module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment un auteur-réalisateur peut "facturer" en 2023 une société?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Marc Hange, 21 Juin 2023.

Tags:
  1. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Oui, c'est une solution. Mais il n'y en a pas beaucoup (il leur faut une autorisation) et certaines sont une calamité. Cependant, si tu en trouves une qui est sérieuse, ne la lâche pas : cela peut devenir un précieux partenaire.

2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Questions un peu plus sur le fond et vues sous un autre angle sur la réelle justification du droit d'auteur dans le cadre d'un film d'entreprise au su des explications de @LiquidPro.

Ok, mettre en valeur un produit phare demande de la part du réalisateur une compétence technique et intellectuelle en la matière.

Mais peut-on aller jusqu'à parler de création originale ?

Notamment dans le cadre d'une commande.

La mise en image d'un produit nécessite en effet un découpage technique, de la lumière et du son, du cadre avec mouvements éventuels.

Est-ce que les choix entre un gros plan ou un plan moyen, un plan fixe ou en mouvement relèverait bien d'un travail d'auteur, y compris même l'habillage esthétique ?

Même si un petit scénar serait nécessaire (avant découpage technique), tout dépendrait alors de la diffusion prévue : chaîne de magasins, salon commercial concerné ou plus largement, en vue d'espaces publicitaires.

Pourquoi ne pas intégrer toute valeur ajoutée dans le calcul du salaire du réa ?

Qu'est-il envisagé ou décidé pour les commandes photo ?

3. Marc Hange

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous!

Ma question du jour, et toujours dans le même cadre de mon post:

Qu'est ce qui oblige une société (SARL, SAS, etc.) d'être une société dite "de production"?

Sachant que d'une part, notre CA prévisionnel tourne autour de 20/30% pour la production audiovisuelle de films publicitaires pour le compte de nos clients (prospects pour l'instant)
    Et d'autre part l'auteur réalisateur (ex: en freelance) nous facturera en tant qu'autoentrepreneur une prestation de chef opérateur ou vidéaste par exemple (hors champs des intermittents qui est son activité principale - ccdu - depuis peu).

Et que la SARL ne sera pas du tout diffuseur puisque le produit final (la video publicitaire) sera remise au client qui, lui, fera ce qu'il veut de la vidéo puisqu'elle lui appartient.

Enfin, comme l'a bien mentionné @REDoré, ces prestations vidéo feront bien l'objet de commandes cadrées et détaillées par le client et non par nous. Ses souhaits exacts (cadrage, mise en lumière, environnement, gros plan ou non, mise en lumière, etc.). Nous amènerons en fait le "notre temps disponible" et "nos moyens techniques".

Bien sûr quand on s'occupe du produit vidéo à leur fournir, on fait comme "un réal", comme un "chef op'", comme un "caméraman", etc, mais on suit la ligne rouge de la commande du client.

Merci encore pour vos avis! :good:

Marc

• J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (merci @Marc Hange, juste pour ne pas discriminer le réal d'image fixe par rapport au réal d'image animée ;)).

5. Marc Hange

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello à tous,

Je poursuis mes investigations et aujourd'hui j'ai une question périphérique:

quel est le régime fiscal auquel un caméraman et vidéaste autoentrepreneur est soumis?
    Je crois que c'est BNC (bénéfices non commerciaux).

Mais j'aurais aimé la confirmation.

Merci d'avance!

Marc

6. Marc Hange

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le choix s'orienterait vers la microentreprise en tant que cameraman et là, j'ai ma réponse (voir plus haut) en BNC!

Chargement...
Discussions similaires - auteur réalisateur facturer
  1. allfa
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    172
  2. colombin
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    725