module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment utiliser 2 écrans avec Resolve 17 ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 6 Septembre 2021.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Bonjour

    La petite bidouille avec l’ipad fonctionne pour mettre les scopes à condition de bien respecter l’ordre d’ouverture et fermeture de Resolve et de ne plus toucher aux réglages quand c’est bien.

    L’ipad horizontal est placé sous l’écran BENQ , en son milieu , en arrière du clavier.


    Comment utiliser un vrai écran et que choisir ?

    Je me cantonne aux Rush 2160p 8 bits

    Ma sortie préférée est une télé 2160p récente branchée sur le NAS qui reçoit les fichiers mp4 H265

    Il semble difficile de choisir quels panneaux mettre sur un deuxième écran avec Resolve

    C’est inutile pour les scopes

    Le contrôle vidéo de la fenêtre de la timeline semble indiqué, mais on obtient le même résultat avec la touche P

    Qu’est-ce que la carte blackmagic apporte de plus qu’une autre sortie de la carte vidéo ?

    Ma carte RTX 2080 dispose de 2 sorties HDMI , deux sorties moniteur (ressemblant à une grosse prise HDMI asymétrique )
    Je n’ai plus de slot libre sur ma carte mère .

    Que mettre ?

    Un écran 2160p calibré en sachant que le moniteur d’une timeline en 2160p est en 1080p

    un téléviseur 2160 p de bonne qualité , mais comment le calibrer ?

    Je ne pense pas changer de PC avant plusieurs années , le temps que le prix de cartes vidéos baisse … et que mes besoins augmentent.

    Comment faites-vous ?

    Merci de vos conseils
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    deja il faut la version payante de Resolve (studio) , la version gratuite ayant des limitations sur ce point.
    Ensuite l'avantage d'utiliser une carte de sortie (blackmagic ou autre) c'est que tu a une vraie sortie video, pas une sortie video de PC qui passe par toute sorte de reglages (comme ceux du drivers de la carte et de windows par exemple, ce qui rend les choses plus complexes quand il s'agit de faire un etalonnage).
    pour la sortie hdmi assymetrique, c'est une sortie Displayport, qui est le standard en informatique. (le displayport offrant parfois des capacites plus elevees en resolution et frequence que la prise HDMI, notamment si cette derniere n'est pas au tout dernier niveau , actuellement 2.1).
    A part ca displayport et HDMI c'est a peu pres la meme chose.
    Pour un televiseur, ca vaut la peine si tu veux un grand ecran ou une technologie comme de l'oled (qui offre des noirs bien meilleurs), sinon vaut mieux rester sur un bon moniteur PC.
    Etonnement tu trouves facilement un ecran TV 55 pouces, voir plus, pour moins cher qu'un bon moniteur PC 27 ou 30 pouces.
    Pour les reglages, certains TV pas trop bas de gamme ont des menus "usine" qui permettent d'acceder au reglage de la dalle, mais encore faut-il savoir quoi en faire.
    Sinon dans un TV recent, on a en general assez de possibilites de reglage pour arriver a quelque chose de pas trop decevant.
    L'avantage aussi c'est que trouves des TV 4k et 8k facilement , alors qu'en informatique, ca reste des resolutions pas forcement faciles a trouver.(je parle la de models pro)
    La regle general , c'est de desactiver tous les traitements (quoique le parti de prendre un TV ca peut aussi etre de voir comment ca rend sur l'ecran de Monsieur tout le monde).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    merci d'une réponse

    j'utilise la version studio de Blackmagic . A 300 euros , je peux me le permettre

    je ne trouvais plus ne nom de la sorite Displayport ; l'âge ...

    Pour ce qui est de la sortie vidéo , je ne comprends pas tout :

    Mon écran actuel est alimenté par la carte Nvidia en sortie displayPort

    Si j'appuie sur la touche P , ce que je vois est la sortie directe de la carte vidéo

    Si le signal est repris par une carte blackemagic , l'information sort de la carte nvidia , passe par le bus et ressort par la carte blackmagic, comment peut 'elle être meilleure ?
    Je répugne à enlever un SSD pour mettre une carte blackmagic.

    Si on pense à un moniteur PC 2160p , est-ce pour le contrôle de la vidéo comme la touche P sur l'écran principal?
    pourquoi pas sur touche displayPort libre?

    aurais tu des idées d'un écran 2160p calibrable pas obligatoirement géant.?


    Merci
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tout le probleme est de savoir comment tu va calibrer ton ecran.
    Si c'est avec une sonde, elles sont generalement prevues pour utiliser les possibilites de reglage de l'OS (comme par exemple creer un profil), il n'y a donc pas grand chose a faire.
    De ce cote , passer par la carte graphique du PC peut etre un avantage.
    l'inconvenient, c'est que deux ecrans differents n'auront pas le meme rendu, donc les corrections que tu fais sur l'un, ne se refleteront pas sur l'autre.
    Et tu peux aussi vouloir une interface a ton gout, mais pas forcement aux normes pour Resolve, mais quand meme une image aux normes pour la video.
    De ce cote , une carte dediee est quand meme un plus.
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    merci
    pas simple , comment calibrer un éran branché sur une carte blackmagic ?

    Si le deuxième écran peut être calibré et que sa calibration modifie celle du premier , celle à privilégier est celle du deuxième écran

    A calibrer pour que le rendu sot le même que sur la télé du salon qui sert de référence.

    dans ces conditions un moniteur 2160p de taille raisonnable , le BENQ actuel suffisant pour les menus et ll'architecture de Resolve.

    Les cartes vidéos balckmagic sont principalement des cartes d'acquisition
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    merci de vos réponses

    je récupère mes rushs sur des cartes SD

    l’intérêt d'un deuxième écran est de voir le monitoring sur un écran plus grand que la fenêtre dans le menu Resolve

    la touche P fait la même chose gratuitement

    Je vais digérer les informations et attendre un black friday



    Cordialement
     
    #6 jakin1950, 6 Septembre 2021
    Dernière édition: 6 Septembre 2021
    • Merci Merci x 1
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Personne ne calibre son moniteur derrière une carte blackmagic ?
     
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    j'ai vu sur le site de blackmagic des cartes d'acquisition rien d'autre

    J'ai 2 sorties displayPort , une usbC et une HDMI sur ma carte graphique

    La question posée se limite donc au choix d'un écran télé ou d'un moniteur vidéo 2160p HDR ou pas

    Il faut que je le conserve plusieurs années, j'ai le temps d'attendre le mois de novembre

    Cordialement
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour le HDR ca va surtout dependre de quel HDR on parle,
    il faut deja que l'OS le supporte (win10 pas de probleme bien que le HDR ne soit pas super bien implemente, entre autre des problemes de 8, plus rarement 10 ou (le standard) 12bits) , la carte en supporte un (une Nvidia serie 20 ou 30) , que la sortie video utilisee le supporte (HDMI 2.0b si possible, idealement 2.1) , et enfin que le moniteur le supporte (la aussi le nombre de bits accepte est un facteur).
    le standard de luminosite HDR de l'ecran est aussi un facteur, on trouve du HDR en soit disant 400 (lumens) ce qui est ridicule vu que c'est a peu pres ce que fait un moniteur standard (env 350), en 800 (deja plus serieux) , voir plus (1000 par exemple).
    Bref, c'est pas simple.
     
    #9 giroudf, 7 Septembre 2021
    Dernière édition: 7 Septembre 2021
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    jakin1950, regarde cette carte, elle te conviendra surement :
    decklink.jpg
    DeckLink – Spécifications techniques | Blackmagic Design

    Quand tu l'auras, nous reparlerons de la manière dont il faut calibrer un moniteur derrière une carte BMD. A moins qu'un pro de l'étalonnage, couleur et espace colorimétrique passe par là.;)
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Merci mais :
    "Le DeckLink Mini Monitor 4K est une carte de lecture PCI Express à bas profil qui intègre les connexions 6G-SDI et HDMI 2.0a les plus récentes afin de lire des vidéos pouvant atteindre 2160p30 sur votre ordinateur "

    mes timelines sont en 2160p 50 im/s pour les pockets et action cams et 2160p 25ipm/s pour l'Ax 700

    je ne comprends pas ce que cette cart(e apporte derrière une nvidia 2080 .

    Je me donnes 2 mois pour réfléchir


    Pour ce qui est du HDR , j'ai lu la longue conversation le concernant sur le Repaire.

    A mon stade d'amateur , dont le meilleur outil est une AX700 8 bits donc pas de traitement 10 bits derrière à priori

    Quel est l’avenir de l'HDR ? il faudrait des films grand publics en HDR . Je ne sais pas si cela existe

    La 3D a fait un flop
    Attendre et voir ..





    Cordialement
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Il faut comprendre qu'il n'y a vraiment aucune relation entre ta carte graphique PC et une carte BMD :

    Les signaux ne parcourent pas les mêmes chemins.

    - 2 drivers différents,
    - ta carte graphique est gérée par l'OS et profil ICC sur PC (MAC ?), une carte BMD est gérée par.... BMD ou les autres logiciels qui ont intégré le SDK Blackmagic.
    - Ton ou tes écran(s) PC sont souvent en sRGB/ EOTF 2.2, une carte BMD est réglée à partir (exemple Davinci Resolve) des réglages que tu fais dans l'espace "Color Magement" et n'en a strictement rien à faire de l'OS, qui d'ailleurs te cantonne à du 60 Hz puisque géré par l'OS
    Si ton écran est calibré en REC.709 Gamma 2.4 (idem dans Davinci Resolve) et tes écrans PC en sRGB 2.2 : pas de corrélation : c'est indépendant.
    - une carte BMD, elle envoie le signal à ton moniteur les indications de fréquence, espace de couleur et si l'envie t'en ressent, avec ce genre de carte, tu peux basculer en mode HDR pour peu que le moniteur (TV) qui est derrière, via le signal HDMI, le supporte. Le mieux aussi dans ce cas là est d'avoir calibré ton moniteur en HDR voire HLG (autre sujet)

    Et concernant :

    Il faut voir pour une carte de niveau supérieure ? BMD n'est pas gratuit tout le temps.

    AJOUT : et pour ceux qui parlent du HDR/HLG ou tout espace colorimétrique non supporté par son OS/écran connecté à sa carte graphique : passer votre chemin : vous croyez voir mais en fait rien.
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    merci , je commence à comprendre la subtilité

    Je ne répugne pas à dépenser , mais je me suis déjà trompé et deviens prudent.

    Mon PC a 3 ans , fonctionne sans aucun bug , Je n'ai plus de slot libre pour brancher une carte

    J'ai sous les yeux une timeline UHD 50 im/s tournée cet après midi . Les Scopes sont sur l'ipad derrière le clavier

    Resolve semble content
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    pour ce qui est de la carte blackmagic, il faut qu'elle supporte le color space étendu de la version 17
    Quel modèle ?

    enfin , comment communique la carte blackmagic avec la carte nvidia qui va faire les calculs ?

    toute la chaine doit être compatible .

    cordialement
     
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    La BMD DeckLink Mini Monitor 4K le supporte ainsi que le HDR qui est très vaste.

    (c'est très synthétique mais ça résume l'essentiel)

    Le 2 cartes ne communiquent jamais entre elles.

    Tu as un "pipeline processus" qui utilisent 1 ou n GPU(s) pour faire ses calculs.
    processing.jpg

    A la fin de ce processus, tu as un envoie du résultat des calculs vers la carte BMD (voir flêche).
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous