module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comparatif Micro pour DSLR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par lucasmz, 14 Juin 2013.

Tags:
  1. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un micro pour mon canon 5d markii.
    J'ai besoin de vos avis de connaisseurs.
    Mon utilité sera reportage, prise de vue événements divers, itw coutres extérieur/intérieur, prise de voix diverses...

    J'hésite entre 4 modèles, pour lesquels je ne cerne par précisément les différentes caractéristiques.

    RØDE Microphones - VideoMic Pro

    RØDE Microphones - Stereo VideoMic Pro

    RØDE Microphones - VideoMic

    MKE 400 - Microphones pour caméras Sennheiser

    Merci de vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    premier choix : avez vous besoin d'un micro mono ou stéréo ... ?
     
  3. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le deuxième monté sur a 99 , il est très bien en concert interieur /extérieur , bonne qualité très peu de souffle et bonne sensibilité ..


     
    #3 56ludovic56, 14 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que c'est la qualité du rendu pour concert, itw, reportages,prise d'ambiance ....
    Merci pour la vidéo d'exemple
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    - concerts, prise d'ambiances : micro stéréo
    - interviews, reportages : micro mono
     
  6. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien reçus...cela veux dire que pour un interview un micro stéréo n'est pas adapté ou simplement qu'une seul piste suffit amplement à la prise de son voix d'une ITW.
    Au quel cas je pars plutôt sur un stéréo qui m'offrira un panel plus large et sera donc plus polyvalent.
    Suis-je sur la bonne voie????
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    la plupart des micros stéréo sont des couples XY à têtes cardioïdes, ils ratissent trop large pour, lors d'une interview, isoler une voix de l'ambiance générale mais vous pouvez si vous avez besoin de la stéréo pour d'autres usages, utiliser une seule piste micro en plaçant la source dans le lobe d'un des micros comme si c'était un micro mono (donc dirigé en oblique) puis éliminer l'autre piste au montage.
     
  8. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette info pratique
    vous pensez donc que le meilleur compromis serait le model stéréo de chez Rode?
    Avec cette petite astuce.
    Le facteur encombrement est aussi important pour moi car il sera monté sur un 5D donc ce model stéréo est bien pour cette raison aussi. A contrario les autres modèles Mono Rode sont plus volumineux et le Mke de chez Sennheiser est plus performent de ce coté là.
    par exemple si je veux prendre un témoignage type micro trottoir lors d'un carnaval avec la musique de fond et l'ambiance, la prise voix sera quand même audible ou difficilement vous pensez.
    Car sur la vidéo posté par 56Ludovic56 on distingue bien les bruit ambiants mais très nettement celui de l'eau sur lequel la camera et surement le micro sont focus. Car il est vrais que le plus souvent mon utilité sera pour de la prise de voix.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'astuce ne fonctionnera que si le micro est désolidarisé du 5D et amené à proximité de la source avec l'orientation adéquate ...
     
  10. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très bien donc finalement ce serait plus entre le
    VideoMic Pro
    et
    MKE 400

    D'autant plus que j'ai un ZOOM H4N pour une prise de son d'ambiance un peu mieux que celle du micro intégré de mon boitier.

    PS: je suis tombé sur des poste où ce sujet est évoquer et auquel vous répondez DSL de devoir vous faire répéter les choses .... et merci de votre aide
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vous pouvez aussi utiliser le H4n en interface branché le 5D, j'ai fait plusieurs fois l'essai sur des Canon, attention il faut impérativement faire chuter le niveau de sortie LINE du Zoom, j'ai expliqué plusieurs fois la manip ... et brancher votre micro sur le H4n ... quelqu'il soit, Rode Videomic pro etc ... ou micro XLR. Pensez aussi à l'adaptateur VXLR de chez Rode.
     
  12. lucasmz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. je regarderais plus précisément pour cette manip.
    Pour conclure en reportage léger branché directement sur le Boitier vous conseillerez lequel des deux (Mke400 vs vidéomic pro).
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer directement ces deux micros. Ca doit se trouver sur Youtube ... par exemple ici :
     
    #13 homero, 18 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. Com9

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Chasseur de son depuis... fort longtemps, j'ai eu la même problématique et j'ai opté sans hésitation pour le Rode Stereo Videomic pour plusieurs raisons :
    - très compact tout en ayant une bonne suspension incorporée,
    - vrai micro condensateur et non un électret, même si l'on trouve maintenant d'excellents micros électret (Audio Technica, DPA...)... et surtout beaucoup de moins bons,
    - meilleure dynamique car alimenté sur une pile 9V (bon, moins commune, mais on est tranquille pour 70 heures au moins) et niveau de bruit inférieur à la moyenne (électrets notamment...),
    - bien adaptable à différents équipements gràce à plusieurs niveaux de sortie,
    - très bon en prise de vue musicale (ma spécialité) et donc bien sûr pour le non musical : je l'utilise même en prise de son audio quand je prends mon petit enregistreur flash dépourvu d'alim. phantom,
    - garantie 10 ans en s'inscrivant sur site Rode (il y avait même une offre pour un logiciel de synchro Plural Eyes 3 gratuit récemment... à vérifier),
    - ... et très content de l'excellent rapport qualité / prix de Rode car j'utilise souvent 2 Rode NT2A en prise de son haute définition (DSD).

    Dernier conseil : la bonnette mousse est bien mais le Deadkitten la complète bien si le vent est un peu plus soutenu.

    P.S. : je n'ai pas d'action chez Rode, mais leur matériel a vraiment un excellent rapport qualité / prix et est très fiable....
     
  15. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Relance

    Bonjour,
    je relance la discussion sur les micros mini-jack de Rode.
    J'ai une HDV Sony HC9 et je viens d'acheter une Sony HDR-PJ780VE (donc toujours pas de XLR, et besoin d'un truc polyvalent et compact, car tournage artistique "solo")

    J'ai le Rode VideoMic depuis quelques années déjà
    [ame=http://www.amazon.fr/Rode-ROD-VIDEOMIC-VideoMic/dp/B0007U9SOC/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1374133306&sr=8-3&keywords=rode+videomic]Rode VideoMic: Amazon.fr: High-tech[/ame]
    Mais j'ai un souci avec la suspension, elle grince ! Enfin, les élastiques sur le plastique. J'en ai changé pas mal déjà. J'ai aussi 2 picots plastiques cassés, donc il n'y a plus que 6 élastiques sur 8 qui tiennent le micro (je l'ai pas mal bourlingué, il est vrai).

    Si je comprends bien, il y a un nouveau modèle de ce micro "Rode vidéo R(ycote)"
    RODE VIDEOMIC AVEC SUSPENSION RYCOTE, Achat Micro studio RODE - Vente, Acheter
    Dont la seule nouveauté est justement une nouvelle suspension ?
    Est-elle mieux que la précédente au final ?
    Est-ce que je peux garder mon micro et ne racheter que la (nouvelle) suspension ? (où ?) ou suis-je obligé de basculer vers le nouveau modèle ?

    Enfin, c'est quoi la différence entre le Rode Videomic (R ou non) et ce micro là,
    le Rode videomic "pro" ?
    RODE Video mic pro - Microphones - Micro Vido & cinma | Woodbrass.com
    edit : Ok, je viens de voir un comparatif vidéo d'un sympathique testeur
    Test micros : Rode VideoMic vs Rode VideoMic Pro
    qui a aussi connu les déboires des élastiques et autres picots plastiques pétés !

    Et sinon, je me suis demandé, mais je ne pense pas acquérir en sus le Rode Stéréo videomic
    ▷ RODE Stereo VideoMic Pro en vente sur Digistore
    Car j'ai bien plus souvent besoin d'un son isolé d'une action que d'une ambiance (plus facilement "créable" en studio ou post-prod, ou captable après coup sur le même lieu avec un Zoom h2 que j'ai déjà)

    Merci pour vos avis !

    edit : et vu ue j'ai perdu ma bonnette rycote deadcat pour mon précédent videomic, quelle nouvelle bonnette prendre ?
    La rode qui a quelques mauvais retours ?
    RODE Deadcat vmp - Microphones - Micro Vido & cinma | Woodbrass.com
    ou trouver une rycote ? (dur à trouver quel modèle pour le videomic pro...)
    ▷ Rycote Special 155 - bonnette anti-vent pour Rode Videomic/NTG-1/2 en vente sur Digistore
     
    #15 kangaraoo, 18 Juillet 2013
    Dernière édition: 18 Juillet 2013
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous