module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] compatibilité des fréquences

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par batterie, 5 Juin 2022.

  1. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben, ca tombe bien, c'est l'occasion de faire le test en 50 et en 60 :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Sur les panoramiques rapides le 50p ripe en peu j'ai l'impression. Comme un mini blocage qui aurait lieu en gros une fois par seconde...
    Mais ce n'est que mon impression, c'est pour ça que je voulais savoir s'il y avait une préférence a priori.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la frequence de rafraichissement des ordinateurs n'a rien a voir avec les frequences video.
    La preuves, un ecran d'ordi peut aussi travailler a 70 ou 72 ou 85, voir 120 ou 144 Hz.
    Par contre, c'est important effectivement si on va utiliser un programme qui va generer un nombre d'image equivalent ou superieur, puisque ca veux dire qu'on ne pourra pas afficher toutes les images.
    si il y a trop d'image , la consequence est qu'une image ne pourra pas etre affichee en entier, d'ou le dechirement. (screen tearing)
    En video , on est rarement sujet a ce probleme puisque les framerates standard se situent normalement bien en-dessous des capacites de la carte video ou de l'ecran.
    upload_2022-6-5_13-3-8.png
    Pour corriger ca on a le Vsync (synchonisation verticale) de l'ecran .
    ca veut dire que la carte video va attendre que l'ecran soit pret pour commencer a afficher une image.(c'est pour ca que c'est une synchronisation).
    Ca introduit evidemment un leger retard sur l'affichage , puisque la carte video doit attendre un debut d'image. Les gamers aiment pas trop ca.
    Ca limite en plus la generation d'image par le jeu a une quantite compatible avec le Vsync (par exemple 75). encore un truc que les gamers aiment pas trop.
    Donc en general il jouent sans le Vsync ou ils achetent un ecran avec un Vsync tres eleve (minimum 120 Hz, voir 240 Hz de nos jours.)

    comme en video on est en general en-dessous de cette limite, on a pas ce probleme, un ecran LCD monte facilement a 72/75 Hz.

    L'inconvenient du Vsync, c'est que si on a un ecran 60Hz et que la carte GPU arrive juste a produire 59 i/s, les deux vont de metre d'accord pour produire une framerate compatible et le risque c'est que ce soit 30Hz. Du coup on peut se retrouver avec un affichage de jeux qui est a compeletement a la ramasse , alors que le PC est capable de produire beaucoup mieux.
    Mais il est bride par le Vsync du moniteur.

    Pour eviter ca , on utilise l'Adaptive Vsync qui se desactive des que le nombre d'image descend en dessous du Vsync de l'ecran. du coup le screen tearing revient, mais ou moins si on a 48i/s, elle s'affichent.
    Plus recemment on a eu le FastVsync qui ne limite pas le GPU sur le nombre d'image, (par exemple un ecran a Vsync de 120 Hz et un gpu qui genere 127 i/s). Dans ce cas le Fast Vsync se borne a afficher l'image la plus recente. C'est un peu un gaspillage puisque on laisse le GPU calculer 7 images de plus que celle qu'on va afficher. Mais on est sure d'avoir le jeux au max de ses capacites d'affichage, meme si ca fait sauter quelques images.

    Ensuite on a encore eu le G-Sync (chez Nvidia) ou Freesync (chez AMD), qui est un Vsync dynamique (les jeux pouvant varier considerablement le framerate selon les scenes et le GPU).
    La c'est plus compliquer mettre en oeuvre, puisque ca implique d'acheter du harware compatible.

    Bon, mais en video alors ?
    si vous vous bornez a jouer des videos en 50i (donc 25fps) en 50p, 24p, 60i, 60p, vous etes en general en dessous du Vsync de base, donc le GPU et l'ecran devraient suivre facilement.
    Si vous jouez des images video en 100 fps ou meme plus haut (on fait facilement de 240fps) en vitesse reelle (et pas en ralenti a 50 fps), vous vous retrouvez dans la meme configuration qu'un gamer et avec les memes problemes et donc les memes solutions.
     
    #4 giroudf, 5 Juin 2022
    Dernière édition: 5 Juin 2022
    • Merci Merci x 1
  5. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    merci pour cette réponse détaillée

    je me limite à faire des vidéos à 24, 30 ou 60 !!

    mon écran est 60 Hz, du coup je pensais que du 60p serait plus logique : un balayage de l'écran correspond exactement à une image
    123456... (images)
    123456... (affichage)

    quand on envoie du 50 im/s comment ça se passe en gros ?
    12345... (images)
    123455... (affichage)

    ?

    ecran - Copie.png
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Si on oublie les systèmes à fréquence variable adaptés aux jeux, j'ai pu constater qu'on trouve dans le monde informatique du 60.00Hz comme du 59.94Hz suivant les écrans. Coté caméras, le 24P est parfois à 24.00Hz, parfois a 23,976Hz. Le 30P peut être à 30.00 ou à 29.97. Les caméras pros semblent précises et proposent les différentes fréquences exactes. Mais les appareils-photos qui filment sont bien moins rigoureux.

    Pour l'adaptation de fréquence, c'est la carte graphique qui s'en charge en triplant certaines images de temps à autre. Pour passer de 24.00 à 60.00Hz (ou pour passer de 23.976 à 59.94) , ça donne un truc genre 11222,33444,55666, etc. Ce n'est pas un modèle de fluidité. Néanmoins les gens qui regardent des films sur écran informatique subissent cette adaptation et peu se plaignent, la plupart l'ignore tout simplement.

    Pour l'adaptation 29.97 vers 60.00Hz, il y a aussi une image rajoutée de temps à autre, mais bien moins fréquent (à peu près 1 image sur 1000). C'est essentiellement un doublement de toutes les images et c'est moins gênant.

    Si le but est de diffuser exclusivement sur le web, le choix de 30 ou 60 images par seconde est plus pertinent que 24, 25 ou 50. Mais s'assurer que le 30 est bien 30.00 et non pas 29.97, ou que le 60 est 60.00 et pas 59.94, il me semble qu'on s'en fiche un peu vu que les écrans des spectateurs peuvent être en 60.00 comme en 59.94.

    Edit: je viens de faire des essais avec mon PC portable et son écran externe.
    Si le PC est fermé et que je n'utilise que l'écran externe, la fréquence d'affichage par défaut est de 59.951Hz
    Si Le PC est ouvert et que j'utilise les deux écrans, celui du PC est à 59.977Hz et l'écran externe passe tout seul à 60.011Hz
    Donc:
    - On n'a jamais exactement 59.94 ni 60.00,
    - la fréquence de l'écran externe change suivant que le PC est ouvert ou fermé,
    - quand les deux écrans sont utilisés ils ne sont pas à la même fréquence...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Eh bien merci monsieur Poisson :) c est très clair à présent !! :jap:
    L'idée que c est "environ" 60 Hz me convient amplement : je vais opter pour le 60p donc
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon , en video il faut pas trop oublier les frequences variables, parce que de plus en plus on a des videos provenant de smartphones qui peuvent etre fortement variables (par exemple entre 38 et 60 i/s)
    Apparemment, les players de PC sont tres capables de se debrouiller avec ca (en creant meme si necessaire des images intermediaires).
    Reste a savoir si cette variabilite va jusqu'a l'ecran ou si c'est le lecteur qui remet ca en place.
    Sachant aussi que passe 30i/s l'oeil ne fait plus tellement de difference.
    (c'est different avec un jeu ,parce que le joueur agit sur le jeux et le temps de reaction de l'image devient beaucoup plus sensible et perceptible et que contrairement au cinema, on a peu de flou dans l'image.)
     
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Quand je parlais de fréquence variable, je parlais uniquement des écrans informatiques. La plupart des modèles actuels sont à des fréquences fixes, même s'il y a plusieurs choix possibles de ces fréquences fixes. Je veux dire: quand mon écran externe est à 59.951Hz, il y reste quel que soit le contenu que je lui envoie.

    Le 60 images par seconde est justifié surtout s'il y a du mouvement de caméra (travelling, panoramique - je parle bien de mouvent DE la caméra, pas de mouvement DANS le cadre). Pour une ou plusieurs caméras fixes, le 30 ips suffit et requiert moins de bande passante, ou permet une meilleure qualité d'image à débit égal.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu en es sure ? un ecran qui ne fait que du 60Hz, c'est devenu rare. La plupart montent au moins a 72.
    mais evidemment, si tu laisses le syteme decider, peut-etre qu'il choisira 60 Hz, Peut-etre meme que si tu joue de la video, il va prendre par preference un refresh qui va bien avec la video (60), mais si tu joues une video a 70 i/s qu'est ce qui se passe ?

    moi mon portable que j'utilise en ce moment pour taper ce texte, il est en 40p (chipset intel de base)
     
    #10 giroudf, 5 Juin 2022
    Dernière édition: 5 Juin 2022
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Un écran peut accepter plusieurs fréquences, mais elle ne varient pas au cours du temps. Mon écran externe peut accepter jusqu'à 75Hz. Mais à moins que je ne le configure sur cette fréquence, il est par défaut à 60Hz (ou pas loin) et n'en bouge pas quelle que soit l'activité que je fais. Si je le règle sur 75Hz, il va rester sur 75Hz quelle que soit l'activité. A contrario, l'écran intégré du portable n'accepte qu'une et une seule fréquence: 60Hz.

    Il existe depuis quelques années des systèmes à fréquence variable qui se calent sur les jeux: la fréquence suit le "FPS". Si ton système rame et que le jeu descend à 48fps, l'écran passe à 48Hz. Si le système est solide, ça peut remonter à 144Hz (par exemple). Vu que la fréquence image dans un jeu dépend de la complexité des scènes, et que ça peut varier en permanence lors d'une session de jeu, la fréquence de l'écran varie en permanence. Ca s'appelle G-sync chez Nvidia, Freesync chez AMD.

    Mais ça demande un écran compatible avec la technologie de la carte. Par exemple, mon écran externe est compatible Freesync, mais pas G-sync. Et encore, il est compatible Freesync sur une plage assez limitée (48-75Hz).

    Un article datant du début de cette techno:
    Nvidia G-SYNC en test : les jeux fluides dès 40 fps ? - HardWare.fr

    Dans tous les cas, ça ne concerne que les jeux et en plein écran. Pour les usages courants, consulter des mails, surfer sur internet, écrire un scénario dans Word ou lire des vidéos dans VLC, la fréquence de l'écran est fixe. C'est généralement 60Hz (ou pas loin) si tu n'as touché à rien. Donc mis à part les gamers et ceux qui sont allés trifouiller dans les menus d'affichage, le commun des mortels a un écran proche de 60Hz.

    Sur un écran télé, je ne connais pas bien mais il me semble que c'est totalement différent. Si je ne dis pas de bêtises, un film encodé en 24P est affiché en 24Hz.

    Coté capture vidéo, je veux bien croire que les smartphones ont des fréquences variables. J'ai constaté la même chose avec les webcams: la cadence image est ralentie quand la lumière vient à manquer. En fait, tu touches des réglages d'exposition, mais sans te le dire le logiciel fait en fait varier la fréquence. Tu parles d'un bordel!

    Il faut "sauter" des images.

    Ca me semble très curieux. Ca fait fort longtemps que les écrans informatiques sont à 60Hz. A moins que ton portable soit un 386 ?
     
    #11 nicolas poisson, 5 Juin 2022
    Dernière édition: 5 Juin 2022
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un vieux Dell Latittude de 2011, mais il marche tres bien.
    upload_2022-6-5_23-8-3.png
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je pensais que le 60hz était devenu standard au cour des années 2000, avec le remplacement des écrans cathodiques par des dalles LCD (OK j'exagérais un iota avec le 386). Je viens de regarder sur mon ancien PC de 2013, l'écran intégré accepte deux fréquences : 40 et 60Hz (enfin, 40.047 et 60.067Hz). La standardisation du 60Hz est peut-être plus récente que je ne pensais. Ou alors les portables ont gardés plus longtemps des fréquences inférieures (Consommation énergétique ? Charge GPU ? Coût ?)

    A ma connaissance, les écrans de smartphones et tablettes sont aussi majoritairement en 60Hz, même si des fréquences plus élevées apparaissent (100, 120, 144Hz...). L'utilité de ces fréquences, mises en avant par le marketing, est sujette à débat. A plus forte raison sur un écran de 5 pouces. 120Hz a quand même un intérêt: c'est un multiple de 24 et de 30. On peut donc diffuser ces deux cadences avec une régularité parfaite.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu as des televiseurs qui montent a 200Hz ou plus. Apparemment c'est un argument marketing.
     
  15. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    ooo !!
    120 Hz, 200 Hz... je ne vois pas ce qui mérite des cadences pareilles à l'affichage... :perplexe:
    ce que j'ai pu constater c'est que le 30p peut saccader un peu, mais le 60p jamais
    le 48p de certains "très gros films" était déjà très fluide
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous