module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Compatibilité entre tout mon matériel home cinema

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par nitrate, 25 Mai 2022.

  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite lire des bluray 2D et 3D pour les projeter avec un VP.

    Pour l'instant j'ai :

    - l'ampli YAMAHA RX-V663
    - le vidéoprojecteur OPTOMA EH470

    Donc il me manque un lecteur bluray 3D et les lunettes 3D.
    Pour les lunettes pas de soucis, mais je bloque sur le lecteur bluray.

    En lecture d'un bluray 2D, je branche le lecteur sur l'entrée HDMI de l'ampli, l'ampli récupère le son, je ressort l'image en sortie HDMI vers le VP.

    Mais en lecture 3D, comme je pense que l'ampli Yamaha n'accepte pas la 3D via HDMI, je branche direct le lecteur bluray au VP, mais comment je récupère le son ?
    Obligé de "dégrader" le son en passant en optique ou coax ?
    Ou alors l'entrée HDMI de l'ampli ne s'occupe que du son, et l'image est juste renvoyée en sortie HDMI sans traitement ?

    Merci pour vos avis

    ------------------------------------

    EDIT : Si c'est plus simple de convertir mes bluray 3D en fichiers et de les lire via un PC, je suis ouvert à ça (car la majorité de mes films sont en fichiers, très peu sont en bluray).
     
    #1 nitrate, 25 Mai 2022
    Dernière édition: 25 Mai 2022
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si ton ampli n'offre aucune fonction video, il est probable qu'il ne s'agit que d'un decodeur audio.
    dans ce cas , il devrait etre transparent a la video 3D qui n'est pas un signal tres different d'un signal video 2D.
    il suffit de faire l'essai apress tout, on se demande meme pourquoi tu poses la question.
    Le probleme le plus critique, c'est que certains de ces appareils affichent des informations sur l'ecran TV, ils modifient donc le signal video, d'ou l'incompatibilite possible avec un format non prevu comme le 3D ou le 4K.

    Tu dis que pour les lunettes c'est simple, mais trouver des lunettes compatibles avec ton projo, a notre epoque c'est pas forcement evident.

    il suffit aussi de consulter la doc de ton ampli yamaha, qui supporte la version 1.3a du HDMI.
    Evidemment pour la 3D il faut du HDMI 1.4, mais c'est la meme bande passante (10.2 Gbps).
    Donc de ce cote ca devrait passer.
    Le risque c'est que le decodeur risque de bugger sur un format 3D et ne pas savoir quoi faire avec , et donc ne pas donner de son.
    Si ce n'est pas le cas (le son est ok, mais pas l'image), il suffit de fournir la video directement au projo et un autre signal a l'ampli.
    Suivant le lecteur CD, une sortie optique ou coax, voir un deuxieme signal HDMI (avec un splitter).
    L'autre question est aussi de savoir si ton ampli supporte les codecs audio des blu-ray recents.
    (en general du DTS 5.1)

    Bref, tu l'as compris , cet ampli c'est plus un probleme qu'une bonne idee dans une installation 3D ou 4K.
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Je ne peux pas essayer car pour l'instant je n'ai pas encore de lecteur bluray.
    Certes je pourrais acheter un lecteur 3D, essayer, et le renvoyer si ça ne marche pas, mais ça me gêne un peu.

    J'ai regardé la fiche technique des lunettes vendues avec le projecteur, ce sont des DLP Link (3D active). Il y a plein de compatibles sur internet, moins chères que les Optoma.

    En effet il décode tout ça :
    Dolby Digital
    Dolby Digital Plus
    Dolby Digital TrueHD
    Dolby Prologic IIx
    Dolby Digital EX
    DTS-HD High Resolution Audio
    DTS-HD Master Audio
    DTS-ES
    DTS-ES Discrete 6.1
    DTS Neo:6
    DTS 96/24
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    J'ai eu le même problème que toi autrefois. Pas pour le relief (jamais pratiqué) mais pour mon projecteur UHD.

    L'ampli était un Yamaha (un peu plus récent que le tiens) mais qui n'acceptait pas l'UHD.

    Sauf qu'avec certain lecteur UHD, il y a une astuce. J'en ai d'ailleurs deux qui comportent cette astuce.

    Les lecteurs sont munis d'une double sortie HDMI. Une qui sort l'image ou l'image et le son. Et une autre qui ne sort que le son. Si bien qu'on envoie l'image direct au projecteur par une prise et le son sur l'ampli HC avec l'autre prise. Et cela fonctionne parfaitement bien.

    J'ai utilisé cela tout un moment mais quand j'ai voulu passé en Dolby Atmos, là, évidemment, il a fallu changé l'ampli.

    Il faudrait que tu vois s'il existe encore des lecteurs munis de cette double prise et en format HD. Quoique se munir d'un lecteur UHD pour l'avenir n'est pas forcément idiot.

    Dans sa réponse, Giroudf parle du même type d'astuce en mettant un séparateur HDMI en sortie de la prise image et son du lecteur pour envoyer séparément l'image et le son aux endroits qu'il convient. Peut-être que cela fonctionne, jamais essayé.

    Par contre, je suis plus circonspect sur le fait qu'une HDMI 1.3 passe un signal 3D. J'ai toujours entendu dire que cela nécessitait une HDMI 1.4 au minimum. Mais je n'ai jamais testé cela.
     
    #4 JLH 37, 29 Mai 2022
    Dernière édition: 29 Mai 2022
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Merci pour l'astuce !

    J'ai trouvé des lecteurs avec sortie HDMI uniquement pour le son sur des modèles haut de gamme, donc ça existe encore en effet.

    Je vais donc partir sur cette solution !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mais ca ne marche pas forcement.
    l'ampli va analyser le signal video et si ca reste un signal inconnu pour lui (puisque ca sera du HDMI 1.4 en 3D) il risque juste de faire une erreur et s'arreter la, sans cherecher a en savoir plus.
    idealement il faudrait une sortie 3D et une sortie 2D, la sortie 2D allant dans l'ampli.
    C'est un peu le probleme du splitter HDMI, c'est que ca va te donner 2x le meme signal, donc ca ne resoud pas les problemes de compatibilite si il y en a.

    on trouve egalement des extracteurs audio pourl e HDMI qui ont une entree /sortie HDMI et une sortie son.
    J'en ai pour resoudre des problemes de connections avec des PC ou des projos quand il faut le son a part. Mais ceux que j'ai ont en general juste une sortie stereo, mais ca doit exister en optique ou en HDMI.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je crois que tu n'as pas tout à fait compris le fonctionnement.

    L'ampli n'intervient plus sur l'image, il ne la voit plus. Le signal vidéo va être envoyé directement au projecteur qui va donc pouvoir décoder l'image 3D.

    Et l'autre HDMI de la platine de lecture ne va envoyer que du son sur l'entrée de l'ampli et celui-ci va donc le décoder comme il se doit (et ce dont il est capable, évidemment).
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , j'ai parfaitement compris , mais dans le HDMI , il n'y a pas de signal separe pour l'audio et la video, tout va dans un seul signal. Il faut donc a l'autre bout decoder le signal pour separer audio et video. Et probablement , la premiere chose que va faire l'ampli avec le lecteur, c'est discuter pour se mettre d'accord sur un signal .
    si le lecteur insiste pour envoyer du HDMI 1.4 , le risque c'est que l'ampli refuse le signal.
    Les amplis "cinema" , meme si ils ne traitent pas le signal video, ils l'utilisent, soit pour y superposer des menus a l'ecran, soit pour simplement determiner de quel signal (audio/video) il s'agit. Ce qui fait de ce genre d'engin un bon candidat pour l'obsolescence programmee au gre des changement de standard video, alors que ce sont des engins avant tout destines au son.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Comme tu voudras, j'ai dû rêver quand j'ai utilisé cette fonction.

    Sauf que avec la prise HDMI son, l'ampli ne voit plus aucune image ce que j'avais pu constater sur une erreur de branchement de ma part.

    Cette prise HDMI son séparé est justement faite pour éviter l'obsolescence dont tu parles selon les standards vidéo. C'est ce qui m'a permis de conserver mon vieil ampli jusqu'à ce qu'il soit dépassé par le standard sonore dont je voulais me servir.

    Mais si ton expérience en ce domaine te fait dire que cela risque de ne pas fonctionner, alors il faut déconseiller cette solution à notre ami.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, je dis que ca sert a rien de discuter, il faut essayer...
    donc si il veut mettre toutes les chances de son coté, effectivement un lecteur BD avec double sortie sera la solution qui offre le plus de recours. Il faudrait commencer par la
    ensuite , sortie optique si possible, puis coax.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est un peu ce qu'avait réalisé, involontairement certes, Jean-Luc, non ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est aussi ce que j'ai dit au poste no 2
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple indiqué par Jean-Luc, puisque la seconde sortie hdmi n'embarque que le son
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est plus complique que ca.
    La norme HDMI specifie que l'audio est forcement incluse dans un signal video.
    (la raison est simplement que l'audio est envoyee dans le signal blanking de la video).
    Et en plus, le signal video envoyé avec le son doit etre forcement 720p ou plus pour voir autre chose qu'un simple audio en stereo.
    donc oui du HDMI qui sort de l'audio ca existe, mais forcement avec un signal video (meme noir), generalement du 1080i.
    Apres reste a voir ce que le lecteur est capable de faire, puisqu'il doit envoyer une copie de l'audio d'un signal HDMI 1.4 (en DTS-HD probablement) dans un signal video qu'il doit creer lui-meme.
    Le risque est qu'il cree un autre signal plus ou moins equivalent a la norme HDMI 1.4
    donc de nouveau , a moins d'essayer...
     
  15. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bon, je vais donc acheter un lecteur bluray 3D en croisant les doigts pour que ce soit compatible :o
     
Chargement...

Partager cette page