module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment vendre son scénario et le protéger ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par spip93, 30 Novembre 2005.

Tags:
  1. spip93

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

    Mon message s'adresse aux professionnels.
    Ma situation est la suivante : je viens de terminer mes études de cinéma et m'intéresse plus particulièrement au scénario. Le problème c'est que j’ai des idées, des scénarios, mais je ne sais ni comment les protéger ni comment m’y prendre pour les vendre à des producteurs.
    Je voulais donc savoir comment vous, professionnel, vous avez fait pour vendre vos premiers scénarios ?

    Par exemple, je souhaite vendre un scénario :

    • Tout d’abord comment protéger mon scénario ? Est-ce que je dois passer par une société d’auteurs ? Si oui laquelle ? La SACD ? Est-ce que je peux m’en passer en m’envoyant le scénario par lettre recommandée avec accusé réception ?

    • Ensuite, comment choisir le producteur ? Comment savoir si le scénario que j’ai à lui proposer est susceptible de l’intéresser et si ça correspond au style de la maison de production ? J’imagine qu’on ne présente pas un scénario pour un Walt Disney au producteur de Tarrantino, mais comment le savoir si on a pas vu la plupart des films produits par la maison ? Par exemple, hormis ceux que j’ai vu en cours, j’ai vu assez peu de court-métrages français : si je veux vendre un court-métrage justement, comment savoir si je frappe à la bonne porte ?

    • Admettons que j’ai frappé à la bonne porte, comment le vendre à un producteur ? Est-ce que je prends rendez-vous avec lui ou est-ce que je vais à la maison de production en espérant qu’il ait du temps à me consacrer ? Quand je suis face à lui, qu’est-ce que je lui dit ou donne ? Que les pitchs (thématiques et dramatiques)(résumé de l'histoire en une phrase) puis, s’il est intéressé, le scénario en lui-même ou directement le scénario ? Par téléphone, si je dois prendre rendez-vous, est-ce que je « l’aguiche » en lui donnant les pitchs, ou est-ce que je lui dis simplement que j’ai un scénario qui devrait l’intéresser ?

    • Si après lecture du scénario, il est justement intéressé, combien le vendre ? J’imagine qu’on ne vend pas un scénario de long au même prix qu’un court ou un spot de prévention. De même, un jeune scénariste inconnu ne peut pas demander autant qu’un scénariste reconnu. Comment ne pas me faire avoir ?

    • Quand on a convenu d’un prix, et que j’ai signé un contrat, quels sont mes droits de regards ? Est-ce que je peux avoir un droit de regard sur le casting, la réalisation… ? Si mon scénario est réécrit ou remanié, est-ce que j’ai mon mot à dire ? Est-ce que je peux assister aux réunions de travail avec le réalisateur, et/ou au tournage ou est-ce que mon rôle est terminé maintenant que j’ai fourni le scénario ?

    • Ensuite auprès des ASSEDICS, comment ça se passe pour le calcul des heures ? Je leur dit « Voilà j’ai bossé tant d’heures sur ce scénario » ? Quelle justification j’ai ? Est-ce qu’un scénariste est considéré comme intermittent déjà ? Et touche-t-il des allocations chômage ?

    • Si je souhaite faire l’adaptation d’une BD ou d’un livre, comment ça se passe ? Qui touche quoi ? Qui doit aller voir le producteur ? L’auteur de la BD ou du livre ou le scénariste qui signe l’adaptation ? A moins que ça soit le producteur, après avoir acheté les droits, qui vienne voir le scénariste en lui demandant d’adapter tel livre ou BD ? Est-ce que je peux aller voir un producteur en lui disant : « Voilà, je viens de faire l'adaptation à partir de cette BD. Si ça vous intéresse, pouvez-vous acheter les droits auprès de l’auteur ? »

    • Enfin, si il faut que je fasse « le singe » ou devenir « spin doctor » pour après devenir scénariste à part entière, comment dois-je m’y prendre ? Comment contacter les maisons de production ?

    Je suis conscient que ça fait pas mal de questions, et je vous serais très reconnaissant si vous pouviez y répondre.

    Cordialement

    Nicolas (alias Spip)

    P.S : J'ai des petits problèmes de connexion avec internet en ce moment, donc ne vous étonnez pas si je ne vous réponds pas tout de suite.
     
  2. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah plein de questions, et comme j'ai rien de mieux à faire, je vais te répondre malgré la longueur assez rhédibitoire de ton post ;)

    SACD c'est très bien. La lettre avec AR, ça marche aussi. Mais bon le truc, c'est que la lettre AR ça va marcher si l'affaire de piquage d'idées va jusqu'au procès, puisqu'elle ne peut être ouverte avant. Tu peux aussi déposer le tout chez notaire ou avocat. Mais pareil, c'est en cas de procès que ça sera valable. Le dépôt SACD est très efficace dès le début du conflit : hop, voilà la preuve, ok monsieur, désolé, on refera plus. Enfin je caricature, car tout dépend des cas, et ça peut aller aussi jusqu'au procès.



    Alors là...pour choisir le producteur...enfin, c'est plutôt lui qui te choisi :lol: Tu peux viser les boites de prod de CM selon ce qu'elles ont produit auparavant. Mais c'est sûr, faut un peu s'intéresser au milieu des CM, traîner dans les festivals pour voir un peu qui fait quoi etc... Mais bon, te fais pas d'illusion, les 3/4 du temps tu vas envoyer ton scénario par la poste, et là tu peux toujours arroser, tu perdras rien. Tu sera rappelé si le scénario intéresse. Mais attention, il y a tellement de conditions pour que le scénario soit pris : genre la boîte est débordé en ce moment en janvier avec son emploi du temps blindé jusqu'en novembre, paf, poubelle. Tu renvoies le même en novembre, surprise on te rappelle. Pas si facile que ça...

    Si tu es rappelé par un producteur, c'est qu'il a lu le scénario. Pas un producteur qui ne te connais ni d'Eve ni d'Adam ne va te donner un rdv sans avoir lu ton scénario... Donc si tu en rencontres un, soit c'est bourré à une soirée, soit dans son bureau et il a déjà lu ton scénario que tu lui a envoyé. Donc tu n'as plus à lui vendre la matière globale. Pas de pitchs etc... Il va te demander de développer tes idées, comment tu vas la mise en scène et tout le tralala. Il va te questionner sur ton parcours, ton expérience, etc, etc. Là ça peut aussi coincer... Parce que gaffe, en France on notre belle idée de l'auteur : donc celui qui écrit est aussi celui qui met en scène et vice versa. A moins que tu ais un ami à qui confier la réalisation. Mais faut être très clair dessus.


    Ne rêve pas trop mon jeune ami...ça s'achète pas un scénario de cm. Produire ton scénario, c'est déjà une chance qui t'es offerte, on va pas te payer en plus de ça :lol: (bon, c'est vrai qu'il y a eu récemment une réforme et que ptêt que maintenant faut voir...). Après tu vends quoi ? Un court ou un long ? Parce que c'est pas vraiment les mêmes budgets de production :D Déjà fais passer un scénar, tu reviendras poser la question du prix quand tu en seras à la signature du contrat de vente du scénario :D (mais bon, sache que un bon gros scénario de quelqu'un de connu pour un film à gros budget aux Etats-Unis, ça se vend autour de 1 millions de dollars...quand tu en seras là, je doute que tu viennes encore sur le Repaire :lol: )


    Vendu ou pas, c'est dans les conditions de la production : soit tu as "vendu" ton scenario avec un droit de regard et tu as ton mot à dire, soit, et c'est plus probable, sans ton mot à dire sur la suite, et tu auras le droit quand même de regarder faire ;) Mais bon, là je parle dans le vide je pense, car tu es bien loin d'en être arrivé là. Y a plein de cas : nécessité de revoir le scénario en cours de tournage, rapport avec la prod et le réal, etc, etc, etc... N'oublies pas que dans le cadre d'un cm, il est plus que probable si un producteur aime ton scénar qu'il te propose de le réaliser...


    Pareil, revient nous voir quand tu auras effectivement vendu ton scénario... Un scénario ça se paye certes, mais c'est rare sur la masse de chose produites. Surtout pour un débutant qui risque fort de passer à côté d'un long où d'une télévision... (bon après je ne connais pas non plus le nom de tes relations)


    Evidemment, il faut voir dès le début avec l'auteur de la BD. C'est comme un livre, droit d'auteur, d'adaptation, et tout le tralala. Normalement, des droits sont vendus pour une adaptation au ciné. Si tu n'as pas ces droits, pas la peine d'écrire quoique ce soit.


    Et là je vais achevé de te désillusionner : très très peu de scénaristes vivent de leur métier en France. Mais vraiment très peu (je m'avance peut-être, mais c'est de l'ordre de quelques petites dizaines grand max). Donc ne rêve pas trop. Et on n'est pas aux Etats-Unis : spin doctor tu ne risques pas de le devenir avant d'être déjà bien établi.




    Conclusion : essaye déjà de faire produire un scénario sans toucher un rond, ça sera pas mal comme début :D
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Cool ce thread sur un sujet peu abordé !:bravo:

    GiLd
     
Chargement...

Partager cette page