module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comportement du curseur de sélection en fin de séquence

Discussion in 'Apple DVD Studio Pro' started by nicofago, Oct 8, 2006.

Tags:
  1. nicofago

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je ne passe pas souvent par ici, mais là, je débute sur DVD SP et je n'arrive pas à faire quelque chose qui ne doit pas être bien compliqué (je vais essayer d'être clair, pardonnez mes éventuelles erreurs de vocabulaire):
    J'ai fait sur FCP un montage de 52' de la captation d'un spectacle. Ce spectacle est composé d'une vingtaine de scènes.
    J'ai donc importé ce montage en mpeg2 dans DVD SP.
    J'ai fait un 1er menu qui me permet de choisir entre "Tout lire" (les 52' d'un seul coup) ou "Selectionner les scènes", ce qui m'envoit vers un 2ème menu dans lequel il y a une vingtaine de boutons qui m'envoient chacun vers sa scène correspondante.
    Pour ça, pas de problème: je m'en sort.
    Ce que je souhaite, c'est que, dans ce 2ème menu, lorsque j'ai fini de lire la séquence correspondant au 1er bouton et que je reviens automatiquement sur ce 2ème menu, le curseur de sélection se retrouve automatiquement sur le 2ème bouton.
    Puis quand j'ai fini de lire la séquence correspondant au 2ème bouton et que je reviens toujours automatiquement sur ce 2ème menu, le curseur de sélection de retrouve automatiquement sur le 3ème bouton...
    Et ainsi de suite...

J'ai bien compris qu'il s'agit d'une question de "comportement" en fin de lecture.
    J'arrive à contrôler l'affichage du menu que je veux en fin de séquence, mais pas la position du curseur de sélection.

J'espère que c'est à peu près compréhensible et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    :)
    Nico

Edit: J'ai oublié de préciser que je suis sur G4 1,25GHz avec DVD SP2

#1 nicofago, Oct 8, 2006
    Last edited: Oct 8, 2006
  2. coccino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu dis à ta piste video numero 2, par exemple, de retourner au menu, tu le fais via l'option "passer à", (ou "jump when finished" peu-être sur dvdsp2).
    Et ba tu lui dis de passer à ton menu, puis il te propose à quel bouton tu veux revenir, et là tu lui dis au bouton 2.
    En tout cas sur dvdsp4, c'est aussi simple que ça !

3. nicofago

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour le filon. :rolleyes:
    En effet, ça a l'air très simple.
    Je vais regarder si cette option se trouve dans DVD SP 2.

Nico

4. nicofago

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.
    Alors, après quelques tatonnements, j'ai bien trouvé cette fonction qui marche très bien.
    Le seul inconvénient, qui est de taille, c'est que j'avais aussi créé un bouton "Tout lire" qui me permetait de lire la séquence entièrement (toutes les scènes enchaînées).
    Du coup, lorsque je passe par ce bouton "Tout lire", la lecture commence bien au début de mon film, mais évidemment dés que j'atteins le second marqueur, je suis automatiquement renvoyé au sous-menu de sélection de scènes, le curseur placé sur l'index suivant.
    En fait ça marche trop bien !

La solution ne serait-elle pas de morceler ma séquence (dans Final Cut) en autant de petites séquences vidéo correspondant à chaque scène, de les exporter en mpeg2, puis dans DVD SP:
    - Pour le bouton "Tout lire": de programmer des enchaînement automatiques pour tout "enquiller" d'un coup
    - Et pour "Sélectionner une scène": de mettre en cible à chaque bouton sa scène correspondante ?
    (Pour le coup je n'utiliserais plus de Marqueur)

Si vous confirmez ou voyez d'autres solutions, je suis prenneur.
    Merci d'avance.

Nico

5. duryfifi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans FCP, il faut que tu places des marqueurs de chapitres sur tes séquences.
    Ensuite, tu exportes le film entier avec Compressor en choisisant une option de compression. Il ne faut pas oublier de cocher l'option "metadonnées pour DVDSP". Compressor va te créer un m2v avec les marqueurs de chapitres intégrés.
    Quand tu importes le film, il va caler tes marqueurs sur ta piste vidéo de DVDSP.

Le plus simple ensuite c'est de créer des scénario dans DVDSP qui vont faire appel à tes marqueurs. Ex : scénario "film complet" = tous les marqueurs.

6. pixedelisme

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exactement, les scénarios permettent une grande liberté dans l'ordre des séquences

7. nicofago

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses à tous les deux. ;)
    Il faut que je potasse les scenarios, c'est une fonction que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aborder.
    Je vais voir ça...

Nico

Loading...