module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Comparaison H265 / H264

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Agdimage, 14 Janvier 2016.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je viens de refaire un essai de H265 4k avec l'encodeur DVD FAB (j'ai un i7 5820k+GTX960 4g)

    Rien a faire je tourne a une vitesse de 1,6Fps:cool: Pareil avec Divix
    Alors qu'avec staxrip je suis a 25fps soit 1 fois le vitesse réelle...:good:
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Il faudra que j'essaie avec du 25 ips, mais il m'étonnerait que j'améliore le score de DivX Encoder qui encode quand même à 10 ips (en fait exactement deux fois plus vite que iFFmpeg.
    Quand tu parles de Staxrip, c'est en sortie de logiciel de montage ou pars-tu d'une vidéo déjà encodée (je n'ai pas suivi de façon trop assidue ce long fil) ?
    En tous cas, c'est impressionnant !:bravo:

    Et dernière question, comment exploites-tu l'HEVC en diffusion ? Autrement dit, comment l'envoies-tu à ta TV et quel partage en fais-tu auprès de tes proches ?
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    JLB 21:

    25images c'est en sortie de montage de frame server Vegas.
    En réencodage de H264 en H265 avec staxrip, ce serait plutôt 40fps mais je préfère encoder direct en une fois (voir mon sujet sur staxrip) ;-).

    Pour la diffusion, je branche un disque dur nomade ou est copié le film 4K H265 sur ma tv sony.
    A terme toutes les TV le feront, le PCHC devient donc obsolete.

    Pour mes proches je reconvertis le film 4k H265 en 1080p H264 toujours avec l'encodeur Nvidia sur Staxrip :jap:.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comment fais-tu agir l'encodeur N'vidia avec Staxrip (la GTX960M en a la capacité), merci :hello:
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je t'invite a lire les premières pages ou tout est expliqué sous forme de captures
    (et intervenir aussi)
    H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip | Le Repaire
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Merci Reboot :good:

    Pour l'instant, mon camescope Sony ne dépasse pas le 1080 50p. Et ma TV est FHD mais on ne peut pas y connecter un DDE, juste une clé USB. Toutes mes photos/vidéos sont sur DDE nomade comme toi, mais je ne peux que le connecter à ma Freebox Révolution ou à mon WD TV Live.
    Je possède une seconde Freebox mini 4K, que je n'ai pas encore testée pour envoyer du 4K H.264 sur ma TV.

    Enfin, mon RX100 IV est un APN complémentaire de poche pour la photo avant tout. Il me permet juste d'expérimenter l'UHD dans les différentes circonstances de mon utilisation d'amateur.
    Et en l'occurence de me convaincre comme tu l'es de l'intérêt de ce codec impressionnant d'efficacité.

    Tu es clairement en avance sur tout cela avec ta TV lisant l'HEVC en direct depuis un DDE. Ton 'workflow' si je peux utiliser ce terme, est cohérent, de l'encodage direct en sortie de montage à la lecture des vidéos éditées…

    As-tu des informations sur l'utilisation du HEVC dans les sites de partage vidéo en ligne ? Apparemment, son utilisation est inéluctable ?
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci, Reboot, je viens de prendre trois semaines de vacances et j'avais oulié que "N'VIDIA H264" figurait dans les options de sortie :hum:
    J'ai refait le test, l'encodage+enregistrement en FullHD depuis 2min d' UHD est effectué en temps réel, c'est bien et, sans toucher aux options ça s'est effectué avec un bitrate "fort" : 30Mb/s ! le prochain coup j' abaisserai ça :non:

    Dommage que la GTX960M ne fase pas celà de UHD en UHD … H265 :col:.

    Autre constat fait avec Mercalli v4 : on peut sortir en fichier (vidéo+audio) encapsulé "mov" MPEG-4, où la vidéo est encodée HEVC … Le choix du bitrate est sommaire, il y a trois options de "taille de fichier":
    - élevée (je l'ai essayée => plus de 100Mb/s !!!)
    - moyenne (id ver 20Mb/s)
    - faible : a conduit à une erreur pour du "HEVC/H265 (mov)" UHD '30'p.
    Mais, le temps de réencodage est aussi long qu'avec iFFmpeg, pas d'accélération matérielle :sad:
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je pense que c'est encore top tôt pour que ce soit généralisé mais il existe déja un sujet H265 sur "télécharger.com"...site limite légal certes mais c'est un indice...
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bête cette histoire de GTX960M donc il n'y aurait toujours que la GTX960 qui encode en HEVC...
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, j'ai relevé ceci chez N'VIDIA:

    Et, il me semble qu'un pilote de GTX960M encode en HEVC (H265), MAIS, c'est sous UNIX …
    J'ignore si une majo du pilote Win 10 pourrait combler ce manque.
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il n'y a pas de pilote qui encode en H265 le pilote est fourni par le logiciel d'encodage...Nvidia laisse le choix aux développeurs externes.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, that's a DRIVER :jap:
     
Chargement...

Partager cette page