module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par jakin1950, 7 Avril 2025.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    1 - quelle incidence sur l'exposition ?? Personnellement je suis en priorité ouverture et le shutter se règle automatiquement en fonction de la lumière.
    2- De quelle bêtises pareilles parles-tu Emmanuel ?
    Si je dis que pour moi le respect de la règle du shutter en 50 ou 60fps complique les choses
    Je n'oblige personne à partager cette avis :non:
    Et chacun fait sa sauce comme il l'aime.
    Je présente des vidéos où le shutter est libre de grimper comme il lui semble bon pour régler l'exposition car personnellement je les trouve très exploitables.
    Si ce n'est pas votre avis j'accepte vos critiques

Mais Emmanuel c'était en réponse à jakin je pense :o:o

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Donc, il faut bien rattraper l'exposition, ? Quand on parle de changer la vitesse pour plus de netteté, on touche bien au triangle d'exposition .

OK en tout auto, tu penses un peu comme l'autruche que ton image n'en souffrira pas un peu ?

- La PdC n'est pas la même à grande ouverture , il faudra donc sans cesse rattraper le focus.
    - Et l'ISO, cela n'a aucune importance sur la propreté de l'image, André ? Quand même !
    - Le meilleur rendement d'une optique est aussi souvent dans les valeurs moyennes.

Bref, tout cela n'est pas anodin: c'est juste ce que je veux faire comprendre ici. Donc, en basse lumière ...;)

Après je parle du concept Sony de stab gyroscopique et on n'évoque pas expressément le rôle de l'objectif, alors je croyais que Jakin avait des infos dessus . Non lui c'est Gyroflow , donc un dialogue de sourds s'installe.

Je n'avais pas d'avis très clair sur cette stab Gyro Sony. Il est évident qu'en reportage, elle doit pouvoir dépanner , mais comme un zoom numérique pour sauver les meubles.

Il vaut mieux une image un peu moins bonne que pas d'image du tout parfois ;).
    Sauf pour les inconditionnelles du cinematic à 24p qui préfèrent eux même dégrader l'image :rolleyes:

#32 AQW333, 12 Avril 2025
    Dernière édition: 13 Avril 2025
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Bien sûr, et d'autres te diront « oulala, ce n'est pas cinématographique », pensant que c'est obligé, sinon on est mauvais.

On le dit , la netteté de l'image peut être plus ou moins gênante pour la fluidité ressentie selon le type de scène.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    +1 et pas que .son coté "sharp" aussi !

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Emmanuel je parles surtout pour les prises de vue de jour (où je bloque les ISO à la valeur minimale permise 125 en PP11)
    Basse lumière extrême, je filme en 25 fps et le shutter au 1/25
    Bien que shutter bloqué au 1/50 en 50p et 2500 ISO voire 3000 ça le fait pas trop mal:

Stabilisation standard pas de gimbal ni monopod
    La stab active est plus efficace mais croppe beaucoup trop le GA 24 devient un 30 je pense.
    Si on veut être sur de conserver la fréquence 50 fps avec cet appareil mieux vaut bloquer le 1/50 car il peut très bien passer en 25 fps encapsulé en 50p si il le juge bon pour l'exposition.
    Quant aux ISO avec mon A6700 faut éviter de les mettre en auto ..
    En ISO auto j'ai eu des caprices d'exposition dans le même REC difficiles à rattraper (je pense que ça vient de là)
    Pas encore certain.

#35 caraibe, 13 Avril 2025
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Ici au #7 ..oublié de visionner ...surprise, il semble que les parties 6700 soient surexposées ?

Jakin mais ou sont tes premières images de ta 6700, si douces ...là ou tes récentes sont plus "brutales/hardes "
    (ne parlons pas des machines d'action qui "déchirent" , Gopro action 5 même combat :sad: )

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Le "conseil" évoqué parlait de basse lumière....

Donc pour avoir juste une idée de la Stab Gyroscopique il aurait fallu refaire cette scène (tourné en stab standard ) au même moment/ endroit en Gyroscopique .

Avec un objectif qui ouvre bien, un grand capteur (APSC ici) on limite il est vrai la monté en ISO ..surtout si on filme en 25p : mais est-ce que c'est possible en stab Gyro Sony ( fréquence acceptée ? Imprécision des données qui rend long le travail sur Catalyse ? ...Peut être un résultat médiocre ? )

C'est cela que m'évoque cette stab Gyro de Sony, André ;)

Maintenant en parcourant le net très rapidement pour la piste de jakin , je vois ceci pour Giroflow
    Gyroflow v1.6 en oct 2024
    • La prise en charge des données IBIS des appareils hybrides de Sony.
    Il y aurait usage des donnés IBIS (orientation de correction du capteur) en substitution des données d'un capteur gyroscopique dédié ( c'est possible sans l'aide du constructeur ?)

Cela change évidemment la donne, l'IBIS et gyroflow se trouvant à égalité pour traiter des donnés de stabilisation.

• J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    :o:o:o Mais c'est quoi ce stab gyroscopique dont vous parlez :perplexe:
    gyroflow ok c'est un soft de stabilisation
    Le stabilisateur de CC2 2022 est pas mal je trouve (mais des déformations en travelling marché)

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Il cherche à se rapprocher de l'Osmo 5 je crois.

10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Pour Caraibe
    La stabilisation numérique type Osmo ou GoPro utilise le fait que le capteur est beaucoup plus grand que la zone utilisée pour faire du 4K
    40 000 pixels pour l’osmo alors qu’il suffit de 12 000 pour faire du 4K
    L’informatique de l’action cam suit l’image de départ , il faut donc qu’éclairage et contraste soient suffisants

Gyroflow utilise un capteur de mouvements et de de gravité qui se présente sous la forme d’un circuit imprimé intégré dans la camera ou le drone
    Certains cameras sony utilisent également les données du capteur vidéo
    On peut aussi utiliser une GoPro montée sur la caméra et démarrer l’enregistrement avec un clap comme pour le son pour synchroniser
    • For cameras which don't have built-in gyro, you can use any other device which records gyro data. It may be a phone, an action camera, or an external device like a Betaflight FC, flowshutter, esp-gyrologger (eg. on an AtomS3). You just have to mount it on your main camera.

Si l’objectif fixe est référencé sur la base de données de Gyroflow, c’est facile
    Le programme mouline la vidéo et produit une vidéo stabilisée

Si l’objectif n’est pas référencé , Gyroflow explique comment il est possible de créer un preset et de le poster sur le site Gyroflow
    Gyroflow v1.6.1 is out! | Gyroflow

Ce n'est pas le même fonctionnement que la stabilisation d'une vidéo dans première ou Resolve qui compare les images

il me semble que le programme de Sony pour traiter ses vidéos sait utiliser les données gyroscopiques et celles du capteur

#40 jakin1950, 13 Avril 2025
    • Merci Merci x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;) Un peu hors sujet de ces échanges mais intéressant .

12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    j'ai une GoPro 10 , elle permet de filmer un peu plus serré que l'osmo 5, ce qui pour moi est une qualité

Grosse différence , la gopro chauffe vite , limitée à 15 minutes avant de s'éteindre l'été

Dans les mêmes conditions l'osmo ne chauffe pas , pour le reste la video YouTube est conforme à mon impression

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page