module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparatif technique Pana DVX100 vs Sony PD150

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jannot, 15 Juillet 2003.

Tags:
?

Que pensez-vous de ce comparatif technique ?

1. Nul !

1 vote(s)
    1.4%
  2. Vraiment pas intressant

1 vote(s)
    1.4%
  3. Peu intéressant

2 vote(s)
    2.8%
  4. Intéressant

24 vote(s)
    33.3%
  5. Très intéressant

32 vote(s)
    44.4%
  6. Génial !

15 vote(s)
    20.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. duc103

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    25p

Bonjour à tous
    je filme en intérieur en faisant un branchement direct entre la pana et la télé
    je suis gravement déçu par le qualité de l'image en choisissant le fonction f5 ou f6, est ce normal?
    :perplexe:
    :help:
    :jap:

2. 1000nium

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne sais pas si c'est normal ou pas que tu sois déçu. Surpris sans doute car quand on passe de l'entrelacé au 25P, c'est étonnant. Pour avoir utilisé les deux en configuration pro (montage sur newscutter, visionnage sur moniteur) je dirais que les deux ne sont pas comparables. Dans un mode ciné tu auras des couleurs saturées et qui ressortent mieux du coup. L'entrelacé donne une image plus froide (sauf réglage particulier) plus vidéo, celle à laquelle ont est habitué en tant que vidéaste.
    C'est sûr que le 25P n'aime pas trop le mouvement rapide, mais personnellement j'aime bien la texture de l'image dans ce mode là. et tous les monteurs pros ou cadreurs à qui on a montré ces images une fois montées ont bien apprécié. ça change un peu ;)

Spéciale dédicace à Reb, ton avis résume bien la situation. J'ai choisi de rouler en Pana, en connaissance de cause, et je ne nie pas les avantages de la Sony. On est adultes, on sait ce qu'on fait de notre blé :bravo:

3. darhma

darhma Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je préfère sans conteste l'image que donne le mode 25P au niveau esthétique. Mais suivant ce qu'on veut faire, un chef op m'a dit qu'il vaut mieux prendre le plus d'information que donne l'image vidéo en ne trafiquant pas grand chose et la retravailler en postprod... Il m'a dit ça sans avoir encore vu des images en 25P. Il me parlait simplement de sa méthode de travail avec une PD150. Pour ma part, sur le tournage que je viens de faire, j'ai fait le choix du mode 25P car je ne pense arriver au même rendu en me débrouillant avec premiere 6.5 pour modifier les images... ;)

4. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Niveau esthétique...
    Tu parles du mode 25p ou des réglages cinélike?
    parce que sur une image fixe c'est pareil entre F5 ET F6 niveau gamma/expo.
    -La seule différence entre le 25p et le 50i c'est quand il y a du mouvement:rolleyes:

5. hAPPY-j

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et quel est le meilleur?

puis je comprend pas l'intérêt de 25 images ou 50 demie images?

ça revient au meme niveau débit d'information finalement donc aucun allégement?

6. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    L'avantage du mode progressif 25P parait évident:
    - Pas de désentrelacement à réaliser en Post
    - image progressive de meilleure qualité qu'une image désentrelacée (l'image désentrelacée est interpolée)

Maintenant, si ta vidéo doit avoir un look vidéo et non pas un look de film, là c'est certain, ca ne présente plus d'interet de tourner en 25P. Aprés c'est une question de choix et de gouts.

7. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Jamais vu un film qui saccade comme ce mode 25p:non:
    A part l'émission de naguy taratata:rolleyes:
    -C'est pas pour relancer la polémique mais franchement vous etes aveugles ou quoi:perplexe:

8. samlawry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La seule différence entre 50i et 25p, c'est que les 2 trames sont prises à 1/50ème de décalage en 50i et en même temps en 25p.

En 50i, les images obtenues sont 2 fois plus fluides qu'au cinéma, scintillent un peu et donnent au final un effet très reportage.

Pour casser cet effet, il existe des techniques de post-production qui consistent à réunir les 2 trames décalées en les fusionnant avec un petit effet de morphing. On obtient donc du 25p avec l'équivalent d'un shutter ouvert tous les 25èmes de secondes.

Outre la perte de temps en post-production, on perd également légèrement en définition, l'image devient un peu moins nette et des effets de flous sur les mouvements peuvent être gênants.

Le mode 25p de la DVX100 permet de filmer en véritable 25p, ce qui permet de gagner du temps en post-prod et surtout de la définition. Elle permet également d'atténuer un algorythme d'anti-aliasing afin d'augmenter encore la définition pour ceux qui prévoient un éventuel transfert sur pellicule.

L'effet saccadé dont vous parlez est dû au shutter qui est fixé à 50 images/secondes par défaut. Si vous voulez garder le 25p et obtenir une image plus fluide, il suffit de fixer le shutter sur 25im/s.

Le réglage d'usine le mieux défini sur la DVX100 est le mode F6, mais il risquera de scintiller sur certains moniteurs avec les lignes horizontales.

A mon avis, le mode 25p sublimera les plans filmés dans de bonnes conditions (chef op + éclairage + étalonage). Pour un tournage type reportage, vous risquez d'utiliser un "effet" qui ennervera certains.

Conclusion :
    La DVX100 est pour ceux qui savent pourquoi ils l'achètent. :love:

@+

:D Stef :D

9. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Tout cela c'est du blabla:rolleyes:
    1) on peu très bien acheter une DVX100 pour ses qualités autres que le 25P c'est ce que j'ai fait et tu verras que dans aucun de mes posts je ne dis le contraire

2)J'attends toujours qu'un érudit m'explique comment on peu avoir une image "cinéma" sur une TV qui est concue pour fonctionner en entrelacé,ou alors je suis peut etre bete
    :rolleyes: quand je regarde meme le plus "dynamique" des téléfilms je n'ai jamais eu une image aussi saccadée qu'avec ce mode...Et pourtant j'ai essayé toutes les vitesses d'obturation possibles,des TV 50 et 100Hz,un vidéoprojecteur...meme sur le moniteur du PC C'a apporte rien de positif:rolleyes:

-Que ce soit avec la cam en direct ou après enregistrement c'est "a chier:rolleyes: ;) ".

-Poutant j'ai l'habiture de mater des DVD avec mon projo et l'effet "cinéma" n'a rien à voir avec cette daube:lol:

-Peut etre que ca peut etre la panacée pour les Spilberg qui bossent sur AFTER EFFECTS:rolleyes: :D

Si,au montage il y a quelque chose à faire pour supprimer ces saccades je suis près à apprendre et qu'on m'explique pourquoi je me plante
    - mais arretez de dire que ce mode 25p ressemble au cinéma:c'est ridicule ou donnez des explications rationnelles
    -les films en 9mm en 18I/S de mon grand père sont nettement plus fluides que ce mode bidon

:lol: :)

10. samlawry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Change la vitesse d'obturation à 25 images secondes. Tu obtiendras le même effet qu'une vidéo désentrelacée en post-prod.

Encore une fois, les saccades sont aggravées par la fréquence d'ouverture du shutter.
    Plus la vitesse d'obturation est élevée, plus tu obtiens un effet de saccades alors que tu tournes avec le même nombre d'images par secondes.

2 films en exemple : les combats dans Gladiator sont filmés à 24 im/s mais le shutter était peut-être à 200 ou plus. Résultat, un effet très haché car les mouvements rapides ne sont pas flous.
    Idem pour soldat Ryan (qui devait être à 50 ou 100). A vérifier.

J'espère avoir été clair.

:D Stef :D

11. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Je vois bien de quoi tu parles:D
    Ce "hachage" sur le soldat ryan est à fréquence très élevée 100/200hz donc agréable (pas besoin de 25P on arrive à approcher l'effet en 50I d'ailleurs.
    Sur la dvx ce hachage se fait à fréquence lente et c'est pour cela que c'est dégueu:rolleyes¨Parce que la fréquence parrait bien etre à 12,5 I/S.
    Résultat un poteau électrique sur un travelling donne l'impression de se déplacer avec de grosses saccades et l'image est fatigante à regarder.Ca me parrait logique puisque le balayage de ma TV NE VOIT PAS LES IMAGES PLEINES car il n'est pas concu pour cela;)

12. samlawry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que je n'ai pas été assez clair.

Le 25p est intéressant pour le transfert pelloche mais aussi pour un rendu TV. Il faut prendre certaines précautions, c'est tout.

13. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai pas encore de DVX100 pour faire les tests (ca fait parti de la liste de mes prochains achats), mais il y a 2 ou 3 choses que je n'arrive pas à saisir dans cette discussion.

Si la DVX100 est censée produire un vrai mode progressif, qu'est qu'il fait qu'elle serait trés différente en terme de fluidité d'une CinéAlta? (je ne parle pas de définition ou d'autres qualités de la CineAlta, mais juste de fluidité)

En considérant qu'une télévision est à la base concue pour afficher de l'entrelacée, qu'est qui fait qu'un DVD de cinéma (en progressif donc) ne saccaderait sur une télé et pas la DVX100 (elle aussi en progressif)?

Ce n'est pas la premiére fois que j'entend dire de personnes qu'elles ne veulent pas désentrelacer en post leur vidéo (non issue d'une DVX100), parce que ces personnes trouvent qu'une image désentrelacée saccade. Pour ma part, je considére qu'une image désentrelacée est certes moins fluide, mais de la à dire qu'elle saccade, ca fait 2 mondes!

D'ou mon interrogation: est ce un probléme d'interprétation de chacun ou alors est ce un probléme de perception?

14. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu désentrelaces par interpolation une vidéo tournée avec un shutter à 1/50, cette vidéo aura toujours le look d'une vidéo à 1/50. Par contre si tu fais un blend (addition des trames paires et impaires inversées), le look se rapprochera d'une vidéo avec un shutter au 1/25 sans pour autant que cette vidéo ressemble vraiment à une vrai vidéo tournée au 1/25 (il y aura plus de Motion Blur sur l'image au 1/25)

15. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eric, tu ne réponds pas à ma question:

Qu'est ce qui fait qu'on ne verait pas de saccade sur un film DVD visualisé sur une TV (certains films sont maintenant tournés en numérique) et pourquoi verait-on des saccades sur les images de la DVX100 sur cette même TV?

Si la Panasonic posséde un vrai mode progressif, à l'identique d'une CinéAlta, c'est soit les 2 caméras saccadent, soit les 2 ne saccadent pas. Et si dans le cas ou la Panasonic saccade et pas la CineAlta, c'est donc que la Pana ne posséde pas le même mode Progressif que la CineAlta. Je ne vois pas d'autre hypothése.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page