module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment utiliser les zébras, lequel choisir ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par CyberZorglup, 1 Juillet 2008.

  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pfiouu, comme le disait *MR dans un autre post : lorsque Homero cause il faut s'accrocher mais c'est du dense et du précis.

    Homero, je ne voudrais pas abuser mais j'aime bien comment t'explique les choses et t'as l'air vraiment balaise dans le domaine alors j'ose une question à propos des zebra :
    Ce que j'en sais (ou crois savoir) c'est qu'on utilisera le 70% pour zebrer le T du visage (front-nez) et le 100% pour zebrer les très hautes lumières (le blanc d'une ampoule, ...)
    Perso j'ai pris l'habitude d'utiliser le 100% mais pourrais-tu me dire dans quelles situations mon choix risque de me pièger ?
    Si je pose la question autrement : utilises-tu les deux types de zebra selon les circonstantces et si oui selon quels critères ?

    Gérard.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'utilise les deux ZEBRA simultanément sur les caméras qui le permettent : la famille de DVcam DSR300/500, 450, les Beta num, les 600 SP ... et bien d'autres. Sur la PD150/170, le ZEBRA 70 ou 100 est au choix, sur les PC330/350 aussi mais c'est mieux que rien. En gros je travaille comme je faisais en film (pour moi c'est le même métier ... niveau création artistique ... y a que le matos qui change, comme l'aérographe à compresseur et Photoshop pour les graphistes :D )
    J' utilise les deux ZEBRA comme j'utilisais le spotmètre en film, le 70 pour faire le diaph en gros ... voir plus loin ... et le 100 pour repérer les zônes dans lesquelles les détails auront disparu et qui présenteraient un niveau à problèmes pour l'image ... y compris lors de sa diffusion hertzienne (décrochages etc ...).... toujours comme en film où en pointant successivement ta zône la plus sombre et la plus claire, tu savais ce qui allait entrer dans l'image en fonction de la tolérance de la pellicule : N&B ou couleur, inversible, négative,. C'est donc ce que tu as dit et c'est parfaitement adaptable à la video ... à une différence importante c'est que les caméras video évoluées permettent des ajustements de gamma, de knee, de niveaux de noir etc .... reste à savoir si tu auras le temps de les mettre en oeuvre sur sur le coup sans prendre le risque de fragiliser la continuité de rendu sur la séquence... aussi le plan de travail de la journée. C'est un problème d'efficacité en tournage qui mériterait d'être traîté ... un forum en soi !

    MAIS comme pour le travail au spotmètre il faut faire gaffe au pouvoir réfléchissant, un rocker qui a bien transpiré sur scène et qui va se prendre une poursuite va REFLECHIR plus qu'un mannequin latino maquillé dans une lumière soft. Tu "zèbres" sur la brillance du rocker et tu vas te prendre un diaph en sous-exposition ... Donc c'est à toi d'apprécier là où il faut faire la mesure. Evidemment tu peux te trouver sur des cas où tu ne trouves pas tes références : absence de visages "étalons" etc ... c'est là où l'expérience joue, tu te dis là l'herbe est trop foncée , le ciel est trop clair pour me servir de substituts alors avec l'habitude tu rajoutes ou diminue le diaph en conséquence, tu peux aussi repérer une couleur (le jaune, le blanc). Mais il faut aussi tenir compte de l'importance des plages claires ou sombres dans l'image, car vouloir être juste sur des petits détails (à part les visages) peut totalement fausser l'exposition du plan... là aussi choix qui t'appartient.
     
  3. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu sais quoi Homero ... tu devrais écrire un bouquin, malgré des tas de lectures sur ces sujets je n'ai jamais trouvé d'explications aussi concrètes et documentées par le vécu. :jap:

    y'a juste un truc où tu te trompes ... je ne suis pas certain qu'un rocker réfléchisse plus qu'un mannequin latino (ou autre) :D
    Aïîîîe, non Johnny pas la tête.

    Gérard.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Merci, mais ça n'empêche pas de se planter (un peu ...) encore de temps en temps ... et de ne pas savoir pourquoi ! ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous