module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par jakin1950, 7 Avril 2025.

Tags:
  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 491
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    04/07 Comparaison Osmo 5 Pro- Sony a6700 4k 10 bits 50 im/s

    L'osmo 5 Pro sur l'a6700 sur un monopode

    Sony a 6700 avec filtre gris neutre variable balance des blancs manuelle

    Dosmo 5 Pro tout auto 10 bits neutre

    Résolve studio 19.1.3 en cherchant à avoir une image semblable à la vue réelle en passant par Davinci Wide Gamut
    Pas de son

     
    #1 jakin1950, 7 Avril 2025
    Dernière édition: 7 Avril 2025
    • Merci Merci x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Image plus douce moins typée numérique avec le A6700
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 733
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    +1 Même remarque
    Couleur ? la mer ... le bleu intense de l' Osmo 5 ou le bleu tirant sur le vert de l' a6700 ?

    Globalement (comme sur les Gopro ) l'Osmo ça "arrache" ça "pique" tant en netteté qu'en couleur (flashy)
    très couleurs des publicités TV
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Et pourtant ça ne fait pas partie des plus belles prises de vue de jakin avec son A6700
    Le filtre variable neutre un + + ou un - - :perplexe:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 733
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Là Jakin nous le dit ..
    Il "bidouille" les clips sorties de boite ..
    il serait intéressant d'avoir les clips "natures"
     
    • Merci Merci x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Exact, il aurait peut être mieux fait d'étalonner les vues de l'Osmo en se basant sur les images du Sony
    Filme de vacances avec Bernard (Reboot) XT4, AX100, son Osmo Pocket et le mien.
    Prises de vues se suivant avec XT4 et AX100 j'ai pas essayé d'étalonner par rapport à l'AX100 mais en me basant sur les images du XT4.
    Sans aucune retouche le comparatif aurait été valable aussi.
    Merci jakin pour ton test
     
    #6 caraibe, 7 Avril 2025
    Dernière édition: 7 Avril 2025
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 491
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    voici un autre export en ne modifiant que l'exposition
    La balance des blancs est automatiuque sur l'osmo , manuelle sur l'a6700
    comparaison Sony a6700 Osmo 5 pro

    Sony a 6700 PP3 10 bits
    Osmo 5 pro
    10 bits neutre expo -0.3 netteté normale




    le log de l'cosmo 5 me semble inutile car la lut a tendance à fournir une image contrastée et saturée , ce que désirent probablement les utilisateurs de l'osmo 5

    L'excès de netteté de l'osmo est probablement liée à une vitesse d'obturation trop haute
    j'ai commandé des filtres neutres

    Certains proposent de mettre la netteté à -1
    Les menus sont faciles à utiliser
     
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 491
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    osmo 5 pro 10 bits neutre texture -1 et -2
    même endroit ,
    diminution de la texture , pas de colorimétrie



    je pense rester en netteté -1 neutre 10 bits débit élevé , son Wav 16 bits
    L'osmo 5 est un bloc note video facile à utiliser et discret
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 733
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    +1:jap:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Jakin :hello:
    Tu parles beaucoup du 10 bits..Mais
    1- Exportes-t-tu en 10 bits
    2- Si oui dans ce cas YouTube le conserve-t-il ?
    3- Je viens de filmer en 4:2:2 50p 10bits (c'est pas beaucoup plus cher)
    quand je permute de la vue de ma TL à mon export 420 8 bits je ne vois pas la différence

    IDEM en permutant du rush original et l'export avec 2 instances de MPCHC.
    Me manque-t-il des cônes dans ma rétine ???
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 491
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    A l'usage , je ne vois pas de nette différence entre filmer en 8 ou 10 bits avec l'a 6700 mais pas beaucoup de difficulté de plus en montant du 10 bits

    Dans le test de ce matin , je voulais comparer les 10 bits des 2 cameras

    Avec l' osmo 5 Pro , plus petit capteur , en tout auto , j'ai choisi 10 bits neutre débit élevé texture -1 , exposition -0.3
    Cela me convient , pour simplifier , j'en ai fait le mode par défaut

    Par contre , j'utilise en lumière vive un filtre ND16 sur l'a6700

    La plus grosse difficulté est d'avoir sur mes 2 écrans la même image en tonalité et exposition et qui soit la même que l'export sur YouTube téléchargé et lu sur les mêmes écrans

    Curieusement, ce matin , cela ne fonctionnait pas . j'ai mis 2 heures à peaufiner les réglages et cherchant sur les nombreux fichiers de paramétrage obtenus avec la sonde de calibrage
    Je ne comprends pas la raison de ces modifications
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Là on est d'accord
    Pas le variable ?
    Utilité discutable en 50fps mais si ça te convient ;) ..C'est pas plus cher.

    Ton export tu le fais en REC 2020 ou tu le fais en 4:2:0 8 bits.
    Je me suis mis pour tester en 200 Mb pour la vidéo mais je vais revenir au 75 Mb/s en HEVC.
    Fichiers 2 fois plus lourds et la différence je vois pas
    Le 200Mb/s c'est du H264
    Son HEVC 75 Mb/s est pas mal du tout
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 491
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    Chacun fait comme il veut !

    J’aime bien tester des configurations, puisqu’il n’y a pas de conséquence.
    La pellicule ne coute rien . J’utilise toujours le débit le plus élevé possible

    j’ai changé souvent avant d’arriver à une méthode simple
    J’utilise actuellement sur l’a6700 le PP3 à la suite d’un post d’ AQW33
    8 bits par temps gris , 10 au soleil même avec un filtre N19

    En basse lumière , j’ai moins de grain avec PP2 que Slog3 , 10 bits aussi

    J’utilise Resolve et balance le traitement en Davinci Wide Gamut pour le 10 bits
    Davinci YRGB pour 8 bits

    Les nœuds sont dans des powergrades , c’est simple et rapide . Pas d’erreur possible

    Ma télé peut faire de l’HLG, YouTube accepte le HDR

    Les 2 écrans utilisés pour Resolve sont en srvb 8 bits

    L’export est toujours en Rec 709 8 bits , meilleure qualité
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 491
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    une video qui décrit le problème lié à une vitesse trop élevée et propose d'utiliser gyroflow au lieu de la stabilisation de l'osmo action 5
    Les 2 idées m'ont semblées intéressantes
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Ah !
    Tu fais comme moi alors
     
Chargement...

Partager cette page