module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Compatibilité Micro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par christ8phe, 31 Octobre 2016.

Tags:
  1. christ8phe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la capture vidéo et du coup audio dans le cadre de vidéo sur YouTube.

    J'ai en ma possession un micro-cravate Giant Squid Audio Lab (Amazon.com: Giant Squid Audio Lab Omnidirectional Microphone: Industrial & Scientific)

    Seulement je viens de contacter le fabricant, car je constate un pavé d'avertissement concernant l'utilisation de celui-ci.

    Il me répond en anglais que ce micro n'est pas compatible avec smartphones et qu'il faut regarder dans la doc d'éventuels enregistreurs afin d'en vérifier la compatibilité.

    Le souci c'est que je ne sais pas quoi chercher... Il me dit que le micro est compatible avec le Zoom H4N
    (loin de mon budget).

    D'ailleurs je vois que sur la prise jack il n'y a que deux traits noirs contre trois sur la jack de mes écouteurs de smartphones.

    Sauriez-vous si ce micro serait compatible avec le Zomm H1 ? Sauriez-vous m'expliquer le pourquoi du comment (je dormirais moins bête)

    D'avance merci pour votre aide.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il suffit d'acheter un adaptateur TRS > TRRS comme le Rode SC4 ... ça marche chez moi mais tout dépend du smartphone.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ou de faire un peu de soudure pour y adapter un jack 3,5 TRRS.
    Le cablage de ce jack depend du smartphone et il ne sera pas compatible avec un enregistreur Zoom ou autre.
    Cela a déjà été traité sur le Repaire.
     
    • Merci Merci x 1
  4. christ8phe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Avec ce genre d'adaptateur, il n'y a pas de perte ? Mon smartphone est un LG G3.

    Mais avec l'adaptateur de @homero ça fonctionne avec le Zoom H1 ? J'avoue être pommé, car dans les avis Amazon les gens disent l'avoir acheté avec le Zomm H1...

    Si je comprends bien TRS (uniquement micro) TRRS (micro + écouteur) ? Selon les appareils les brochages sont branchés différemment, de fait, il faut un adaptateur TRS > TRRS (selon marque) c'est ça ? (du coup j'ai trouvé ça : Phone connector (audio) - Wikipedia)

    Donc j’achète un jack mâle, une femelle et en le montant, je branche les fils selon le TRRS de mon appareil ?

    Sur la fiche produit Amazon du fabricant, il parle de voltage, mais je suppose qu'a ce niveau il ne devrait pas y avoir de souci...

    Désolé, mais j'aime bien comprendre ^^
     
    #4 christ8phe, 1 Novembre 2016
    Dernière édition: 1 Novembre 2016
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non il n'y a pas de perte ... sauf si on a une poche trouée car il est vraiment petit ! :D
    Pour le Zoom H1 pas besoin d'adaptateur TRS > TRRS car là ça ne fonctionnerait pas, votre micro et le Zoom H1 étant en TRS. le TRRS c'est uniquement pour la plupart des smartphones. L'adaptateur Rode SC4 permet de passer d'une configuration d'enregistreur à une autre d'où son intérêt ! Je pensais avoir été clair... Ca devrait aller sur le LG G3. Pour le prix où l'adaptateur Rode SC4 est vendu (13 €) ça devrait aller, voir s'il n'existe pas du chinois encore moins cher que l' australien.
    Pour le voltage les cravates à électret on besoin d'une faible tension d'alimentation, celle ci est fournie par les smartphones et pour le Zoom H1 (et les autres), il suffit d'activer dans le menu le Plug-in-power.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. christ8phe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait, merci !

    Dans ce cas je me dis, quitte à mettre 10 € pour un adaptateur autant trouver un Zomm H1 en occas. à voir.

    En tous cas, merci beaucoup pour ces précisions.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    référence Rode SC4 : RØDE Microphones - SC4
    Un Zoom H1 d'occase ça va chercher dans les 60 €, évidemment vous disposez d'un couple stéréo de micros en XY + d'une entrée externe (au choix !), tout dépend de ce que vous voulez faire, si c'est de la musique ; avantage Zoom H1, si ce sont des interviews le smartphone avec une appli gratuite suffira largement. il faudra juste paramétrer le soft pour lui demander les meilleures performances. En video c'est 48 kHz 16 bits le standard adopté sur les caméscopes.
    Si vous envisagez de vous servir de votre smartphone comme caméra, il existe une appli gratos OPEN CAMERA qui reconnaît les micros externes sans toutefois permettre de jouer sur le niveau d'enregistrement (ça marche très bien quand même !), FV5 Lite l'autorise mais plante sur mon Sony Xperia basique..
     
    #7 homero, 1 Novembre 2016
    Dernière édition: 1 Novembre 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous