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Comment vendre un reportage à une chaine de TV

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par evaprod, 18 Février 2008.

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  1. evaprod

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    Bonjour,

    il y a certainement bcp de post sur ce sujet, mais je souhaiterai avoir qq conseils adaptés à mon cas.

    J'ai crée mon Entreprise en Juin dernier, et depuis j'ai réussi à me faire un peu connaitre surtout au niveau des reportages pour particuliers (mariages, baptême...).
    En revanche au niveau des films pour Pros c'est bcp plus calme, j'ai cependant une opportunité qui se présente:

    Un grand club de voile de Marseille que je cottoie depuis longtemps me propose de filmer un grand événement voileux qu'ils organisent en Mars (Le Match Racing Internationnal) histoire de me faire connaître dans le milieu sportif.

    Ils me mettent à disposition un bateau et un skipper pour obtenir des images proche de l'action, ils m'offrent les repas et diffusent le nom de mon Entreprise sur tous les médias présent sur l'événement.

    La compétition se déroule sur quatre jours: mon travail est de réaliser pour chaque soir de la compétition un clip de 2 à 5 minutes pour qu'il soit diffusé sur le site de l'événement devant l'ensemble des sponsors, officiels et compétiteurs, bref un bon coup de pub, mais cela demande un bon timing pour arriver à gérer le tournage suivi du montage sachant que je travail seul...mais c'est un challenge intéressant.

    La condition pour que je puisse obtenir ce créneau qui devrait m'aider à me faire connaître, c'est de réaliser ce travail bénévolement... J'ai accepté car je pense qu'il faut savoir faire qq conscessions si l'on veut développer son activité.

    En revanche je garde une idée sous le pied, on ne sait jamais peut être que ce travail pourrait peut être me faire gagner un peu d'argent...
    Donc avec l'ensemble des rushs que j'aurais filmé, je souhaite faire un montage récapitulatif de cette compétition sous la forme d'un reportage de 12 minutes environ et c'est cela que je souhaiterai essayer de vendre à des chaines de TV qui ont des espaces pour ce genre de reportages.

    C'est sur ce dernier point que je souhaiterai avoir votre avis, et surtout savoir vers quel genre de chaine il faut que je me tourne pour avoir le plus de chance possible de vendre mon film.
    Pour information Canal + aura un bateau presse à sa disposition, mais leurs reportages seront surtout dirigés sur les résultats de la compétition, tout ça pour dire que cet événement intéresse certaines chaines TV, d'autres pourrait être intéressées par mon film...

    Et point important, combien peut se négocier un tel reportage avec une chaine de TV, est ce que le fait que je ne sois pas pour le moment connue dans ce milieu va bcp jouer dans la négociation?

    Voilà je vous remercie d'avoir eu la patience de tout lire et je compte bcp sur vos avis.
     
  2. killspence

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    Bonjour,

    Loin de moi l'idée de vouloir te décourager, mais j'ai bien peur qu'un tel évènement regorge de professionnels, tant les médias, que les indépendants.

    Ensuite, d'un point ethique, enfin cela reste discutable, je crois qu'il faudrait parler de ton idée de docu au club de voile en question. Vu qu'ils mettent à dispo une certaine infrastucture à ta disposition etc...

    Enfin, je pense que ton format (12 minutes) est un format un peu difficile. Vise peut etre un format plus reconnu, et démarche ensuite, par le biais d'un DVD, les chaines et de surcroit, les programmes qui t'interesse.

    Je crois que la démarche la plus simple, est donc de proposer un DVD, suivi d'une fiche technique et peut etre même d'un (léger) dossier. Cette démarche est certe simple, mais à moins d'avoir un contact précis, au sein même d'une chaine, c'est la démarche la plus appropriée, car de toute manière tu passeras par là.

    Concernant les tarifs, ne demande pas, avec l'envoi du DVD "X" €uros, la chaine te communiquera telle ou telle proposition tarifaire......
     
  3. evaprod

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    Bonjour Killspence,

    je te remercie pour tes conseils, au niveau du format que me conseillerais tu en terme de durée?

    Sinon je pense que je vais suivre ton idée en faisant un DVD et en allant démarcher avec.

    Merci a+
     
  4. killspence

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    re

    Je t'en prie...

    - Tout dépend de tes rushes, de ta forme narrative etc...je pense qu'un format 26 minutes est suffisamment long pour être pertinent, et suffisamment court pour etre vendeur....

    - Oui, le DVD est un formidable outil. C'est en qq sorte ton Vrp, donc n'oublie pas d'en faire un outil propre, normé. Tu pitche ton projet proprement en y indiquant que tu dispose également d'un PAD (dans la mesure du possible).

    Bonne chance...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui mais il faudra drôlement bien bétonner le contrat du point de vue droits de diffusion. A qui appartiennent-ils ? Sans oublier les droits à l'image.

    C'est que démarrer d'un truc fait gratos au beau milieu d'une compétition sportive dans la joie et la bonne humeur puis le revendre pour diffusion sur des chaînes de télé sans une libération des droits de diffusion précise auprès des ayants-droits et des participants il peut y avoir quelques pas semés de... croche-pied.
     
  6. PHOMMARACK

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    Nous partons le 13 juillet 2009 pour le LAOS - Nous y resterons 13 jours et souhaiterions vendre notre reportage à une chaine TV - Comment devons nous procéder ? Merci pour votre réponse
     
  7. taichimaster

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  8. Pierro787

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    A mon avis, les chaînes de télé ne sont plus forcément le meilleur moyen de diffuser des documentaires...

    Pour avoir assister à plusieurs forums / salons récents avec des professionnels du milieu, la solution d'avenir la plus prometteuse semble être la vente de documentaires interactifs sur tablette / télé connectée. C'est déjà un mouvement important qui se dessine en Asie.

    Avantage: tu commercialises toi même tes documentaires auprès des revendeurs de contenus comme Apple, Google ou Samsung / Sony. Plus besoin de passer par des chaînes de télé qui font la pluie et le beau temps.

    Inconvénient: Il faut des connaissances de programmation pour être capable de produire une application connectée interactive mais des outils comme Flash sont relativement simple à apprendre pour peu qu'on ne veuille pas faire de choses trop compliquées. Après, tout est affaire d'intégration de vidéos, de sons, d'images, d'animations, etc...

    Beaucoup de nouveaux téléviseurs connectés et tablettes sont déjà capables de faire "tourner" de telles applications, téléchargées sur Internet sur des portails dédiés. D'ailleurs, les chaînes de télé s'en méfient énormément, c'est pour dire...

    Bon courage,

    Pierre
     
  9. Le Vgtah

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    intéressant pierre, bonne analyse, mais étant dedans je pense qu'
    il faut modérer le propos, y'a pas mal de nouvelles chaines qui ont faim de documentaire, sur la tnt ou sur le cable.
    La problématique est de trouver avant une bonne prod...dont le
    métier est de bien cibler la chaine par rapport au thème évoquée.
    Le vrai soucis c est le budjet, en cumulant cadre, real et montage, on s en tire
    à peine avec 3000, 4000 euros, avec les droits audiovisuels 6000, 7000 euros.
    C'est limite un choix de vie à ce prix la, ou de non_vie au choix.

    Je rajouterai que vendre des docus tournés est très compliqué, certaines chaines,
    refusent ce protocole, d'autres les prennent pour une bouchée de pain ou gratuitement.

    La solution passe aussi par les sponsors, si la régie pub de la chaine le permet.
     
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