module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Compléter mon matériel dédié photo ou acheter autre marque plus adapté vidéo

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par iP@p@te, 9 Février 2017.

  1. iP@p@te

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je possède du matériel photo surtout utilisé en photo. C'est un 1DX II avec 3 zooms stabilisés (16/35mm f/4, 24/70mm f/4 et 70/200 f/2.8) ainsi que 3 fixes non stabilisés mais ultra-lumineux (50 et 85 f/1.2 et 135 f/2).

    Question : Dois-je compléter mon équipement photo afin de l'utiliser en vidéo ou bien acheter un appareil dédié à la vidéo ?

    Solution 1 : pour stabiliser mon DSLR Canon, il me faut un Ronin. Je l'ai testé et le boitier ne rentre pas sur la série M et MX, car j'ai ajouté le module WIFI à mon 1DX (ça permet de le commander à distance), ce qui porte à 18 cm la largeur du boitier. Il faut donc le Ronin le plus cher mais aussi le plus lourd. Ce Ronin fait 4 Kg et avec le boitier et l'objectif, on arrivera très vite à 6Kg. Je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation d'un stabilisateur. N'est-ce pas trop lourd ?
    Ajouter à cela, il y a aussi l'inconvénient du poids de la vidéo notamment en 4K 60p qui est de 800Mb/s. On rempli donc une CFAST de 64 Go en une dizaine de minutes. Cette carte de 64Go coute 200 euros.
    Evidemment, je n'ai pas besoin du 4K 60P tout le temps.

    Solution 2 : partir sur un Sony A7 S ou R II ou A6500 avec bague Canon, ou le nouveau GH5.

    Pour l'instant, je filme avec la caméra du boulot, c'est une HC-X1000. J'en suis très content, mais j'aimerai ajouter une touche plus cinéma à mes vidéos. Mes prises de vue : reportage, un peu de fiction (court métrage), un peu de corporate et un peu de captation (congrès, colloques).

    Je suis preneur de vos avis et expériences.

    Merci,
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    achete une camera pas cher pour les captations et le corporate, et garde le reste pour la fiction, reportage.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'A6500 est un boîtier exceptionnel, j'ai le A6300 auquel manquent le stab et l' écran tactile …
    Mais, le 6500 n'est pas mieux servi que le 6300 par des optiques "à la hauteur" …
    Pour la vidéo, s'il est capable de '4K' c'est au maximum en 29,97p ('30'p) et son déclencheur vidéo, minuscule et "en coin", est misérable.
    J'ai aussi des optiques Canon, facilement adaptables via un convertisseur Sigma, le résultat est correct mais délicat au delà de 200mm de focale et celà alourdit beaucoup ce type de boîtier, à priori, léger …
    Le compromis photo-vidéo pourrait venir chez Panasonic avec l' arrivant GH5 … reste cependant l' adaptation montures 'Canon' —> '4 : 3' ???
     
  4. iP@p@te

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Ok merci pour vos réponses.

    Avant de faire l'investissement (2000 euros), est-il facile de porter 6Kg à bout de bras (Ronin 4Kg et DSLR 2Kg) ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non c'est impossible
    pour ca il faut un support dorsal genre turtle X
    ou s'appeler Scharzenegger
     
  6. iP@p@te

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je ne suis pas friant des salles de sport, et je n'ai pas la même architecture que Schwarzy ;-).

    Encore merci pour vos retours.

    Bon week-end
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous