module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

compatibilité profils caméra Sony pxw 200 et Pxw FS5

Discussion dans 'Sony' créé par alberto83300, 14 Octobre 2022.

  1. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà ma problématique du moment...

    Je tourne de plus en plus d'interviews et de conférences et auparavant j'avais choisis l'option fs5 mkI en slog que j'étalonnais ensuite et que je couplais avec un canon Eos 5D mkIV qui était lui en C log
    Après étalonnage, le résultat était pas trop mauvais car je calibrais systématiquement avec mon colorchecker video...

    MAIS...car évidemment il y a un mais...Tout ceci est chronophage et plus la charge de travail augmente, plus le travail en étalonnage est fastidieux sur ce genre de tache et de mission... On a beau installer une routine, étalonner convenablement prend du temps

    Je précise que la livraison se fait principalement en HD et que la livraison du brut en 4K (pour l instant)

    Pour upgrader mon fs5, j'ai donc fait l'acquisition du shogoun 7 (qui est une vraie bête de course ceci dit en passant) avec pour but:
    1- un passage au 4K sur le FS5 voire en proses RAW (avec les limitations de DVR et le passage obligatoire par finalcul)
    2 - des ralentis plus aboutis et pouvant durer plus longtemps
    3 - et c'est surtout ce point qui m'intéresse, la possibilité de connecter 4 cam en SDI pour du full hd 1080

    Comme je suis un vieux sentimental et que je ne jette rien, j'ai donc encore mes 2 JVC GY HM750 mais aussi et surtout ma très chère PXW 200...

    Et donc voila ma question... autant je maitrise bien les profils de la FS5 autant mon utilisation de la PXW 200 était plutot en mode auto et au milieu de la salle de conférence (oui je sais c est moche...mais bon...ca faisait largement le taf)...

    Ma question est donc la suivante (enfin!!! dit la foule en délire...) quelqu un peut il me fournir des profils concordants pour ces 2 caméras (je m en approche mais je retrouve certaines dominantes colorimétriques) car le but ici est évidemment de passer moins de temps sur l'étalonnage (cf la haut le pkoi du comment) et bcp plus sur l'infographie ?

    Merci pour vos conseils
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Apparemment pas grand monde ici qui match une FS5 et une PXW 200.... rien de surprenant non plus .

    Par contre on a bcauchy qui adore cette série PXW200 , PXW X200 PXWX Z280 ...pourra t-il t'éclairer ?
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    As-tu essayé en tournant sans log en mode normal ?
    Déjà en Log on peut avoir des difficultés à retrouver des couleurs naturelles.
    Avec un de mes appareils j'ai laissé tombé.
    Très bien pour une fiction où on ne cherche pas toujours les couleurs "naturelles"
    As tu essayé de matcher les 2 en filmant en 4:2:0 8 ou 10 bits sans utiliser les options LOG ?
    Quoi que normalement en log y a plus de marge pour étalonner
    XT4 10 bits et AX100 8 bits sur un tournage fait à deux, je n'ai pas eu trop de difficultés.
    Le passage de l'une à l'autre est vraiment très peu visible ...Si à la PDC !

    Ta X200 est paramétrée en 4:2:2 ?
    Bertrand pourra mieux te répondre
    La FS5 est un belle cam sortie en 2016 un de ses points faibles
    • Système de balance des blancs en mode SLog
    Mais j'ignore ce que ça implique
    Pourtant tu restes dans du Sony avec la X200
    FS5 qui selon toi couplait mieux avec un canon Eos 5D mkIV qui était lui en C log.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) j' espère que tu évoques bien la PXW X200 et non la PMW 200, il y a un grand écran entre les deux.

    Si tu maitrises bien les profils FS5 que tu sais les personnaliser...la X200 est encore plus "facile"
    Maintenant pour "rapprocher" les deux c'est le plus petit dénominateur comment qu'il faut chercher :
    c'est déjà pas mal...
    Concrètement "ma "solution
    J'ai fait cohabiter durant un an X200 et Z280 ..j'ai abandonné l'idée de vouloir trop les rapprocher
    Je préfère profiter du meilleur de la Z280 ****..complété par des plans DIFFÉRENTS de la X200 elle aussi peaufinée*
    ensuite au montage "étalonnage" si nécessaire (sans oublier FHD/UHD)
    (ColorCheckerr ça aide ! )

    **** Z280
    [​IMG]

    *****Z280
    [​IMG]

    *****Z280
    [​IMG]

    * X200
    [​IMG]
     
    #4 bcauchy, 17 Octobre 2022
    Dernière édition: 17 Octobre 2022
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    en general il suffit de faire le reglage une fois avec les deux cameras cote a cote.
    puisque tu as un color checker, c'est encore plus facile.
    La bonne methode serait de creer une lut pour une des deux camera (dans ce cas la FS5 qui est la seule a supporter une LUT dans la camera, ou alors si c'est sur le PC c'est possible aussi de corriger la X200 avec une LUT).
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pas faux "mais" avec des écarts de caméras aussi élevés...c'est le plus petit commun dénominateur qui va s'imposer .. "pour "moi c'est dommage de se priver du potentiel de la meilleur !
    (entre la Z280 et la X200 , il était assez facile de "descendre" la Z280 au niveau de la X200..
    j'ai pratiqué parfois...j'ai regretté aussi parfois)
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui c'est pour ca que je suis plus pour tirer en post sur le signal de X200 avec une LUT sur PC, que de limiter la S5 a ne faire pas mieux que la X200.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    au passage , il doit etre dans le film de charme vu son soft de montage.
    "...avec les limitations de DVR et le passage obligatoire par finalcul....."
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Déduction un peu hâtive Giroudf :mdr:
    Mais j'apprécie l'humour de ton post:laugh:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Z280 vs X200
    Tu ne montres pas le même cadrage Bertrand ...Impossible de se faire une idée des différences.
    On voit que l'une est en UHD l'autre en FHD c'est tout.
     
  11. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos recommandations et conseils...
    J'ai fait une erreur dans le titre en effet il s'agit de la pMw 200 et malheureusement pas la x200...
    Avec Sony les x succèdent aux w les w aux m les m aux yffhfdsgh bref... Merci Sony pour tes noms

    Concernant les réglages j'ai suivi toutes vos recommandations et j'ai finalement opté pour la '' moins '' pire... J'ai supprimé tout log de ma fs5, mis l'ensemble des réglages à 0 et repris les quelques paramètres identiques pour faire de même avec la 200

    Une fois ceci fait, je tourne avec l'atomos en prores et j'obtiens un résultat avec moins de dominantes que j etalonne plus facilement avec le colorchecker.

    Je privilegie la fs5 en tournage et montage et les plans de coupe de la 200 sont '' cohérents'' avec l'ensemble...

    Ça me fait quand même un peu d etalo à faire mais bcp moins poussé

    Merci encore
     
  12. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ahhhh... Si seulement c'était vrai !
    Je ne suis pas sur que madame apprécierait même si je lui explique que le travail autour du grain de peau relève de l'artistique
     
  13. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    [QUOTE="caraibe, post: 1970433110,
    FS5 qui selon toi couplait mieux avec un canon Eos 5D mkIV qui était lui en C log.[/QUOTE]

    Le c log est assez facile et agréable à étalonner... Je trouve même plus que le slog... Mais c'est mon avis

    Le soucis est que la sortie du canon est en hdmi et que pour utiliser le shogun 7 en multicam il te faut du sdi (grand intérêt pour moi qui tourne parfois dans des gymnases avec les longueurs de câble qui vont avec)

    Je viens de faire l'acquisition d'un convertisseur atomos hmdi sdi d'occasion (avec pour avantage par rapport au Blackmagic de s'utiliser sur batterie) et je vous ferai mon retour d'expérience sur le couple ou plutôt le quatuor fs5, eos 5,convertisseur atomos et shogun 7...
    Encore une fois tout ceci se tourne en 1080
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 :good:
    :cry2: , Oui très grosse différence
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page