applications 3D impliquant compositing des images 3D au-dessus d'un fond non-plein d'image de couleur.

#9 Jmarc74, 16 Octobre 2006
    Dernière édition: 16 Octobre 2006
  10. mz412

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh eh , un tout grand merci à vous, à priori je pense que dans mon cas c'est effectivement un problème d'exportation, le plus simple en effet est de calculer les images alpha séparement et le problème est reglé.

Chargement...
Discussions similaires - Compositing sources bits
  1. gano56
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 246
  2. Licioula
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    739