module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comparatif technique Pana DVX100 vs Sony PD150

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jannot, 15 Juillet 2003.

Tags:
?

Que pensez-vous de ce comparatif technique ?

  1. Nul !

    1 vote(s)
    1.4%
  2. Vraiment pas intressant

    1 vote(s)
    1.4%
  3. Peu intéressant

    2 vote(s)
    2.8%
  4. Intéressant

    24 vote(s)
    33.3%
  5. Très intéressant

    32 vote(s)
    44.4%
  6. Génial !

    15 vote(s)
    20.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben disons que jurassik park n'a pas été tourné en 16/9 mais en 4/3 pour faire simple ....
    C'est pas le 16/9 qui détermine la qualité d'un film cinéma :D
    Maintenant l'amateur préfère le 16/9 pour se rassurer en disant que ce qu'il fait ressemble à du cinéma, le professionnel lui, s'en fiche un peu.
    Maintenant, si il s'agit de faire un film qui devra être kinescoper, si tu film en PD170 et que tu désentrelace pour obtenir du 25 images secondes, tu aura une image aussi pourrie que si tu convertit du 25p 4/3 d'une DVX100 en 16/9. Même si dans ce dernier cas, il va plus s'agir d'un "floutage" de l'image, contrairement a une dégradation de l'image dans le cas de la pd170.
    En d'autre terme, sur une télé, ca ne se verra presque pas, sur un écran ciné, kinescopé en 35mm, ca se verra moins que l'image est pas bonne avec une DVX100 qu'avec une pd170. Cependant, je conseil une XL2, qui dispose du 25p, et du 16/9 natif.

    Bon sinon, faut pas se voiller la face !
    Seul l'expert remarquera la différence de qualité d'image sur une télé (je parle de définition de l'image surtout) entre une DVX100 en 50i et une pd170 en 50i, ou même d'une dvx100 en 25p. Ou même, sur une télé 16/9, avec un vrai 16/9 de pd170 ou un 16/9 fait par ordi sur une DVX100.
    Ce sont 2 trés bonnes caméras, qui comme beaucoup l'on dit ici, sont plus pour les amateurs exigents, que pour les pro, qui au final préfèreront une beta d'occasion (Je connais aucun pro qui achèterai une pd170 neuve plutot qu'une beta SP d'occasion, sauf si il s'agit d'un camescope qui a besoin d'être petit pour aller partout).
    Donc amateur exigent = pas de kinescopage, sinon c'est qu'il y a un budget derrière et donc, possibilité d'acheter toutes les lentilles nécessaires :D .

    Conclusion rapide (avant le comparatif que je vous prépare
    :D ).
    Réalisateurs Amateurs exigents de fictions: Foncez sur la DVX100, c'est du tout bon, ou du la pd170, si vous n'avez pas de DVX100 sous la main.
    Réalisateurs de reportage, film documentaire PRO ou Amateur, la PD170 est faite pour vous aussi
    :D
     
  2. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    PD 150/170 pour tournage pro

    Mouai... Le fait est que la PD 150/170 semble aussi bonne en fiction qu'en reportage.
    Je viens d'assister a un tournage de fiction en studio dont le resultat sera diffuser sur TLM, Mezzo et une autre chaine cablé dont j'ai oublier le nom. Le materiel utilisé est:
    2 PD 150 et 1 PD 170
    Tous ca pour dire qu'on peut faire "du PRO" avec des cam a 3500€
    :D :D :D
     
  3. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai je voulais dire par fiction (je m'excuse du manque de rigueur) film cinéma...
    En télé (et donc entrelacé) la PD170 ou 150 est certe trés trés bonne puisqu'on sort avec la qualité d'image d'origine. (pas de désentrelacement, pas de perte, grossomodo)
    Mais en cinéma ca va géner un peu plus.
    et pour reprendre ce post : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=399244/post399244
    on peu aussi faire du pro avec une dvx100, je reprend donc la conclusion du précédent message :

    Tous ca pour dire qu'on peut faire "du PRO" avec des cam a 3500€
    :D
     
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Pour répondre à Eric.D.

    Les chaines dont je viens de citer le nom ne financent Rien, j'ai bien dit Rien dans le cadre de cette réalisation :non: .
    En effet, c'est la CLC (Compagnie Lyonnaise du Cinema) qui finance tout.
    Les chaines de TV ne servent ici qu'a pouvoir recevoir une aide du CNC. C'est un peu degueu mais c'est ça le business !
    Pour ceux qui n'ont pas compris : on ne peut pas recevoir d'aide d'une CNC si le projet final n'est pas diffusé.
    :D :D
     
  5. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bis CNC

    Ce docu dont tu parles, tu l'as presenté a un festival ?
     
  6. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Eric D. je voulais juste dire que j'ai quelques connaissances/amis , réalisateurs de métier, qui voulaient devenir indé, et qui furent obligés, au début, d'avoir recour à des DVX100 pour faire leur court, pour avoir de la matière pour les prod et obtenir enfin un budget.
    Donc si une DVX100 ne permet pas à un amateur de devenir cinéaste, elle permet néanmoins a un Pro sans autre matériel, de s'exprimer et de tourner. :D
    Mais comme on le dit souvent, ce n'est pas l'habit qui fait le moine.
    Et puis aprés il y a Pro et Pro... Les 11 commandements ont été tournés avec une DVX100, et plusieurs petites caméras sans fils. ça ne fait pas de ces petites caméra sans fil des caméra "pro", malgrés que les 11 commandements ait été tournés par des pros (Si si je vous jure ...), alors je vois pas en quoi le fait qu'une caméra, utilisée par un pro, devienne forcément une caméra pro.
    C'est une caméra, c'est tout !
     
  7. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire, je suis d'accord avec tout ce que tu viends de dire.
    Le problème viend souvent du fait que des amateurs croient avoir l'idée du siècle et pourvoir avec adobe première, une dvx100 et after effect faire le film du siècle, et qu'on parle d'eux dans la presse , et qu'ils soient célèbres ( :D ) Enfin, du moins que leur film passe dans un cinéma en 35mm, alors qu'a la base, si ça se trouve il ne sont même pas capable d'expliquer la nouvelle vague, pour ceux qui en ont déjÃ_ entendu parler ... (exemple simple !)

    Moi, je souhaite participer Ã_ des concours de courts métrages vidéos numériques (car il y en a de plus en plus ces temps ci, je trouve ça relativement bien) mais bien entendu que je n'espère même pas le voir un jour en 35mm (d'ailleurs j'en vois pas vraiment l'intêret, puisque je n'ai pas la réputation de Wenders pour attirer des gens dans les salles obscures).

    Faudrait peut être expliquer ça aux gens ;) .
    Je vois pas trop comment on peut faire un film pour le diffuser au grand public dans un cinéma si :
    - On n'a jamais contacté de producteur, et qu'on sait même pas vraiment comment marche une production.
    - On n'a jamais fait d'autre film "sérieusement réalisé" , même sans avoir déjÃ_ été produit.
    - On n'a pas des connaissances de bases du cinéma (au moins du langage cinéma, c'est la moindre des choses je pense)

    Et la, on retrouve des mecs avec pleins d'ambitions, mais qui n'arriveront a rien, si ce n'est Ã_ gaspiller 3000 € dans l'achat d'une tri-ccd et d'un micro, alors qu'il n'utilisera cette caméra sérieusement peut être qu'une ou deux fois. Et le reste du temps ce sera, film de vacances, ou de repas de famille, ou fiction amateur sans substances avec les copains (alias Kourtrajmé pour les intimes) ...
     
  8. magneto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu parles suédois comme Bergman ou tu as un problème avec ton clavier ?
     
  9. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha c'est ce bon vieux mozzila qui me fait ça :D
    Pas de problème je suis a nouveau sous IE
    Désolé
     
  10. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est quoi le rapport?
     
  11. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rapport :
    nouvelle vague = cinéma avec peu de moyen mais cinéma de qualité .
    Films d'amateurs diffusable (d'aprés les producteurs ...) en 35mm = Cinéma avec peu de moyen mais cinéma de qualité .

    C'est indispensable, quand on veut faire quelques chose, de savoir comment les autres font ou ont fait, ne serait ce que pour faire aussi bien, ou, faire d'une nouvelle façon...

    Voila le rapport :D
     
  12. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:

    es-tu en train d insinuer qu une personne avec une grande culture cinematographique est plus apte a faire du cinema qu une personne qui n en a pas?
     
  13. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas exactement.
    Je dis qu'il faut un minimum de culture cinématographique pour faire du "cinéma" et non pas simplement des images qui sont montées avec du son.

    Mais ce lieu n'est pas celui d'un tel débat ;)

    Si tu veux on lancera un sujet la dessus au café du repaire, je serais d'ailleurs ravi de débattre sur ce thème avec toi :)
     
  14. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Moi aussi je veux bien me débattre avec vous..... :D

    Je pense que ceux qui font de "bons" film ont tous un minimum de culture pour la simple et bonne raison qu'il s'y interesse naturelement.
    En ce qui concerne les cam, je pense que l'on accorde trop d'importance aux caracteristiques techniques. Mais je comprend tout a fait les debats technique entre telle ou telle camera.... faut bien faire un choix et pas se planter quand on a 4000€ en poche !
    D'ou le paradoxe bla bla bla........:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

    Rien que d'en parler me donne envie de re-tourner avec ma Super 8 :lol: :lol:
     
  15. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien entendu sauf que la culture cine ne s arrete pas a la nouvelle vague;)
     
Chargement...

Partager cette page