module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comparatif Sony Super35 NXCAM VS Panasonic F100 VS RED Scarlet VS Ikonoscop A-Cam dll

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 17 Novembre 2010.

  1. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non le Aka Ki Pro, le mini n'était pas disponible.
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Premiers essais de la Sony 35 mm : Ange Leccia a déniché un test !

    DVuser: Sony NEX-FS100E review by Nigel Cooper

    C'est mal barré :col:

    Je vous l'avais dit...

    Quelqu'un aurait des news sur le probable replâtrage de l'AF101 ?

    Merci...
     
  3. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Précisons au passage que sur le papier la scarlet pourra enregistrer "juste" en HD, et ce dans un codec (encore inconnu) moins lourd que le raw.

    Imaginons que ce soit un 422, avec un espace colorimetrique type Redlogfilm, ca pourrait être au gout de beaucoup de gens. Beaucoup de dynamique, dans peu de place. Evidement les contours et les couleurs seraient quand même moins beau qu'en raw, mais la dynamique serait la.
     
  4. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour ce qui concerne l'utilisation que tu veux en faire, tu n'as pas cité la Sony Z7, qui est une excellente caméra, et à objectif interchangeable. Même electonique que la EX1, mais avec un capteur 1/3". Avec le zoom fourni, tu peux faire de la macro déjà, ensuite avec une bague d'adaptation, tu peux quasiment monter toutes les optiques de toutes les marques... J'ai moi-même tout ce matériel et je peux en parler en pleine connaissance de cause. La Z7 est un vraiment un excellent choix pour ce qui concerne ton cahier des charges... en plus tu peux la trouver sur ebay d'occaz aux alentours de 3000 euros... ça le fait.
    Et sinon, ben l'EX3 !! une EX3 c'est fait pour le docu, l'animalier, la fiction, la macro etc... Objectifs interchangeables, tu peux tout monter dessus via bague, l'image est juste epoustoufflante... Et vu que maintenant beaucoup de réalisateurs vont se tourner vers l'AF101 ou la FS100 ou la F3... tu vas en trouver sur le marché de l'occasion, c'est évident...
    Avec ton cahier des charges, et après réflexion, je chercherai une EX3 d'occasion à 5000 euros... ;-)

    Sinon... le must... C'est une combinaison : Un Lumix GH2 + Atomos Ninja + micro + bague Novoflex Nikon (ou autre) + support rods etc... + objectifs photo...
    Sans optique ça te coute 3000 euros, tu te concocte un vrai support pour ne pas avoir à tout démonter tout le temps ou alors que cela soit pratique, c'est carrément possible quoi que tu en dises... Bon le GH2 n'enregistre pas en 25p mais en 24p, j'ai fait des essais de transcodage l'autre jour avec des images d'un GH2 pour passer de 24 à 25p sur Adobe média encoder, ça marche très bien ! Donc si tu montes les images du Ninja en prores, saches que les passer en 25p n'affectera pas la qualité finale... Je crois que c'est le must, en fait !
     
    #19 Gigidu13, 27 Mars 2011
    Dernière édition: 27 Mars 2011
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Gigi.

    Tout d'abord, je te remercie pour tes conseils avisés.
    D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une affaire évidente à résoudre.
    Au cours du temps, je me remets en question et réétudie de nombreux critères.
    Je pèse le pour et le contre à l'égard de l'interchangeabilité des objectifs.
    J'observe avec grande attention les aspects pratiques et la polyvalence des différents appareils.
    On en apprend tous les jours...

    La Sony Z7 est une caméra performante,
    seulement ce sont ses capteurs d'1/3" et le support HDV qui me rebutent un peu.

    La EX3 est un très bel appareil, c'est indéniable, qui mériterait néanmoins un léger replâtrage.
    Un peu à la manière de l'EX1 -> EX1R.
    C'est quand même du beau matos ! ooo
    Elle présente un prix d'occaz très conséquent qui soulève le questionnement habituel :
    Objos interchangeables ou pas...? EX3 d'occaz ou EX1R neuve... ?
    Peut-être serait-il préférable d'attendre une prochaine évolution de la gamme des PMW.

    Après avoir reconsidéré le cas de l'AF101, notamment grâce à tes commentaires et à tes démos Gigi ! :D
    Ces deux principaux défauts seraient donc la complexité de ses réglages et, selon moi, l'étroitesse de son viseur.

    Le combat des marques s'engage entre l'AF101 et la FS100.
    Le test de Nigel Cooper, même basé sur un prototype, m'a soudainement extirpé de mon nuage.
    Entre ma découverte de l'effet Bokeh, du grand capteur, du confort d'un vrai viseur,
    des différents objectifs, du magnésium et du si particulier 25p...
    Je nage encore dans l'euphorie suscitée par l'utilisation du VG10, que je trouve remarquable pour son prix.

    Mais cette perle du "mini-ciné" devient un outil trop délicat à manipuler en condition de reportage :
    Perte de certains automatismes et de stabilité.
    Alternance des objectifs et des réglages propres à chacun d'entre eux.
    Marge de manœuvre réduite en terme de mise au point macro...
    C'est tout le coté pratique et spontané qui en prend un coup. :sad:
    C'est aussi, en partie, à cause de cela que je ne compte pas investir dans un DSLR.
    Trop attaché à une ergonomie type caméra.

    Autre détail non négligeable :
    Hormis les Reptiles, les sujets sur lesquels se portent mes projets, mènent une activité crépusculaire et nocturne.
    Certes, l'éclairage tiendra son rôle, cependant il vaudra mieux miser sur une caméra vachement sensible.

    A l'heure actuelle, j'aborde le sujet de cette manière :
    Le must serait une XF300 qui embarquerait les capteurs, la sensibilité et l'ergonomie d'objectif d'une EX1R.
    Ou une EX1R qui embarquerait le format d'enregistrement, le zoom et le viseur d'une XF300.
    Ou une EX3"R"...

    Comme me l'a fait remarqué Bertrand :
    il serait, dans la mesure du possible, plus judicieux d'attendre encore un peu.
    L'EX1R couronnera bien un jour sa succession.
    D'ici là, j'ai largement de quoi bûcher avec le couple SD700/VG10.
    C'est une chance et un plaisir de pouvoir les utiliser ces deux là. :good:

    Désolé de m'être écarté du fil conducteur de cette rubrique...
    Même si mes remaniements de jugement émanent de ce comparatif.

    Quoi qu'il en soit, vos conseils me seront toujours aussi précieux.
     
    #20 Le Chat Errant, 27 Mars 2011
    Dernière édition: 27 Mars 2011
  6. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Une Z7 d'occaz avec un enregistreur Ninja branché sur la prise HDMI, ça règle le problème de l'enregistrement HDV que tu n'aimes pas (qui est qd même pas si nul, j'en témoigne) ... C'est un capteur 1/3 d'accord mais qui permet quand même d'avoir une définition supérieure à 750 lignes et une image de toute beauté, et puis c'est très souple parce que tu peux tout faire avec...
    Et même si l'EX3 necessite un replatrage (genre filtre à mettre devant), je peux te dire que l'image est top et que tu as là le nec plus ultra pour agir dans les conditions que tu souhaites... Elle est, cela dit, beaucoup plus volumineuse et moins souple d'utilisation que la Z7 qui de ce côté est un vrai bonheur....
    Et quoi qu'on en dise, le format d'enregistrement natif des EX1R et EX3, fonctionne très très bien !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous