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compatibilité Canon XH A1 HDV avec SONY HDV

Discussion dans 'Canon' créé par jcf, 24 Juin 2008.

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  1. jerome_hc1

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    D'abord: seul le 50i est normalisé, et effectivement en 50i tout marche d'une marque à l'autre.

    Maintenant, en 25p, ce n'est pas le conteneur qui est différent, c'est ce qui est dedans. Si tu expliques à ton encodeur mpeg que tu lui livres du 50i et que tu lui livres en vérité du 25p, il va merder. En effet: le mouvement ne va pas se produire comme il s'y attend. N'oublions pas que le mpeg va chercher ce qui bouge d'une image à l'autre et que cela ne va pas être pareil en 25p et en 50i.

    Donc: on ne peut pas envoyer un flux d'image 25p à un encodeur HDV prévu pour le 50i et s'attendre à avoir des images correctes. L'encodeur va "voir" des saccades (puisqu'il pense que les demi images n'ont pas été enregistrées au même moment, mais que rien n'a bougé pendant 1/50° de seconde, puis le 50° suivant on a bougé, le 50° encore après pas, etc...).

    Donc, d'une manière ou d'un autre, il faut analyser le mouvement sachant que l'échantillonnage est progressif et marquer le flux comme tel pour ne pas se planter au décodage. La différence est là.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ecoute là, Jerome, je t'avoue que je ne comprends pas trop le raisonnement.

    Le progressif à image segmentée en 50i se lit... comme du 50i. Les deux trames consécutives et complémentaires sont lues comme tel et je ne vois pas ce que l'analyse du mouvement par l'encodeur mpeg vient faire là dedans. Après, visuellement, cela donne une image progressive en 25P du fait du défilement de ces deux trames, complémentaires en définition spatiale et identique en définition temporelle.

    C'est d'ailleurs ce procédé qui est utilisé sur les dvd commerciaux pour le rendre compatible avec les chaines en 50i.

    Aurais-tu des références ou articles techniques à proposer afin que je puisse voir ce qui m'échappe ?
     
  3. jerome_hc1

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    Tu peux regarder les brevets, par exemple US5175618

    La différence c'est que les macroblocks du mepg-2 ne sont pas organisés de la même façon en progressif et en interlacé. Tu as un peu plus d'explications ici, paragraphe 2.1.


    On peut évidemment envoyer un flux progressif à un encodeur optimisé pour l'entrelacé, et cela arrive effectivement sur les chaînes commerciales. Cela marche, mais on perd en qualité par rapport à du mpeg réglé pour du progressif. Pour les caméras HDV, où le constructeur sait ce que la tête caméra envoie à l'encodeur, on utilise une syntaxe adaptée.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Ayant eu un surcroît de travail ces deux derniers jours (je ne m'en plains pas) je suis un peu long à te répondre et te remercier pour les liens.

    Bon, je les ai parcourus assez vite mais je m'y remettrai plus tranquillement car ils sont bien fournis.

    D'une façon générale que retenir de tout cela. Que c'est un peu le bazard et qu'il faut faire gaffe si l'on opte pour le format 25F car il ne pourra pas être relu autrement que par une machine Canon comme tu l'as constaté pratiquement. Et vice et versa avec Sony, je suppose, ce qui a pour conséquence l'impossibilité d'utiliser un magnétoscope fixe, côté Canon, car à ma connaissance ils n'en produisent pas.

    Confère ce qui est arrivé à l'ami de jcf.

    Maintenant, ce qui est curieux aussi, c'est la parfaite compatibilité de ces formats (hors enregistrement sur bande) avec les fichiers 25F (et aussi 25P de la V1) dans des projets de montage 1080i ou en retour sur bande avec ma Z1 et sans recalcul, comme je l'explique plus haut. Là, pour moi, la structure du mpeg est identique et en tous cas ne génère aucune perturbation.

    Peut-être un truc intéressant que tu pourrais tester (si tu as le temps), ce serait d'envoyer directement une lecture de bande en 25F de la Canon dans la HC1 en enregistrement par la prise IEE 1394. Et voir si la HC1 l'enregistre correctement. Je ne pense pas que par cette liaison elle transcode quoi que ce soit et si ce n'est pas conforme elle devrait refuser.

    Finalement, je ne suis pas trop mécontent de tout enregistrer en entrelacé puis de désentrelacer les masters de montages si besoin...:laugh:
     
  5. jerome_hc1

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    Non. J'ai essayé entretemps de relire une cassette enregistrée en "cinema mode" par ma HC1 sur la XH-A1 et cela marche. La Canon pense que le signal est entrelacé.


    C'est une bonne idée. Je vais essayer un de ces jours.


    Quand j'ai vu les résultats que me donne compressor, c'est la décision que j'ai prise. En plus le mode interlacé est très utile si on veut faire un ralenti...
     
  6. olamus

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    salut,

    Bin, le truc interressant proposé par JLH ne fonctionne évidemment pas.
    Du 25F Canon renvoyé brut sur une Sony HC9 via cineform HDLink donne "format de données invalide".
    Ce qui confirme ce que jerome_hc1 rapportait.
    Donc moi aussi, je me remets à tourner entrelacé. Maintenant, du coup, je suis preneur d'un bon soft de désentrelacement. Cineform peut le faire lors du transcodage, mais je voudrais bien comparer un peu avec un log plus spécialisé.

    A +

    Olamus
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tiens c'est curieux ça. Tu as peut-être pu lire plus haut que j'ai moi-même envoyé un fichier 25F Canon sur ma Z1 via HDLINK et... ça marche.

    Jérome, lui, essaie de relire directement la bande d'une machine sur l'autre et... ça marche pas.

    Comment as-tu fais l'acquisition de ton rush 25F Canon avant de le mettre sous HDLINK ?

    Et si tu pouvais en mettre un petit bout en ligne, ce serait super.
     
  8. olamus

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    JLH 37, tu trouveras des videos en 25F là :
    ftp://olamus.dyndns.org/public/

    Capturées brutes via HDVSplit. Rebalancées telles quelles via HDLink, elles sont rejetées.par la HC9.
    Peut-être que la Z1 supporte le 25F Canon ?...
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour et merci, olamus, pour les fichiers 25F Canon.

    J'en ai donc téléchargé un, le plus long où l'on voit une personne travailler le bois.

    Avec ce fichier et HDLINK j'arrive au même résultat que toi, à savoir que la Z1 n'en veut pas. Cela signifie donc que les autres fichiers que je détiens ont dû subir une transformation en étant passé sur un logiciel de montage.

    Par contre, sur Premiere 2.0 avec un projet en hdv 1080i natif, aucun problème. Il l'accepte sans afficher la fatidique barre rouge me réclamant un rendu. Est-ce que Premiere fait une conversion à l'introduction du clip ? Peut-être.

    Par contre, quand je l'analyse sur Bitrateviewer, là, contrairement à du PSF, il m'annonce que le clip est en mode progressif et non en entrelacé.

    Cela signifierait que le descriptif du 25F donné dans le lien que j'ai mis plus haut serait tout à fait juste :

    La caméra enregistre en 25 PSF sur la bande. Par contre ce 25 PSF n'est pas compatible avec la lecture en 50i comme le montre Jérome.

    Ensuite, comme décrit sur le lien, ce 25 PSF est converti en 25P lorsque l'on fait l'acquisition par l' IEE1394. Ce qui explique que ton fichier est bien analysé comme du progressif image entière par Bitrateviewer et que les machines 50i ne peuvent plus l'enregistrer tel quel comme on l'observe avec HDLINK.

    Seul Premiere 2.0 semble s'en accomoder, ce qui n'est déjà pas mal pour ceux qui voudront monter le 25F avec ce logiciel. Pour d'autres logiciels, je ne sais pas mais d'autres repairenautes pourront tester si ils veulent grâce à tes fichiers.

    Très simple tout ça...:laugh: ;-)
     
  10. hola

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    Edius 4.6 a l'air de tres bien s'accomoder de ces fichiers ....



    [​IMG]
     
  11. opop

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    Mon test avec Liquid 7.2 , HDVsplit et Sony GV700

    J'importe les 2 fichiers de Olamus dans Liquid ( qui les démultiplexe, c'est sa manière avec les m2t!)
    L'explorateur de Liquid les identifie bien comme source progressive ( non entrelacée)
    J'exporte sur bande ( Sony GV700) pas de calcul Liquid compile rapidement un fichier temp avent l'export proprement dit ( Liquid toujours faire ainsi ;-) ) mais il ne fait pas de "rendu"( la time line reste vioerge de jaune , vert ou rouge)

    Ensuite je refais l'acquisition avec HDVsplit de préférence à Liquid ( pour suivre la même procédure que ci dessus) et je réimporte dans Liquid ( avec le démultiplexage de rigueur..)
    Les fichiers sont toujours "non entrelacé":bravo:

    Je pense donc que:
    1- le 25f Canon est Sony-compatible
    2 - Liquid sait s'en accommoder, comme PPro et Edius.

    A votre service si besoin d'autres tests avec mon matos ( je peux aussi tester avec HC9 et V1)
    ..Mais je l'avoue, malgré la patience et les qualités pédagogiques de JLH37 notamment...je continue à ne pas y comprendre grand chose, et à ne pas voir une différence énorme entre 50i et 25p:unsure:
    Et à filmer toujours en 50i avec ma V1 :D ( mais j'ai sans doute tort!)
     
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