module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Compatibilité entre tout mon matériel home cinema

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par nitrate, 25 Mai 2022.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je ne comprends pas bien le raisonnement. Les platines à double sorties vidéo et audio HDMI ont été conçues principalement pour pallier le manque de compatibilité entre l'ampli et son impossibilité de lire de l'UHD ( ou ici de la 3D).

    Donc le constructeur a prévu de pouvoir te faire raccorder la sortie vidéo directement au projecteur et, pour lire le son, la sortie audio seule sur l'ampli.

    En admettant qu'il faille obligatoirement un signal vidéo qui, comme tu nous le dis, accompagne le son, il ne va quand même pas mettre un signal hors norme des vieux amplis qui bloquerait leur fonctionnement pour lire le son. Ce serait complètement débile.

    Là, d'accord et l'ampli HDMI 1,3 pourra lire le son.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sans etre un specialite de la norme HDMI, j'imagine que les constructeurs ne font pas ca pour rendre ton ancien equipement compatible, mais plutot pour simplement fournir un deuxieme signal sans avoir besoin d'acheter un accessoire (splitter ) supplementaire.
    Que ca te permette par hasard d'utiliser un appareil pas trop recent, c'est probablement qu'un coup de bol.

    Parce que evidemment, ca veux dire quoi rendre compatible un appareil ancien ? jusqu'ou on recule ? HDMI 1.0 ? et quelles sont les consequences ? est-ce que tous les codecs audio sont adaptables librement sur n'importe quelle version de HDMI ?
    Bref beaucoup de questions qui demandent des reponses.

    Par exemple la relation entre audio et HDMI est resumee dans les standards
    EIA/CEA-861-B pour le HDMI 1.0 to HDMI 1.2a
    CEA-861-D pour le HDMI 1.3 et
    CEA-861-E pour le HDMI 1.4
    les seuls standards audio obligatoires dans le HDMI c'est la stereo en PCM et le IEC 61937 (le fameux SPDIF) jusqu'a 8 canaux comme le Dolby Digital et le DTS
    Pour le Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, il faut deja au moins le HDMI 1.3.
    On voit que c'est complexe.

    Pour la compatibilite, on avait deja le SPDIF ou le coax.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben si, la sortie son séparé en HDMI sur ce type de platine est faite pour cela. Et j'en ai bien profité en ce qui me concerne. D'ailleurs, j'ai souvent lu des réactions de gens qui se demandaient à quoi cela pouvait servir dans une installation home cinéma. Ce n'est pas du tout un "coup de bol".

    Tu recules jusqu'au 1.3 en tous cas car il ne permet pas l'uhd (et en principe pas la 3D). Mais tu peux aussi avoir besoin de reculer jusqu'au 1.4 car cette norme ne permet pas de passer de l'UHD au delà du 24P.

    Je ne sais pas trop ce que tu veux dire mais on retrouvera les codecs audio des films.

    Non, et c'est ce que dit nitrate dans sa question : il ne veut pas d'un son dégradé. Or le SPDIF ne passe pas le Dolby True hd (son ampli, si) ni son équivalent en DTS.
     
Chargement...

Partager cette page