module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comparaison Gopro 3 black edition et drift ghost s

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par tomy56, 22 Janvier 2014.

Tags:
  1. tomy56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    j'ai décidé de publier une vidéo présentant une comparaison de la qualité des vidéos et des photos issues d'une Gopro 3 Black Edition et d'une Drift Ghost S.

    Mon Histoire :

    Je pratique assidûment la chasse, la pêche, le snowboard et le kitesurf et ai donc décidé de m'équiper d'une caméra embarquée durant l'été.
    J'ai longuement hésité entre la Gopro 3 Black Edition et la Drift Ghost HD. Mon choix s'est finalement porté, en aout dernier, sur la Ghost HD pour des raisons d'ergonomie principalement. (autonomie, lentille rotative, mode flash back, télécommande, étanche sans caisson...).
    Je savais que la qualité d'image de la Drift allait être inférieure à celle d'une Black Edition, mais je ne m'attendais pas à une telle différence.
    Mon expérience avec cette Ghost HD a été très négative : j'ai pu constater que la netteté (piqué) de l'image était déplorable et que le capteur n'avait aucune profondeur de champs comparativement à la Black de mes amis. De plus, j'étais obligé de filmer en 720p 60 i/s pour avoir de la fluidité et travailler quelques slow motion, ce qui, naturellement augmentait les défauts de la caméra par rapport à la Gopro qui filmait en 1080p 60 i/s.
    L'ergonomie c'est bien, mais la qualité d'image c'est mieux !!
    Du coup, j'ai décidé d'acheter une GOPRO et en allant sur internet j'ai constaté que DRIFT avait sorti un modèle amélioré de sa ghost : la GHOST S qui possédait la atouts ergonomiques de la précédente, associés, cette fois, a un meilleur capteur (sony Cmos) et a un nouveau firmware, l'ensemble étant sensé améliorer la qualité vidéo de la GHOST.

    Je commande donc cette nouvelle Drift (non sans hésitation) et décide de la comparer immédiatement (pour la rendre si nécessaire) à la Gopro 3 Black Edition d'un ami.

    comparaison Drift Ghost S et Gopro 3 Black Edition - YouTube

    Mes « impressions » sur cette comparaison :

    Tout d'abord, il s'agit bien d'impressions que je vais détailler ici et non de vérités. De plus, je ne suis pas un professionnel de l'image et n'ai donc pas forcément le vocabulaire adapté pour décrire ce que je perçois (je m'en excuse par avance).

    Concernant la qualité video

    Le piqué de la Gopro est supérieur à celui de la Ghost s (plus de netteté, plus de détails) mais la Ghost S s'est beaucoup améliorée dans ce domaine. Cependant, Il semble que la netteté des images chez Gopro soit obtenue par une sorte de traitement logiciel : un effet de Blur léger diffus (flou) qui a pour pour conséquence de lisser les contours des objets et qui du coup atténue les effets de moirage et d'aliasing plus visibles sur la Drift. (perso, ce flou finit par me géner)
    Le profil général des couleurs est bien meilleur sur la Drift : les couleurs de la gopro tirent clairement sur le jaune/vert (ma barbe apparaît presque verte avec la gopro alors qu'elle tire sur le roux). Le réalisateur du Soleil Vert aurait sans doute apprécié une telle caméra. Enfin, la Gopro semble capter plus de lumière ce qui donne, du coup des couleurs plus punchy, mais moins de contraste.

    Concernant la qualité des photos :

    Les photos me semblent meilleures sur la Drift, plus de netteté, plus de détails, plus de contraste et des couleurs toujours plus fidèles.
    Pour moi, il n'y a pas match la Drift est au dessus de la Gopro

    Conclusion :

    Drift a fait de gros efforts sur cette Ghost s, la qualité des videos et des photos n'a plus grand chose à envier aux Gopro.

    Je garde donc ma drift qui permet enfin de concilier ergonomie et qualité d'image.

    A propos de la Gopro, je n'ai utilisé qu'une seule caméra (peut être a-t-elle des défauts) et ne peux donc généraliser mes observations. De plus, le mode protune n'a pas été activé et je ne doute pas que ce mode, associé à une retouche d'image performante, donnent des images de qualité professionnelle bien supérieures à la Ghost S.

    Espérant en aider certains dans leur choix,

    Thomas.
     
    #1 tomy56, 22 Janvier 2014
    Dernière édition: 22 Janvier 2014
    • J'aime J'aime x 1
  2. FredL

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La gopro 3 donne de très bonnes images, la Gopro 3+ des images encore meilleures (un peu)

    j'ai aussi une Drift mais un modèle un peu plus ancien qui donne des images que je trouve très correcte (genre GOPRO2)
     
Chargement...

Partager cette page