module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparatif technique Pana DVX100 vs Sony PD150

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jannot, 15 Juillet 2003.

Tags:
?

Que pensez-vous de ce comparatif technique ?

1. Nul !

1 vote(s)
    1.4%
  2. Vraiment pas intressant

1 vote(s)
    1.4%
  3. Peu intéressant

2 vote(s)
    2.8%
  4. Intéressant

24 vote(s)
    33.3%
  5. Très intéressant

32 vote(s)
    44.4%
  6. Génial !

15 vote(s)
    20.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. samlawry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euh, je crois qu'il faudrait que l'on redéfinisse notre vocabulaire sinon on ne va jamais s'en sortir.

On est bien d'accord que le signal vidéo ne peut pas être désentrelacé. Une télévision est conçue pour diffuser une trame sur deux à 50 hertz et on ne peut rien y changer. N'importe quel film est bien ententu diffusé en désentrelacé.

La différence se situe au niveau du contenu de chaque trame. Comme on l'a vu plus haut, au tournage les trames sont prisent en décalé en 50i et en même temps en 25p.
    Je ne vois pas vraiment pas comment on peut obtenir du 50i à partir d'un film qui a été tourné en 25p. Ils inventent des images ?!!?

Les films saccadent mais vous ne vous en rendez pas compte car vous n'êtes pas collés sur vos écrans à analyser la qualité des panoramiques. Les films cinés sont mieux éclairés, mieux montés, mieux cadrés etc ... On ne filme pas de la même manière avec une caméra de 5kg ou plus montée sur travelling avec tout le staff technique. Et en général, on s'intéresse plus au contenu.

Pour répondre à Olivier au sujet du désentrelacement (le faux), il me semble que l'on obtient également l'équivalent d'un shutter à 25 images secondes en désentrelaçant par interpolation. Je crois que la différence majeure se joue au niveau de la finesse.
    (il faudrait vérifier, mais ma machine est en dépannage :( )
    Perso, je désentrelace toujours par interpolation, et ça ne donne pas du 50 images secondes.

:D Stef :D

2. samlawry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Au fait Eric,

la DVX100 PAL ne filme pas en 24p mais en 25p. C'est le modèle NTSC qui est capable de faire du 24. En France, ça ne servirait pas à grand chose.

3. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non, si tu as tourné à 1/50, puis si tu fais une interpolation, tu supprimes une trame sur deux, puis tu interpoles ce qui reste, ce qui fait que tu as toujours une image à 1/50.

Oui si tu interpoles, l'image est forcément moins precise qu'une image en progressif

4. samlawry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désolé,

je viens de me rendre compte de ma bourde. En fait, je fais une interpolation sur la trame du bas (on perd donc effectivement une trame), puis je crée un calque supérieur à 50% d'opacité ou je fais la même chose sur la trame supérieure. Du coup, on obtient du 25p d'assez bonne qualité. Mais loin de la DVX100 qd même.

5. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca s'appelle du "Blend". C'est pas tout à fait l'équivalent d'une image au 1/25 puisque la tu supperposes 2 images au 1/50, ces 2 images étant distantes temporellement de 1/50 de secondes, ce qui donne une image fantome alors que sur une vrai image "progressive" tournée au 1/25, il n'y a pas cet effet d'image fantome, et le Motion Blur est plus important.

6. samlawry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait, l'image est dédoublée et c'est parfois un peu moche sur les mouvements rapides.
    Mais il me semble avoir fait des tests au début, et je crois que j'obtiens une meilleure qualité en utilisant cette technique qu'en faisant un simple blend.
    A vérifier, car je ne peux pas tester en ce moment et j'ai fait mes tests l'année dernière... j'espère ne pas me planter.

7. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eric, je ne veux pas mettre ta parole en doute, mais je viens de prendre 2 films DVD au hasard, j'en ai extrait les pistes puis j'ai visualisé image par image dans VirtualDubMod et Vegas, et je ne vois pas l'ombre d'un entrelacement. Les films en questions sont "Le monde ne suffit pas" (James Bond) et "Grease".

Un re-entrelacement est toujours possible avec des plugs comme ceux de REELSMART (on utilise un morphing pour re-creer les images manquantes), mais franchement, je ne vois pas l'interet pour un film, sauf à lui donner un look un peu plus vidéo.

J'en reste donc sur ma théorie que nous ne faisons pas tous la même interpretation du mot saccade.

8. samlawry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je possède une DVX100, et je confirme ce que vient d'affirmer OOlivier. L'utilisation du terme "saccade" est effectivement très exagéré dans le cas du 25p.
    Si vous comparez côtes à côtes du 50i et du 25p, vous aurez tendances à dire que le 50i est 2 fois plus fluide, et vous aurez raison. Mais utilisé dans le cadre d'une production où vous devez donner un filmlook, le 25p devient parfaitement adapté. La sensation de mouvement sera effectivement la même que pour un film. Et comme celui-ci, il vaut mieux éviter les panoramiques rapides afin de ne pas donner la nausée aux spectateurs.

9. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Des programmes comme VirtualdubMod ou Vegas, savent trés bien aller chercher l'image Clé, et reconstituer toutes les images suivantes. Si tu veux essayer toi même, voici la page de téléchargement de VirtualDubMod:

http://sourceforge.net/projects/virtualdubmod/

Et tu pourras t'appercevoir qu'on peut trés bien faire de l'image par image avec cet excellent soft gratuit que je recommande à tous ceux qui ne le connaissent pas. Ce n'est pas un soft de montage, mais il recelle de nombreuses fonctions, entre autres d'encodages, de corrections en tous genres, supporte les scripts Avisynth, permet d'extraire les canaux audio ou de les mutiplexer, etc.

Non. Dans VirtualDubMod, tu affiches automatiquement de l'entrelacé, et si tu veux désentrelacer, il faut appeller obligatoirement un plug-in. Dans Vegas j'étais réglé sur "Desinterlace Method:None" Je ne me suis pas contenté de tester une ou deux images au hasard, mais une longue suite.

Si d'autres lecteurs de ce forums veulent faire le test et confirmer ce que j'ai constaté...

Attention pour les utilisateurs de VirtualDub, seule la version avec l'extension MOD lit le MPEG2.

10. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    la tu a un outil avec 2 positions c'est pas compliqué en 1 tu fais pour le ciné/traitement informatique en 2 tu fait de la vidéo TV .

En fait c'est bien ce que je pense et je suis d'accord avec toi,EricD;)
    Le 25p je ne vois vraiment pas à quoi ca sert parce que franchement transférer des vidéos de DVX en cinéma qui fait cela:perplexe:

11. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que tu as le droit de ne pas aimer le 25P, mais de la à dire que ca ne sert à rien...

C'est comme si moi je te disais: "je préfére les pommes aux oranges. Les oranges je n'aime pas ca, elles ne servent à rien, sinon juste à faire le jus d'orange"

Si tu regardes bien les emissions de télé, il y a de plus en plus d'emissions ou reportages traditionnellement diffusés en entrelacé qui le sont maintenant en Progressif, le fameux 25P. Même la guerre a ses images en progressif. OK la, c'est peut -etre pour d'autres raisons de compression et de bande passante (j'imaginent qu'ils suppriment une trame sur deux pour envoyer moitié moins d'images puis interpoler à la réception), mais regardes bien les emissions de variétes (ou ce qu'il en reste), bien souvent c'est les chansons en 25P et le bla bla en entrelacé, les concerts, c'est trés souvent du 25P, et même jusque dans le sport il y a du progressif !

Et j'ai encore jamais vu personne s'en plaindre.

Si tu n'aimes pas le 25P, je le comprend tout à fait, mais n'en dégoute pas les autres.

12. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    En fait tu as tout résumé;) *

Oui ca saccade...
    Les images saccadées sont à la mode:D certes on peut aimer les liaison satellites de guerre diffusées au débit internet 15i/S,les clips musicaux avecx des images choc;).

-Ce que j'ai un peu de mal à accepter c'est d'entendre dire que le 25p du DVX donne une image "cinéma" alors que cela n'a ABSOLUMENT rien à voir avec le cinéma ni avec un DVD du commerce et qu'on ne gagne rien en définition par rapport au 50I.

-Certains DVD du commerce donnent des images dynamiques qui ressemblent a ce 25P:rolleyes: Mais elles sont satisfaisantes pas saccadées:contrairement a ce que j'obtiens sur la DVX.

En fait ca peut servir...comme un filtre dans première...sans plus...c'est pas la peine d'acheter cette cam pour cela...

:lol:

13. samlawry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Encore une fois, tout dépend de ton utilisation.

Un grand nombre de vidéastes avaient l'habitude de désentrelacer leurs images en post-prod pour leur donner un film look. L'effet est efficace mais on perd un peu en définition et on a vu plus haut qu'il n'était pas parfait car on obtenait :

- soit du 25P avec un shutter à 50 mais une ligne sur 2 est interpolée, donc grosse perte en précision.
    - soit du 25p avec une imitation de shutter à 25, et l'image est dédoublée sur les mouvements rapides.

On peut éventuellement mélanger les 2 techniques mais c'est long et toujours pas parfait.

Pour les vidéastes qui utilisent ces techniques, le 25p de la DVX est très intéressant (je confirme !).

Mais les saccades dont tu parles viennent peut-être de ta manière de filmer (voir + haut). Si tu te sers de cette cam façon reportage, tu mettras cette technique en avant et on ne verras qu'elle.
    Si tu t'en sers en connaissance de cause, je suis persuadé que tu obtiendras d'excellents résultats.

14. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Puis-je vous soumettre ce petit test: Vous téléchargez ce clip vidéo (25Mo en QuickTime), vous visualisez, et vous revenez dire si vous trouvez que ca saccade ou pas, commentaires bienvenus evidemment (mais par pitié pas de commentaire sur la musique, on sait déjà que c'est pas top, le test c'est les images saccadées ou pas, mais si vous aimez la musique, promis, je vous accompagne sur un forum de psychologie, votre cas m'interesse)

TELECHARGEMENT DU CLIP

15. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    25 MO Je n'ai pas l'ADSL

Mais dis moi; comment veux tu que je me fasse une idée du 25p ou du 50i sur mon moniteur informatique qui lui est prévu pour le 25p ?
    -Moi je parle de regarder des films sur TV par sur PC et c'est peut etre pour ca qu'on à du mal à se comprendre:rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page