module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Compatibilité PMW EX3/Mini35 Letus Extreme

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par THEXAV, 6 Octobre 2008.

Tags:
  1. THEXAV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais acheter le Kit Mini35 Letus Extreme dans sa valise Cine Bundle pour une caméra PMW-EX3 et son objectif d'origine.

    Letus35 Extreme Cine Bundle :: Letus Bundles :: LetusDirect

    Mon anglais est médiocre et le site demande une configuration à faire sois-même sur ces différents points :

    Lens Mount
    Additional Lens Mount
    Thread Size
    Rod Support System
    Additional Thread Size
    Camera Optimization Kit

    Pouvez-vous s'il vous plait m'aidez à faire la config pour ma PMW-EX3 ?

    Merci à tous,
    Xavier.
     
  2. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila!!!!



    Letus35 Extreme Starter Bundle ou Letus 35 Extreme Cine Bundle pour les optiques Ciné (pl) - Includes the Letus35 Extreme and accessories

    Included in this bundle...

    Letus35 Extreme DoF Adapter
    Letus Rod Support System
    One ring size of your choice = 77mm
    Letus custom case


    Lens Mount Canon FD ou Nikon AI (+$39.00)77mm
    Rod Support System 30cm Complete System ou 45cm
    Camera Optimization Kit None Sony PMW-EX1/EX3 'indispensable pour faire le point sur le dépolie


    bon courage:-)
     
  3. THEXAV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wah !

    Yes ! Merci indéfiniment pour votre aide !!!

    Une dernière chose... que signifie PL Mount et OCT19 Mount dans la rubrique Lens Mount ?
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est un peu domage quand même d'acheter un appareil optique qui sera monté par dessus l'objectif du kit alors que la EX3 est justement pourvue d'un objectif interchangeable...

    Le mieux serait de prendre un modèle qui se monte directement sur la monture 1/2" comme le modèle pro35 1/2" chez P+S Technik. Tu ne perds qu'un demi diaph d'expo, et surtout tu te passe purement et simplement des défauts de l'optique, optimisant ainsi la qualité, le piqué et la dynamique de l'image captée...
    Evidement ce dernier est probablement un peu trop cher pour ton budget, mais je serais interressée de savoir s'il n'existe pas dans la concurence des modèles similaires.
     
  5. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont les montures spécifiques à l’optique ciné

    Pour répondre a barraalice il est évident que le mieux sur le PMW EX

    Est de monter le kit direct sur le Corp. de la camera mais le budget n’est pas le même.
    Letus a fais des systèmes direct pour la HD 101 JVC, mais pas vraiment bon, le système optique médiocre.
     
  6. THEXAV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

    Bonjour,

    Voulez-vous dire qu'une fois le kit Letus extreme placé nous ne pouvons plus fixer l'objectif Fujinon d'origine ? :unsure:

    Cela serait vraiment décevant.
    J'eus cru apercevoir l'objectif monté sur la démonstration de Philip Bloom :

    Time code : 5:50

    YouTube - Sony PMW-EX3 Video Review
     
  7. THEXAV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut THEXAV,

    A priori, je serai tenté de te dire que ton projet est une "hérésie" ! Monter un adaptateur 35 sur une caméra à objectif interchangeable ! Pourquoi veux-tu multiplier le nombre de lentilles par 2 ? pour perdre 2 diaph ?

    On dit que la EX3 accepte des objectifs cinéma et photo, investis plutôt dans des cailloux professionnels genre Zeiss (Monture PL) ou autre Nikon et Canon. (Mais fais gaffe aux montures ! ) Alice te renseignera beaucoup mieux là-dessus.
    Ceci dit, je suis assez content de l'objectif d'origine qui ouvre à 1.9 et j'ai décidé de me passer de mon Letus pour mes futurs projets. Les 2.8 photos coûtent déjà très chers.


    Mais pour répondre tout de même à ta question :

    LENS MOUNT
    Bague d'adaptation d'objectif 35. Quels objectifs veux-tu monter sur le Letus ?
    Nikon AI - Photo
    Canon FD - Vieux objectifs Canon des années 70-90
    Canon EF - Objectif EOS (Attention aux numériques ! ils n'ont pas de bague Diaph !)
    Olympus, Leica etc... bon tu as compris.
    OCT19 - pour les objectifs russes Lomo
    Le top des top c'est la monture PL pour les ZEISS Cinéma (un petit ZEISS = 2 fois le prix de la EX3 !)

    ADDITIONAL LENS MOUNT : Bin oui, tu peux en acheter plusieurs !

    ROD SUPPORT : Les barres de support par défaut 30cm
    30+15 : Si tu veux monter une MatteBox devant ton Letus
    45+15 : Si tu veux monter une mattebox devant ton Letus muni d'un Télé de 600mm !

    CAMERA OPTIMIZATION KIT : Obligatoire dans ton cas.
    Les EX et les P2 nécessitent une lentille supplémentaire qui vient se placer entre la caméra et le Letus. (Le thread 77 ou 82mm est compris dedans).

    THREAD SIZE : Diamètre de ton portefiltre caméra là où vient se fixer Letus.
    EX1 et EX3 : 77mm
    HVX200 : 82mm
    Z1 : 72mm (dans ce cas, pas besoin de kit d'adaptation)

    Les BUNDLES :
    Mini - Letus est en plastique
    Extreme - Letus est en métal
    Ultimate - Le Letus PRO et CHER.

    Bonne chance.
     
  8. THEXAV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça se complique... :)

    Merci pour vos réponses...

    Mais alors que me conseillez-vous afin d'optimiser au maximum mes prises de vues avec la PMW-EX3.

    Vous aurez deviné que je cherche une bonne profondeur de champ en courte focale.
    Est-il possible d'obtenir ce résultat avec un objectif seul sans adaptateur Mini35 ?

    Pardonnez-moi si je m'égare...
    Xavier.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu ne peux pas modifier la valeur de la profondeur de champ en changeant uniquement l'optique.

    Pour ce faire il faut aussi changer le capteur de façon à, pour un cadre équivalent, augmenter le rapport de grossissement qui est facteur intervenant dans la profondeur de champ avec la valeur de diaph.

    C'est pourquoi on utilise le mini 35 car l'image capturée se forme sur un "capteur" (le dépoli) plus grand.

    Il n'y a pas d'autres solutions.
     
  10. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bloom a utilisé un Letus Extreme,
    l'objectif de le EX3 n'a pas été changé.
    Le paresoleil a été retiré afin de visser le Letus (le fameux Optimization Kit) directement sur l'objectif de la EX3.

    Dans cette configuration, la EX3 filme le dépoli vibrant qui se situe dans le Letus. Ce qui veut dire du côté caméra : Zoom et Mise au point bloqués ! Tu n'y touches plus !
    Tous les réglages se font manuellement sur l'objectif 35.

    Côté budget, il n'y a pas photo. Letus est le meilleur compromis à l'heure actuelle (et notamment grâce au dollard !)

    C'est du bon matos à la portée de petits budgets. Mais n'oublie pas une chose : Equipe toi de bons objectifs, plutôt du côté Nikon, évite les zooms.

    Chez CEV y'a un beau petit 55mm qui ouvre à 1,2.

    Avec un Letus tu seras dans le monde du 35mm. Les focales de tes objectifs sont donc des focales "relativement" effectives. (Grosso modo, à cause du léger zoom anti-vignette qu'il faudra opérer dans le dépoli).

    Le zoom d'origine de la EX est env. un 6-80mm équivalent en 35 à un 30-440mm.
    Toi qui cherche le DOF en courtes focales, tu trouveras ton beurre chez Nikon à partir de 14mm/2,8 sans déformations.
     
  11. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais peut-être aurais-tu mieux fait d'acheter une EX1 et d'investir la différence dans un Letus ?
     
  12. THEXAV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

    Très bien.

    Alors en somme l'investissement d'un adaptateur Mini35 "Letus Extreme" entraine inéluctablement l'achat d'un objectif 35mm photo ou vidéo. C'est ça ?

    Et Komedi suite à mes propos me conseil un objectif Nikon AF 14mm 2.8 D ED.
    Donc avec Letus Extrem + Nikon AF 14mm 2.8 D ED on arrive vite fait à 3000 €
    D'où l'idée d'acheter une EX1 au lieu d'une EX3...

    Bonne idée mais, je vais y perdre niveau mécanique et électronique si j'achète une EX1 au lieu d'une EX3... ? Tout cela vaut le coup pour un effet cinéma ?

    Puis si j'achète une EX3 que vais-je faire de mon objectif Fujinon une fois le kit acheté ?

    ça devient de plus en plus compliqué....
     
  13. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon pauvre Thexav...un petit efferalgan et çà va passer !

    Le Letus ne remplace pas l'objectif de la caméra !! qu'elle soit EX1 ou EX3 le Letus vient se visser SUR le Fujinon d'origine !

    Dans l'ordre tu as :
    - Ta caméra avec son objectif d'origine
    - Le Letus (qui n'a aucun objectif livré avec!)
    - L'objectif 35 que tu auras choisi et acheté en +
    (Tout çà monté ensemble çà pèse lourd, tu ne portes pas çà au poignet ni à l'épaule !)

    Si tu achètes une EX3 tu n'auras pas a enlever son objectif. D'où l'intérêt d'acheter plutôt une EX1 pour exactement le même résultat. Bin oui ! pour les monter devant le Letus. Et tu passes en mode "manuel" pour le zoom, la mise au point et le diaph.

    Et bien évidemment, quelque soit ton choix de caméra EX, tu devras acheter autant d'objectifs 35 supplémentaires que tu voudras de focales.

    Mais teste une EX avant de te décider pour le Letus. EX1 ou EX3 c'est optiquement et électroniquement strictement pareil - Voir page 22 -

    MOI, J'ABANDONNE LE LETUS :
    - les EX, avec leurs capteurs CMOS 1/2" et leur objectif qui ouvre à 1,9 ont a déjà une jolie profondeur de champ.
    - Elles sont légères et montent sur n'importe quel steadycam
    - Auto-IRIS et l'Auto-Focus sont à portée de doigts
    - Le Shot-Transition est d'enfer !!

    Franchement.... essaye d'abord une EX sans Letus.
     
    #13 komedi, 7 Octobre 2008
    Dernière édition: 7 Octobre 2008
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page