module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comparaison sony HC1E / FX1E

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par krashtest, 12 Novembre 2005.

Tags:
  1. SANDY one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SONY HDR HC1 et aussi 16/9

Bonsoir et Joyeux Noel à tous !
    J'envisage l'achat de la HC1 , La FX1 étant totalement hors demes capacité budget et connaissances , j'etais parti sur 1000 E !
    Ceci dit rassurez moi ,par rapport au DV , type PANASONIC GS400 ,Canon MVX 350 i , Sony PC 1000 , la HC1 est elle un bon choix pour un achat durable amateur ? Est ce que le plastique de la Sony est si "cheap" que cela ? J'aimerais bien la garder 10 ans ou plus si elle ne tombe pas !
    A ce propos , faut il souscrire aux extensions de garantie 3 ou 5 ans ou est ce un piège à euros (100 -150 E ) .
    Pour un voyage en avion ( Martinique : 8 h), faut il la garder en bagage à mains ou dans la soute en valise ?
    La prise en main est elle facile , pas trop lourde ?
    Quels accessoires choisir ? mini torche puisque la sensibilite est moyenne ? complement optique X0.6 , X2 ? Sony d'origine ou autre marque ?
    La batterie NP-QM91D plus lourde équilibre t elle mieux la cam qui aurais tendance à piquer du nez ? ou la NP-F50 suffit-elle ?
    Toutes ces questions proviennent aussi que je n'ais pas trouvé de magasin qui l'ai en stock (à la campagne)! et aussi de ma grande ignorance en la matiere . Les sacs de transport souples protège t ils aussi bien que les rigides ? J'ai pris peur en voyant la photo de la FX1 !

A propos du 16/9 , les premières TV avait effectivement des images atroces ,écrasées ... type Sony il y a 6-7 ans ,maais il me semble que cela s'est consirablement amèlioré : écrans LCD Philips ou LG superbes , avec des modes de transfert 4/3 , 16 /9 très bons !
    Pour ma part j'ai toujours un 4/3 Philips ou Pathé Marconi !,images tres correctes apres 8 ans et 25 ans ! J' envisage tout de meme l'achat futur d'une dalle 16/9 pour la HDV ready ou full HD ,pour mes futurs films !
    Pour l'instant , l'ecran WUXGA 17" de l'ordi suffiras !
    Merci ! SD

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La coque de la HC1 n'est plus "cheap" qu'une autre, habitué à Panasonic, j'ai même une impression de meilleure qualité.
    10 ans si tu trimblales ton camescope un peu partout, et si tu tournes beaucoup avec, c'est pas gagné.
    Ton camscope, toujours aves toi, risque de vol et bagages très mal traités dans les soutes.
    Au sujet de l'extension de garantie et des accessoires, tu es seul juge.
    Philippe

3. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la hc1 ne fait pas du tout plastoc contrairement à la fx1 .
    c'est même très étonnant .
    si tu te sert beaucoup de ta camera , l'extension de garantie 3 ou 5 ans est fortement conseillée , car plus la camera est petite plus les réparations coûtent chère !!
    sur les petites on ne répare pas on change les éléments qui ne fonctionnent plus . sur les grosses on répare .
    quand on voyage on prends toujours sa camera en cabine , jamais en soute (sauf certaines compagnies qui peuvent imposer pour des raisons de sécurité de mettre en soute la camera)
    en soute , il y a des problèmes de vols suivant les pays et risques de casse ou bagages égarés qui refont surface après 5 jours de vacances .
    en accessoires une grosse batterie me semble indispensable , celle d'origine c'est 60 minutes d'autonomie à peut près avec l'écran lcd en route .
    pour le reste franchement les compléments optique que tu trimbale partout et que tu mets jamais sur la camera ou que tu laisse en permanence et tu n'a plus de par soleil , je suis pas pour . sauf si tu fais des prises de vues spécifiques genre skate board ou filmer du surf depuis la plage .
    le format 16/9 et l'objectif de la hc1 sont amplement suffisants pour du tournage dans toutes les situations .

petite astuce , la meilleure house que j'ai trouvé pour la hc1 c'est l'étuis de mon objectif photo canon 100-400 . super pratique et sécurisé .

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: HC1E Commentaires

Hé ben en voila un que le hdv interesse on dirait :). Bienvenue sur ce forum pour ton premier message excellent.

Peux-tu détailler un peu la fonction spot focus ??? Un petit reproche que je faisais au Z1 est le fait qu'on ne puisse, sauf erreur de ma part pas utiliser l'expanded focus pendant enregistrement ( la fonction génialie qui double dans le lcd et le viseur la taille de l'image pour permettre une meilleure apprciation du point ) : est-ce la même chose sur le Hc1 ???

Enfin Krashtest disait récemment sur le forum Hdv qu'il avait attaché une Hc1 sur une Sx sur un stead et j'aimerai bien voir sur le forum une photo de ce genre de "bidouille" ... Si qqqun en a une du montage en question elle serait plus que bienvenue ...

5. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hugues , malheureusement je n'ai pas pris de photos de l'equipement .
    une prochaine fois . je vais le refaire .
    je me suis servis de l'attache torche d'eclairage de la beta sx pour fixer par le pas de vis inferieur la hc1 .

6. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Krashtest : pas trop d'inquiétude pour l'écran tactile (il résiste), mais faire attention à ce que certaines taches sur l'objectif ne se voient pas dessus, et que l'on peut les trainer longtemps, surtout si elles sont diffuses (je parle en connaissance de cause, hélas);

Je suis parti un mois avec la HC1 dans un pays à bousculade (l'Inde), en l'utilisant intensément, et il n'y a pas la moindre trace sur les carters plastiques, donc aucun souci, alors même que je la mettais dans une serviette glissée dans un sac plastique dans mon sac, c'est à dire pas de précaution particulière.

Même remarque que toi sur les compléments optiques, d'autant plus que l'on ne peut pas dire que l'objectif soit très bon à son maximum de focale (j'ai remarqué une perte de couleur un peu forte), cela ne sert pas à grand chose. Apprendre à cadrer en 16/9, par contre, c'est du taff!

La grosse batterie de 6h est très pratique, tient ses promesses en terme de temps, et équilibre la caméra autour d'un centre de gravité plus naturel pour toute les bascules verticales.

Par contre, je suis toujours pas arrivé à avoir tout le pavé 16/9 de mon vidéo projecteur (un BENQ4120), donc si quelqu'un a un truc dans les manips, qu'il me renseigne!

7. zast

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En téléphonant à une boutique hier, le vendeur m a dit qu il allait pas en recommander car Sony allait changer ce modèle le mois prochain ???

Maintenant que j étais bien décidé, j hésite ...

8. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hugues,

La fonction spot focus te permet d'utilliser l'écran tactile pour faire la mise au point. Tu pointes simplement du doigt l'endroit où tu souhaites faire le net. J'adore cette fonction car sur les petites caméras (y compris la Z1) la bague de focus est toujours problématique lorsqu'il s'agit de passer d'un point à un autre.

La fonction Expand Focus est tout comme sur la Z1 : Non disponible pendant l'enregistrement... Une astuce cependant... un peu luxueuse... je me suis amusé à enregistrer via un cable firewire de la Z1 à la HC1 qui prend alors le rôle de recorder. Dans ce cas l'expand focus est disponible même pendant l'enregistrement... A la relecture de la K7 il est néanmoins visible car enregistré tel quel (un effet loupe!) ... l'intérêt est de ne pas arrêter l'enregistrement afin de s'adapter rapidement à la situation et de ne rien louper de l'action...

Le montage sur steadycam de deux caméras n'est pas très nouveau... La config habituelle étant en film une ARRICAM LITE et une ARRIFLEX 235 sur le dessus et en video une digibeta et une petite DV griffée sur le dessus... On l'utilise régulièrement sur des clips pour avoir des raccords dans l'axe... La HC1 vient jouer dans la cours des grands si on la combine avec une Varicam, une F900 ou une Viper... Compte tenu de sa taille c'est la seule caméra qui permette ce genre de plans en HD... en attendant la HVX 200... A tester...

Je vais essayer d'encoder pour le web les plans steady pris avec la Varicam et la HC1...

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Cinoche, je confirme... la HC1 est une petite merveille.

10. SANDY one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses qui m'éclairent pour mon choix , et ses conditions d'utilisations
    Pour Zast ,j'ai téléphonné à plusieurs petits magasins PHOX dans le Var pour savoir si la HC 1 serait visible , et ils m'ont tous répondus q'elle était en commande por Janvier , pas de disparition à l'horizon.

Sony prévoit-il un nouveau modèle plus abouti dans les prochains mois ?
    Qu'en pensez vous ? SANDRINE .

11. zast

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi la personne m ayant dit cela (changement de modèle) c etait à Auchan au Luxembourg.

Par contre j ai lu nul part l information et c est pour cela que je pose la question :)

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et çe spot focus est utilisable en enregistrement ??

13. maldives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Oui oui m'sieur le spot focus est utilisable en enregistrement, et comme on a le double affichage viseur + LCD ( En tout cas sur la A1, sur la HC1 je ne sais plus ???) ça permet un ajustement pile poil de la MAP, sans quitter le viseur.

D'ailleurs, vu le faible poids de la bête, plus que jamais, il faut utiliser le viseur dés que possible pour avoir 3 points d'appui : les "petits bougés" font mal en HDV, et encore plus si on veut projeter en grand.

Sinon, je ne suis pas sur de l'inutilité d'un filtre gris ou même polarisant en plein soleil : j'ai l'impression d'avoir perdu du piqué sur des prises en diaph fermé à fond... peut être à re-vérifier...
    ( polarisant + capteur CMOS, c'est pas si mal pour saturer un peu + les couleurs, non? ... c'est peut être une fausse impression ? ...)

...Et je regrette le système de la PDX 10 qui permettait le par-soleil + un filtre...
    -
    A+

14. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maldive,

J'utilise parfois sur la HC1 un polarisant circulaire (celui avec l'adaptateur COKIN qui est très bon en passant)... Le gain est intéressant, les couleurs pètent quand il fait beau... un régal. Mais je me satisfait la plupart du temps des couleurs en augmentant le camera color à +2.

15. maldives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,

Le système COKIN permet il d'adapter un pare-soleil + un filtre ?
    Sinon, quelqu'un a t'il des tuyaux à ce propos ?

Parfois, les fabriquants de caméscopes sont "un peu juste", ou alors c'est qu'ils avaient prévu des filtres pour lumière faible !!! :D :lol:

A+

Chargement...

Partager cette page